Salon des étalons poneys de St Lô : stars et espoirs
En même temps que débute la saison des poulinages, commence la tournée des salons des étalons. Le Pôle hippique de Saint-Lô ouvrait le bal, avec le vendredi un salon dédié aux étalons trotteur, et les samedi et dimanche aux chevaux de sport. Il a réuni l’ensemble de la filière européenne des chevaux de sport. Le week-end suivant c’était au tour de l’ONP de convier ses éleveurs de poneys à la présentation d’étalons de sport. 46 poneys ont été présentés en main, en liberté ou monté. La plupart avaient reçu l’approbation pour produire dans leur stud-book.
Il y avait les prometteurs Roméo Van de Groenweg SL (Dexter Leam Pondi-Glencarrig Delphinium) qui remportait à 2 ans en Belgique sa classe d’âge. Le fils de la star Ulk d’Été, Django des Landelles, vice-champion de France au dernier Sologn’Pony, Djungle Speed (Upsa d’Aunou-Thunder du Blin) 4e du championnat de France ou encore Dysney de Caux (Yarno V Stal-Leopalod V Lienden) 3e du championnat de France Shetland.
Chez les 4 ans PFS, étaient présents le double champion de France Champagne d’Arcus (Machno Carwyn-Quidam de Revel), Cas d’Ecole du Luy (Salam du Roc-Thunder du Blin) le vice-champion 2015 & 2016, et Coutsou de Lalande (Quoutsou-Titan du Mougard) 3e du championnat ainsi que Conseil d’État a Twin (Dollar de la Pierre-Lancer) 5e du championnat.
Était présent aussi Cannon Ball Briovere (Kimono Melody-Grange Surf Sparrow), le tout premier Connemara a être approuvé à produire en PFS à l’issue du championnat des poneys de sport du Sologn’Pony. Tous ces poneys évolueront cette année en cycle classique.
Les espoirs Bout’Chou du Val d’Ay (Snoopy des Etisses-Utrillo Vd Heffinck) IPO 114, Bamby de la Tour (Salam du Roc-Hadj A) le meilleur de sa génération avec un IPO 147, et surtout 14 sans-faute sur 14 sous la selle de Mathieu Laisney. Le champion des 4 ans Boston des Londes (Goliath des Londes-Socrate de Chivre) IPO 126. Aléos de Terretot (Quabar des Monceaux-Beau Prince) IPO 117, très demandé l’an dernier avec 40 ponettes saillies, Actif d’Argent (Outsider-Slogan de Tyv) le champion des 4 ans 2014, ou encore Adagio de l’Aurore (Heniarth Wood Wind-Kirby Cane Statecraft) qui vient d’obtenir son approbation pour produire en PFS.
Les confirmés comme Hors Pair (Thunder du Blin-Lurex) IPO 163, Peps Domain (Teake It Easy SL-Cheriton Mr Fluff IV) classé en épreuves D Elite, Neicop d’Argent (Osier du Maury-Slogan de Tyv) ISO 127/IPO 124 qui se révèle être un excellent reproducteur. Taaron des Charmes (Aaron N-Quartz IV) IPO 147, Pilerlann Ar Park (Apollon Pondi-Moyglare Bruff) IPO 136 gagnant en GP Excellence et Blaengwen Kato Star (Synod Master Man-Fronarth Glyndwr), IPO 164 malgré sa taille de 1,30 m. Celui-ci vient d’obtenir son approbation à produire en PFS, tout comme le Connemara Sean de l’Aulne (Macky-Dream Of Aulne) IPO 128, Laudator (Narcos II-Franc Ryk), ISO 152, grand gagnant en hunter et en CSI 3*.
Étaient présentes aussi des stars comme Juke Box du Buhot (Don Juan) IPO 162, membre de l’équipe de France, avec deux participations aux Championnats d’Europe et grand gagnant en CSI et GP Excellence. Juke box est le frère utérin du petit phénomène Quest du Buhot (Nabor), récemment vendu à l’étranger.
Le crack de Steve Guerdat, Trésor V, était aussi de la partie. Fils du grand Papillon Rouge, Trésor est grand gagnant en CSI 5*. Il a à son actif pas moins de 4 participations à la finale Coupe du monde avec une 3e place en 2007. Il était présenté sous la selle au pied levé par Mathieu Laisney, qui a dit de lui : « Trésor est un cheval super dressé, avec une bonne bouche, souple avec du sang et très agréable à monter ». Malgré ses 20 ans, Trésor est en très bonne forme et passe une retraite paisible à la mer à l’Elevage du Thot. Trésor avait obtenu son approbation PFS en 2014.
À l’issue de la journée, les éleveurs présents ont pu partager le verre de l’amitié et assister au tirage au sort de saillies gratuites offertes par les étalonniers.
V. Margrin
Une nouvelle équipe à l’ONP
L’association Organisation Normandie Poney (ONP) a reconstitué une équipe dirigeante lors de sa dernière assemblée générale en janvier.
En effet, Lydie Huault, présidente depuis 3 ans avait décidé de passer la main. Avec son époux, Denis, ils ont su dynamiser et redonner vie à l’association. Mais il était l’heure pour Lydie de se consacrer à sa famille et son élevage. Néanmoins, elle restera disponible pour aider la nouvelle équipe. Je tiens à les remercier une nouvelle fois chaleureusement au nom de tous les éleveurs adhérents.
Composition du Conseil d’Administration
• Président : Aurélien Bernardin.
• Vice président : Nicolas Hervé.
• Vice-président et responsable du Pôle du Pin : Jennifer Pardanaud.
• Adjoint : Roger Grasmenil.
• Vice Président et responsable du Pôle de Saint-Lô : Jean-Pierre Murier.
• Adjoint : Franck Declercq.
• Trésorier: Valérie Mauger.
• Secrétaire Général : Stéphanie Briand.
• Adjoint : Marion Lestelle.
• Responsable communication et rédaction : Sébastien Maillet.
• Les membres actifs : Paul Leroyer, Benoît Lemoullec.
Manifestations 2016
26 & 27 mars : SHF Le Pin
2 & 3 avril : SHF St Lô
16 & 17 Avril : SHF La Barre de Semilly
29 avril : SHF St Lô
21 & 22 mai : SHF Le Pin
28 & 29 mai : SHF St Lô
4 juin : 3 ans Le Pin
18 juin : 2 & 3 ans St Lô
19 juin : 1 an & poulinières
25 & 26 juin : SHF La Haye Pesnel
14 juillet : multi-races Le Pin
16 & 17 juillet : SHF Le Pin
6 & 7 août : SHF CIR NHS St Lô
9 août : régional 2 ans NHS St Lô
9 août : régional 3 ans NHS St Lô
9 & 10 août : SHF NHS St Lô
10 août : régional poulinières NHS St Lô
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous