- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Solista de Moens en exergue

3 ans Reville (50) 22 septembre C’est dans le Val de Saire, plus particulièrement sur les très fonctionnelles installations du Centre Equestre de Réville (50) de Stéphanie Couppey, que se déroulait cette deuxième étape des concours locaux d’automne. Vingt-cinq sujets, soit Photo 1 sur 2
deux de moins que l’an passé, ont concouru dans les trois sections de tailles, composant un lot hétérogène et de qualité moyenne, au sein duquel quelques excellent sauteurs parvinrent néanmoins à se mettre en exergue. A l’issue du ?dernier rappel, si vingt poulains (80,0 %) obtiennent leur passeport pour la finale saint-loise, ils ne sont, en revanche, que deux à obtenir une note de synthèse supérieure à 7,00. Parmi les sujets les plus en vue sur les barres, citons la progéniture de Quick Star (7,83), Calvaro (7,80), Hermès de Rêve (7,75) ou encore Allegreto (7,65) et Versailles II (7,28). Mais la palme revient, sans conteste, dans la section des moyens (1,61 m à 1,64 m), avec 8,15, à Souvenir du Thot, un fils de Milor Landais (Timorrak des Isles), vice-champion de France à 4 ans, puis exporté en Suisse, et de la bonne Luronne du Thot (Tarzan Moussure), classée « Elite » à 4 ans. Il s’impose d’ailleurs en synthèse (7,08) devançant, dans l’ordre, sa compagne de pré, Samba du Thot (Elixir de Madame/Adelfos,Holst) et Suleika D’Argouges (Quincy,Holst/Rosire*HN), à Jean-Luc Dufour de Cosqueville (50).

Dans la section des petites tailles, regroupant seulement trois concurrents, c’est un autre pensionnaire de l’élevage de Jean-François Noël, Shet’du Thot (Quick Star/Rosire*HN) qui l’emporte, là encore au bénéfice d’une remarquable prestation dans le rond (7,83).

Pour clôturer la réunion, la dernière section réservée aux grands (1,65 m et plus), la plus étoffée avec treize concurrents, revient à Solista de Moens, une fille dans le sang de Calvaro et Elisca de Villiers par Jalisco B. Propriété de Jean-Luc Dufour, sérieuse dans toutes ses lignes (6,99) et déliée dans ses allures (7,00), elle se montre parmi les plus convaincantes sur les barres (7,80), s’arrogeant, du même coup, le titre honorifique de meilleur cheval du concours (7,23). Elle devance Showtime D’Argouges, une fille du Holsteiner Robin II Z et Mascotte Pierreville (Concorde,Kwpn), plus distinguée dans son modèle (7,29) mais moins en évidence dans le rond (6,75) et Sarah D’Argouges (Quite Easy 958,Swb/Count Ivor,ps), créditée quant à elle par les juges de la meilleure note du jour aux allures (7,63).

D. S.
08/10/2009

Actualités régionales