- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Salon de l’Agriculture - 21 février-1er mars : la Manche, le plus gros département agricole de France

Une innovation manchoise : la pesée automatique des bovins Laurent Hédou, directeur de Bovins Croissance, a mis au point un système de pesée automatique des bovins. L’idée a reçu le Sommet d’Or de l’innovation en élevage à Cournon dans le Massif Central. Les essais ont duré 2 ans chez Alain Dumont, éleveur en Sud Manche. Avec cette

Une innovation manchoise : la pesée automatique des bovins Laurent Hédou, directeur de Bovins Croissance, a mis au point un système de pesée automatique des bovins. L’idée a reçu le Sommet d’Or de l’innovation en élevage à Cournon dans le Massif Central. Les essais ont duré 2 ans chez Alain Dumont, éleveur en Sud Manche. Avec cette nouvelle technologie, Bovins Croissance s’adresse aux éleveurs de vaches allaitantes mais aussi aux éleveurs laitiers. L’automatisation de la pesée permet de piloter au quotidien la croissance du troupeau et de détecter d’éventuelles maladies. 9 systèmes sont en fonctionnement dans la Manche. Les bovins doivent être équipés de boucle électronique.


Les bovins : Dans le peloton de tête en nombre d’installations aidées : 112 en 2014 1er pour le nombre de bovins : 754 000 bovins. Le cheptel laitier totalise 57 % des têtes. 1 449 331 327 litres de lait produits 115 470 tonnes de viande de bœuf et de porc, dont la plupart transformés dans les abattoirs du département.


Les chevaux : Le département est réputé pour être une terre d’élevage reconnue au plan international pour l’aspect sportif et prestigieux du dressage, des courses et des concours. La Manche élève et entraîne surtout des trotteurs et des galopeurs dans le sud du département, sur le canton de Sartilly sur lequel un important centre d’entraînement doit se monter prochainement. Partout dans le département, de nombreux petits éleveurs, souvent à temps partiel, élèvent des chevaux CSO (Chevaux de saut d’obstacles) ou encore des Cobs pour l’attelage. La Manche est leader et compte 18 580 équidés.


Les légumes : La Manche se classe au premier rang national pour les quantités produites en poireaux, navets et persil, au troisième rang pour les carottes.


Les carottes de créance ont le label rouge cela représente 10 à 15 % de la production nationale pour chaque légume.


Le département a ses propres unités de transformation pour certains légumes : le groupe Florette a été créé à Lessay par la coopérative Agrial et poursuit ses productions dans la Manche (sachets de salades notamment) mais aussi à l’étranger. Les producteurs essaient de se diversifier pour faire face à la concurrence belge, allemande ou espagnole.


La conchyliculture : 1er département conchylicole avec 35 000 emplois directs ou indirects (près de 20 % de l’emploi total du département), un produit agricole départemental avoisinant le milliard d’€, 11 000 exploitations et 45 000 tonnes récoltées.


Le département pêche également le célèbre et délicieux homard de Chausey dont l’îlot abrite un élevage d’Ormeaux.


Les moutons de pré-salé : Une race de mouton au goût si particulier, élevés sur les prairies salines du Mont Saint-Michel en AOC depuis trois ans et les havres de la côte ouest de la Hague. Egalement très réputé, l’agneau de pays en races Avranchin, Cotentin et Roussin élevé selon des méthodes traditionnelles. C’est une filière modeste avec 42 000 brebis dont 10 600 de pré-salé mais qui est largement compensée par la qualité de la viande.


Le cidre : Une production bien normande ! Le pays d’Auges bénéficie de l’AOC depuis 1996. Le Cotentin devrait bénéficier d’ici 2015 à l’AOC - Appellation d’Origine Contrôlée au niveau français (décidé par l’INAO, comité spécifique) et à l’AOP - Appellation d’Origine protégée au niveau européen ; ce qui devrait être porteur pour les producteurs.


C’est un cidre non pasteurisé. Le « Cidre de Normandie » bénéficie du Label Rouge. Il peut être travaillé comme le vin. En 2013, 44 000 tonnes de pommes à cidre vendues à la transformation de cidre et produits cidricoles pour une production de 100 000 bouteilles.


Dans la Manche, les productions biologiques se sont extrêmement développées. En 2013, le cap des 300 producteurs de lait bio a été dépassé et des installations se sont montées en production porcine et légumes. Cela fait suite notamment à une politique forte du département à aider ce type d’initiative.


Quelques chiffres


- Mise en valeur de 424 206 ha de surfaces agricoles (76 % du territoire);


- 8 558 exploitations agricoles (dont la moitié représente un complément de revenus). 5 188 ont déclaré plus de 15 hectares, soit en moyenne 78 hectares par exploitant. Cette valeur avoisine celles qui sont observées dans le nord-ouest de la France en zone d’élevage;


- 20 000 actifs agricoles;


- 40 000 emplois directs et indirects dans la sphère agricole;


- 7 700 emplois dans l’industrie agroalimentaire;


- Un produit agricole départemental dépassant le 1 milliard d’euros;


- 3 944 exploitations laitières professionnelles en 2014.


05/02/2015

Actualités régionales