- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Santana Semilly émerge d’un lot pléthorique

3 ans Saint-Lô (50) 21-22 octobre Marquant traditionnellement la clôture de la saison d’élevage en Normandie, le Centre de Promotion de l’Elevage de Saint-Lô (50) accueillait, les 21 et 22 octobre derniers, la Finale Régionale des chevaux de selle de 3 ans. Jadis haut-lieu Photo 1 sur 5
du savoir faire des « éleveurs à casquettes », en même temps que passage obligé pour le commerce des chevaux de sport, l’évènement a lentement décliné au fil des ans, tant au niveau de sa qualité d’ensemble qu’au niveau de l’engouement qu’il suscite.

Issus de quatre-vingt-seize étalons différents, les produits présentés ont offert aux éventuels investisseurs une large palette génétique, au sein de laquelle Qredo de Paulstra*HN se taille la part du lion, avec treize produits, suivi de Flipper d’Elle*HN et Allegreto (9).

Vient ensuite First de Launay*HN, avec huit sujets, puis Le Tôt de Semilly et Hurlevent de Brekka*HN, représentés par sept descendants.

A remarquer encore la faible proportion (5, soit 16 %) de pères étrangers, parmi les dix premiers de chaque section, les juges normands prenant, pour la circonstance, le contre-pied des « sacres » des récentes JSF.

Mercredi 21 octobre

La première journée de cette finale régionale proposait un plateau de cent sujets, répartis dans deux catégories de tailles : petits (toisant jusqu’à 1,60 m) et moyens (entre 1,61 m et 1,64 m).

Dans la section des petites tailles, assez homogène (note moyenne : 6, 38), et qui réunissait un lot de vingt-six concurrents, c’est Senator du Thot, un fils bai d’Hermès de Rêve, appartenant à Jean-François Noël de Réville (50) qui s’impose en réalisant les deux meilleures prestations de ces deux jours, tant dans le rond (8,10) que sous la selle (8,40). Il devance Sheyenne du Bois (Allegreto-Pot D’Or, ps), un fils d’Allegreto, propriété d’Alain Goffinet chez lequel il est né, moins en vue sur les barres, mais doté des meilleures allures de ce régional (7,88). L’élevage du Donjon de Bernard Pïedagnel à Bricquebec (50) complète le podium grâce à Scarlett du Donjon, une fille de la première génération issue de Nartago, le fils du grand Carthago, Holst et de la très bonne Sabatina des Prés, appartenant à Emilio Malta Da Costa et qui fut, on s’en souvient, Champion de France des étalons à 3 ans. Dotée d’une remarquable locomotion (7,68), elle démontre également de belles disposition lors du test de saut monté (7,08).

Chez les moyens, un lot davantage étoffé avec 74 sujets dont seuls les trois premiers sont évalués à plus de 7,00 en synthèse, et seuls 25 concurrents (33,78 %) sont notés à 6,50 et davantage. Quatrième de sa section à l’occasion du « local » de St-Lô un mois plus tôt, Santana Semilly, une sculpturale fille du regretté Le Tôt de Semilly, dont la production n’en finit plus de briller, s’impose cette fois à ses co-listiers. Meilleure note de modèle de ce régional (7,76), elle se montre également parmi les plus démonstratives dans le rond (8,08) et régulière sous la selle (7,00), s’octroyant, du même coup, le titre honorifique de Championne Suprême. Elle devance de 5/100es Sigma Mouche (Papillon Rouge/Super de Bourrière), née au GAEC de La Mouche qui, elle, l’avait emporté à Brecey (50). Le podium est complété par Saphira de Savigny, une fille alezane de Kalaska de Semilly, sérieuse dans son modèle et convaincante sur les barres, tant en liberté (7,80) que montée (7,38).
Jeudi 22 octobre

La deuxième journée a vu une participation de cent trente-six concurrents dans la seule section en lice, celle des grandes tailles (1,65m et +). A l’issue de cet inventaire, Suleika d’Argouges, une fille du Holsteiner Quincy et de Fidji Pierreville (Rosire*HN), sérieuse dans toutes ses lignes (7,12) et dotée de trois remarquables allures (7,50), améliore encore la belle troisième place obtenue lors du « local » de Réville (50), en septembre dernier. Elle prend l’avantage sur sa compagne d’écurie Sarah d’Argouges (Quite Easy 958,Swb), très en vue dans le rond (7,53) mais davantage timide lors du test de saut monté (6,33), et qui consacre ainsi la belle réussite de l’élevage de Jean-Luc Dufour de Cosqueville (50). Le podium est complété par Sphinx Duverie, un hongre noir-pie par Calypso d’Herbiers et Sambia une fille de Samber, gagnant en GP de dressage avec Nathalie Kilpatrick et premier étalon de couleur à avoir été agréé par le KWPN. Né chez Véronique Lemarchand à Vire (14), il appartient désormais à l’EARL JC 2L Dream à Dangy (50). Signalons encore dans cette section, à la 43ème place avec une note de 6,46, Scala de Grandry par Helios de la Cour II et Gloire de Grandry, née chez Joëlle et Jacky Angot à Remilly/Lozon (50) et qui allait brillamment s’imposer lors de la finale nationale à Equita Lyon ce week-end.

D. S.
05/11/2009

Actualités régionales