- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

St-Lô : 10e édition du salon des étalons de sport

Les 21 et 22 février, le pôle hippique de Saint-Lô accueille le plus important rassemblement d’étalons, d’étalonniers, d’éleveurs, passionnés et professionnels de la filière. Pour les 10 ans du salon, des nouveautés seront apportées : une piste agrandie, l’ouverture du salon aux poneys inscrits au programme jeune génétique du Poneys Français de Selle et une épreuve de concours de saut d’obstacles « Le Grand Match » avec des saillies à gagner.


Cet événement sera plus que jamais tourné vers la valorisation des étalons présentés et se positionne comme le rendez-vous incontournable de la filière en ce début d’année 2015.


Un salon majeur


« L’an dernier, 5 000 personnes ont fait le déplacement à Saint-Lô » annonce Yann Adam, organisateur du salon. Ce succès, il l’explique par la concentration d’étalons que rassemble le salon : 129 chevaux étaient présents l’an dernier, dont les meilleurs performeurs et reproducteurs internationaux.


Ce meeting est incontournable pour les éleveurs qui viennent découvrir et analyser plus d’une centaine de sires (étalons) en un même lieu et sur un seul weekend. Ces reproducteurs ont des performances exceptionnelles. « Les éleveurs sont là pour choisir l’étalon qui donnera, si ce n’est un crack, au moins un champion », explique un étalonnier présent depuis le premier salon des étalons. Cet évènement est le plus conséquent en France en matière d’élevage.


Nouvelles perspectives


Cette année pour la 10e édition, le salon est tout aussi prometteur. Des grands noms d’étalons figurent sur la liste des engagés. Pour ce salon 126 chevaux sont déjà inscrits. Le salon accentue sa volonté de faire de ce rassemblement la vitrine du cheval de sport à travers un partenariat avec le Stud-Book Selle français, mais aussi l’ASEP (association syndicale des étalonniers privés).


Cette année le Pôle Hippique élargit son offre en y insérant les étalons poneys français de selle inscrits au programme jeune génétique et les étalons arabes en association avec l’ANPFS (association nationale du poney français de selle) et l’ACA Normandie (association du cheval arabe de Normandie)


La soirée du samedi proposera aussi une grande nouveauté : « le Grand Match ». Il s’agit d’une épreuve de CSO par équipe de 3 étalons, inspirée du concept « coupe des nations ». Les éleveurs présents pourront miser sur les équipes et gagner des saillies des étalons qui concourront.


Le salon ayant acquis une dimension internationale, l’intégralité des présentations seront visibles grâce à la mise en place du « live streaming » : les éleveurs confirmés et amateurs, français ou étrangers, qui souhaitent voir les présentations des chevaux, pourront visionner en direct les vidéos sur internet.


Enfin, étant donné l’affluence attendue, la configuration de la piste a dû être revue. Les étalons seront sur une piste plus importante pour permettre aux étalonniers de présenter leurs chevaux devant près de 5 000 spectateurs.


L’événement sera cette année encore inévitable pour tous les passionnés et professionnels de la filière équine.


Comme chaque année, Cheval Normandie profitera de cet événement pour organiser son Assemblée Générale, le samedi 21 février, le matin.


Programme du samedi 21/02 :


- 11 h à 12 h : Warm-up (sans obstacles) des étalons inscrits à l’épreuve « Le Grand Match »


- 13h30 à 14h30 : Défilé des étalons présentés le dimanche


- 15 h à 19h30 : Présentation des 60 premiers étalons de tous âges


- Vers 20 h : Soirée-dîner « Stallion Masters » et épreuve « Le Grand Match » en 2 manches pour les étalons de 5 ans et plus.


Programme du dimanche 22/02 :


- 10 h à 12h30 et 14 h à 18 h : Présentation des 80 étalons suivants de tous âges


- 12h30 : Défilé des étalons présentés le samedi


- 18h15 : Pot de clôture du Salon offert par Equicer.

05/02/2015

Actualités régionales