- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Secret du Rozel s’impose à un lot homogène

3 ans Saint-Hilaire-du-Harcouet (50) 12 mars En raison de quelques absences par rapport à l’avant programme, pas moins de six inscrits manquant à l’appel, ce sont au final cinquante-quatre prétendants à la finale régionale des 23 et 24 avril à Saint-Lô qui se sont ainsi présentés devant
le jury, soit huit de plus (+17,39%) que l’an dernier à pareille époque. Un lot relativement homogène, si l’on excepte ses extrêmes, puisque pas moins des cinq premiers obtiennent une note de synthèse supérieure à 7,00 et que quarante-huit sujets (88,9%) obtiennent leur sésame pour le régional. Une édition encore caractérisée par une belle diversité génétique, trente-six étalons étant représentés, en tête desquels Hurlevent de Breka*HN alors que la représentation étrangère, bien qu’encore significative, semblait accuser un certain recul (20,38%).

C’est finalement Secret du Rozel qui s’impose à ses co-listiers. D’ un modèle homogène (6,85) adossé à trois belles allures qui lui valent la meilleure note du jour (7,25), ce fils alezan de Flipper d’Elle*HN, de taille moyenne (1,64m) est né à la SCEA du Rozel à Montviron (50) dont il est encore la propriété. Il a assis son succès sur une présentation probante dans le rond (7,55). Il précède de quelques centièmes Sélune du Lys , une fille baie de Vondéen appartenant à Cécile Goujon de St-James (50), régulière dans toutes ses lignes (7,01) mais moins déliée dans ses allures (6,75). Sola (Papillon Rouge-As du Rouet) à Maurice Leservoisier de Montviron (50) complète le podium grâce à une belle régularité aux trois ateliers. Signalons pour conclure la meilleure note à l’obstacle (8,25) pour la 6ème du classement, Souche du Rouet une fille baie du regretté Quincy,Holst née à St-Aubin de Terregatte (50) à l’EARL Fardin et celle de modèle (7,56) pour la 12ème, la sculpturale Sirène de Celland , une baie par Orlando,Bwp née chez Daniel Degrenne au Petit Celland (50), hélas moins convaincante sur les barres.

D. S.
26/03/2009

Actualités régionales