- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sasminne, in extemis

3 ans Ravenoville (50) 4 mars Affluence respectable au Centre du Cheval de Ravenoville, mais néanmoins en baisse sensible, à l’instar de la tendance constatée lors de l’étape pieusaise 48 h plus tôt, pour cette seconde levée du cycle de printemps des concours locaux, destinés Photo 1 sur 2
aux chevaux de selle de trois ans. Ils n’étaient en effet que quarante-et-un sujets -contre cinquante-cinq l’an dernier (-25,45 %) et soixante-seize en 2007 (-46,05 %)- constituant un lot de bonne qualité, quoique assez hétérogène. A noter également la présence de quelques acteurs commerciaux, au nombre desquels, tout naturellement, la SARL Hor Ste Mère, les représentants de Nash ou autres acquéreurs institutionnels. Du côté de l’organisation, les nouveaux modes opératoires imposés par l’association de race ont là aussi provoqué l’étonnement, voire l’incrédulité. Interrogé à ce propos, le naisseur des « Pierreville », Georges Brohier, auquel on ne saurait décemment reprocher une quelconque inexpérience ou extrémisme, nous faisait part de son sentiment : « c’est totalement aberrant ! Il n’est pas besoin d’être un expert en élevage pour savoir qu’on ne peut pas juger de la même manière un 3 ans de petite taille et un grand gabarit. Tant de choses diffèrent, au niveau du modèle comme celui de la locomotion. Les seconds sont le plus souvent plus tardifs et donc encore décousus et dégingandés. Et puis c’est aussi un non-sens en termes de communication commerciale, tout comme de ne plus mettre en place les rappels. »

C’est finalement Sasminne, une fille alezane de Kalaska de Semilly, propriété de Jean-Claude Bellée de Valognes (50) qui s’impose à ses congénères. D’un gabarit réduit (1,62 m), mais sérieuse dans toutes ses lignes (6,98) et dotée de trois belles allures (7,25), elle ne devance en synthèse que d’un centième de point Silene de Brenus, une grande fille baie (1,68m) par Air Jordan Z et Girolle d’Auzay (Arra d’Auzay), présentée par David Delajarraud chez lequel elle est née et qui réalise la démonstration du jour sur les barres (7,95). Le podium est complété par Solea de Tivoli (Le Tôt de Semilly/Verdi*HN), elle aussi très à son aise dans le rond (7,22) et d’un modèle homogène (7,24). Signalons pour finir la meilleure note de modèle pour la 14e du classement, Surprise de Garnetot (Hurlevent de Breka*HN/Echogène latour*HN) à Jocelyne Fossey de Rauville-la-Place (50) , ainsi que la qualification des trente-deux premiers classés pour le régional de Saint-Lô.

D. S.
12/03/2009

Actualités régionales