- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saumur : la french touch !

Du 21 au 25 mai a eu lieu l’international de complet de Saumur. Si les premiers jours se sont passés sous « un temps breton » comme l’annonçait la météo locale, la situation s’est heureusement améliorée sensiblement les jours suivants.

En effet, le mercredi avec les  visites véto et le jeudi, où les premiers du tirage au sort présentaient leur dressage, ont connu des moments difficiles : rares ont été ceux qui ont bénéficié d’une accalmie ! Pour autant, les 200 bénévoles du Comité Equestre de Saumur ont bien œuvré : les carrières de présentation ont tenu le choc et permis de belles prestations. D’ailleurs, les candidats au podium ne s’étaient pas trompés : à 3 mois des Jeux Equestres Mondiaux, sur des épreuves montées par le même chef de piste qui officiera à Caen - Pierre Michelet - pas moins de 22 nations se sont présentées dans les deux compétitions au programme. Autant dire, un vrai succès qui a amené l’organisateur à annuler, au dernier moment le concours de cso amateur et pro, qui était prévu en même temps que l’international de complet…
Le jeudi, sous une pluie battante, pour la plupart des concurrents, les reprises se sont enchaînées.  Dans le 3*, certains chevaux ont paru plus gênés que d’autres, mais la plupart ont présenté des tests très actifs avec des développements généralement assez marqués, des transitions assez nettes. Certes, la perméabilité, dans certains cas, peut encore être améliorée (on pense au difficile reculer en X), mais on a pu voir, de façon générale, des chevaux avec de réels points forts. L’Australien Andrew Hoy était très attendu et il a d’emblée frappé un grand coup : avec Cheeky Calimbo, il a monté dès le milieu de journée de jeudi une reprise fluide, très active (ses allongements au trot lui valent unaniment des 8 ou 9), et des changements de pied bien amples et sautés. Pourtant, le lendemain, Luc Château et Propriano de l’Ebat sont venus créer la surprise en passant devant lui : le couple français a proposé une reprise extrêment précise, sans- faute, qui lui a permis de prendre la tête à la fin du premier test. En troisième position, Maxime Livio et Qalao des Mers semblaient s’être installés en embuscade. Pour le 2*, courru sur une carrière un peu excentrée, et devant un peu moins de spectateurs, il fallait compter sur les belles prestations de Thomas Carlile qui obtient unaninement des 7,8 et 9 et prend la tête du classement malgré une erreur qui lui coûte 2 points de déduction par juge, de Andrew Hoy avec Rutherglen et de Maxime Livio en selle sur son 7 ans RNH McUstinov.       
Samedi, le 3* a ouvert son cross aux concurrents. Sur un terrain varié, alternant passages sur l’hippodrome, galopades dans les allées forestières ou traversée du terrain de concours, il leur fallait franchir 29 obstacles sur un maxi d’un peu plus de 10 minutes, pas vraiment facile à réaliser. Légère déception pour les spectateurs qui ne verront pas Anndrew Hoy et Cheeky Calimbo sur ce beau parcours… Pourtant, le spectacle fut intéressant : Propriano de l’Ebat fut magistral avec Luc Château, et conforta sa 1re place, Maxime Livio pilota avec dextérité un Qalao des Mers pourtant chaud en début de parcours, et Christopher Burton sur Graf Liberty et Donatien Schauly avec Cadiz affirmèrent également leur maîtrise du sujet pour s’installer aux premiers rangs. Le 2*, samedi, proposait le cso à ses participants. Sur un parcours où un tiers des participants finissent sans-faute, Thomas Carlile confirme son leadersheap, talonné par Andrew Hoy et Didier Dhennin sur Opi de Saint Léo ayant remonté une place puisqu’il était en attente au 4e rang du dressage.

Dimanche matin, coup de théâtre…  

Luc Château et Propriano de l’Ebat sont refusés à la visite vétérinaire… Sur le concours d’obstacles du 3*, au final, on note pas mal de fautes. Une ligne difficile, du n°5 au n°6 (oxer sur bidet) sera souvent le juge de paix. Seuls 6 chevaux parviendront à sortir sans pénalité d’ailleurs. C’est le cas pour Maxime Livio qui monte son parcours dans un vrai suspense, en rentrant en dernier, devant des spectateurs tout acquis à sa cause et qui retiennent sa respiration lorsqu’il sort de cette fameuse ligne avec un peu de difficulté, mais qui l’applaudissent chaudement quand il corrige sa trajectoire délicate. Donatien Schauly trace lui aussi un très joli parcours qui lui permet de s’installer en deuxième position, juste devant Thibault Vallette qui monte ce test également avec une réelle facilité. Ils devancent Karim Florent Laghouag avec Entebbe de Hus qui reviennnent, par leur score nul sur les barres, de la 6e à la 4e place. Dans le 2*, le cross du matin a confirmé la grande forme de Thomas Carlile qui avait pris la tête depuis le début du concours, et qui l’a gardée avec un très beau tour de cross. Andrew Hoy finit aussi sans-faute et reste à sa deuxième place, devant Didier Dhennin et Matthieu Vanlandeghem avec Saga du Manaou ENE HN, également sans pénalité.
Ce concours a donc confirmé la suprématie de certains cavaliers. Maxime Livio, quant à son cheval, nous a expliqué que « c’est un super cheval, pétri de qualité sur les trois tests ». Il veut « continuer de prendre le temps avec lui, car c’est un cheval pour l’avenir ! ». Il était très content, car il avait « réussi à gérer son tempérament compliqué cette semaine ». Souhaitons-lui que cet élan se poursuive et qu’il continue à emmener, avec ses camarades de l’équipe de France, les couleurs tricolores vers les mêmes beaux résultats que ceux vus ce week-end à Verrie : 5 Français ont réussi à se positionner sur les 6 marches des podium !

28/05/2014

Actualités régionales