- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Salon normand poneys

  • Coustou de Lalande, l’un des nouveaux poneys approuvés
    Coustou de Lalande, l’un des nouveaux poneys approuvés
L’association Organisation Normandie Poneys (ONP) a organisé dans le sillage des chevaux sa traditionnelle présentation d’étalons poneys le dimanche 1er mars au Centre de Promotion de l’Elevage de St Lô. 43 étalons s’y sont retrouvés. Présentés en main, en show, montés sur le plat ou à l’obstacle, le public a pu apprécier les qualités de tous les représentants des stud-book, PFS, New-Forest, Connemara, Welsh ou étranger.


Un écran géant permettait de revivre en vidéo les parcours ou autres présentations en liberté des sujets présentés en main.


On a pu voir des nouveaux approuvés comme Coutsou de Lalande (Quoutsou), Champagne d’Ar Cus (Machno Carwyn) le champion de France des 2 ans ou encore Cas d’Ecole du Luy ( Salam du Roc) le vice-champion qui ont été présentés en main.


Les 4 ans comme Bamby de la Tour (Salam du Roc) ou Bout’Chou du Val d’Ay (Snoopy des Etisses) ont fait démonstration à l’obstacle monté. Tous deux sont confiés à des cavaliers expérimentés et laissent présager une saison en cycle classique prometteuse.


Parmi les plus âgés, Carlson SL a lui aussi brillé en montrant tout son talent à l’obstacle, allié à de superbes allures et un modèle plus que moderne malgré ses 19 ans.


Les Connemara Don Juan V (Abbeyleix Apollo) IPO 135, Ice and Fire d’Albran (Dexter Leam Pondi) IPO 132 et Fricotin (Glenree Bobby) IPO 163 parfaitement conservé après une carrière sportive de Grand-Prix. Ainsi que Hors-Pair (Thunder du Blin) IPO 162 qui manifestement était heureux de faire partie de la fête.


Ventra-Terre Rislois (Ginger Ravignan) IPO 120 du haut de ses 1,27 m ne s’est pas laissé impressionner par les grands et a prouvé que les petits avaient aussi leur place en CSO.


Les stars du moment étaient présentes aussi. Syriac (Machno Carwyn) IPO 143 monté par Mathis Burnouf, gagnant en Grand-Prix et représentant de la France dans les épreuves internationales. Salam du Roc (Linaro) IPO 145 gagnant en Grand-Prix dont la jeune production se fait remarquer sur les épreuves d’élevage et de CSO.


À l’issue de cette présentation, l’ONP a offert le verre de l’amitié et procédé au tirage au sort de saillies gratuites offertes gentiment par les étalonniers.


Près de 500 personnes ont assisté au salon et plus de 1 400 connections internet ont été enregistrées via Daylimotion avec les moyens techniques de ATV.


C’est manifestement une édition réussie pour toute l’équipe de bénévoles de l’ONP.


26/03/2015

Actualités régionales