- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sémillantes Sémilly

Saint-Lô (50) 13 juillet Belle affluence dans la Cour d’Honneur du Haras National de Saint-Lô, puisque ce ne sont pas moins de cinquante-six poulinières suitées, un nombre en sensible progression (51 en 2009), qui se sont présentées, pour le second concours du genre de Photo 1 sur 2
la saison. Une édition caractérisée par une belle diversité génétique, puisque trente étalons étaient représentés, en tête desquels Diamant de Semilly (9 produits) et Mylord Carthago*HN (5), ainsi que par une représentation étrangère ?(26,66 %) encore bien marquée.

A signaler encore la belle part faite au testage des jeunes reproducteurs, avec quinze poulains (27,77 %) issus d’étalons de dix ans et moins.

Au sein d’un lot de juments homogène et de belle qualité, dont sept concurrentes parvenaient à atteindre ou dépasser, en synthèse, la note symbolique de 7,00, la palme revenait, dans la section des 15-18 ans, à Radja de Laubry, une jument belge de seize ans par Skippy II qui évolua, jusqu’en 2008, au Portugal (1,35 m), sous la selle de Filipe Malta da Costa. Suitée d’un bon poulain (6,73) de Nartago, elle s’imposait, pour 2/100es, à 7,44, en synthèse, comme meilleure poulinière du concours.

Du côté des poulains, dont sept obtiennent une note supérieure ou égale à 7,00, et trente-neuf ?(72,22 %) franchissent leur première barre, (celle de qualification pour la finale régionale du NHS), c’est All Right Semilly, un mâle bai très convaincant par Quite Easy 958,Swb et Ile de See Milly (Le Tot de Semilly/Night and Day,ps) qui s’arroge, de belle manière (7,35), le titre honorifique de meilleur poulain du jour.

En ouverture, dans le peloton des jeunes poulinières, c’est Quenotte du Hamel, une fille de Flipper d’Elle*HN, née chez Albert Durand au Mesnil Rouxelin (50), et suitée d’un produit de Mylord Carthago*HN, qui s’imposait à ses quatre co-listières. Prestation très remarquée des « matrones » de Semilly qui, dans le sillage de la plantureuse alezane Oasis Semilly (Calypso d’Herbiers/Elf III) et de son fils par Diamant de Semilly, réalisent un impressionnant triplé en tête de la section des 7-10 ans, agrémenté, pour chacune d’entre elles, d’une note de synthèse supérieure à sept.

Une démonstration complétée par le doublé, réalisé dans la catégorie de 11-14 ans (la plus étoffée avec vingt-trois concurrentes), par Lorina de Semilly (Calypso d’Herbiers/Night and Day,ps) et Ile de See Milly, et seulement contestée par Joie de la Cour (Vas-Y-Donc Longane/Jalisco B), solidement épaulée par sa remarquable (7,23) pouliche de Nervoso.

D. S.
22/07/2010

Actualités régionales