- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tiercé français pour clôturer le Normandie Horse Show !

  • A la remise des prix
    A la remise des prix
  • Mathieu Billot
    Mathieu Billot
L’édition 2016 du Normandie Horse Show s’est achevée le lundi 15 août sur le très beau Grand Prix du Conseil Départemental de la Manche remporté par Mathieu Billot et son très puissant fils de For Pleasure, Shiva d’Amaury JO/JEM. Après une première épreuve du CSI*** dans la matinée, le Prix Contact Son et Lumière coté à 1.40 qui a couronné le breton Yannick Gaillot et Olympe d’Aiguilly sur un parcours qui ne présentait pas de difficultés techniques particulières d’après le lauréat. Il s’agissait d’une épreuve de vitesse, il fallait savoir dérouler un parcours rapide, serrer les virages et tourner court. Cette victoire matinale permet également au breton de s’emparer du titre de cavalier le plus rapide.

L’épreuve phare du jour allait poser bien plus de difficultés aux 50 couples engagés. En effet, le Grand Prix du Conseil Départemental du CSI*** concocté par l’équipe de Jean-Paul Lepetit a donné du fil à retordre aux concurrents. Arrivé à la moitié de l’épreuve seuls Alexis Deroubaix et son fils de Mylord Carthago, le gris Timon d’Aure avaient réussi le sans faute. Laissant dans leur sillage de nombreux parcours à quatre points à l’image de l’anglais Steven Franks en selle sur Brutus III ou encore Grégory Cottard et sa Pepyt’des Elfs, même sort pour Le 60ème mondial, Julien Epaillard et son fils de Diamant de Semilly, Safari d’Auge. Florian et Reynald Angot sortent également de piste avec des parcours à quatre points. Même punition pour Alix Ragot qui gagnait pourtant quelques heures plus tôt le CSI YH (7ans) avec Vintage d’Authuit. Il fallut attendre la fin de l’épreuve pour voir deux autres cavaliers déjouer les difficultés de la piste. Quarante-septième en piste, Mathieu Billot signe le sans faute suivi trois chevaux plus tard par Romain Duperret et sa pétulante Star de Baimont.  Le public saint lois allait donc assister à un barrage à trois.

Partis en premiers, Alexis Deroubaix et Timon d’Aure dosent leur vitesse tout en tournant très court mais sortent de piste avec une barre en 44.30. Mathieu Billot prend tous les risques avec son cheval victorieux cette année du CSI**** de Bourg en Bresse et sort ans faute en 42.82. Quand Romain Duperret entre en piste, il sait ce qu’il lui reste à faire. Le cavalier réalise un magnifique sans faute mais plus lent malheureusement de treize centièmes ! Le cavalier champenois moins habitué à ce type d’épreuve était néanmoins très satisfait de sa jument qui s’est très bien comportée.  Le reste du classement est composé des quatre points les plus rapides, quatrième Alix Ragot et Thais de Pégase, cinquième Pomme Cilote et Qomédie Libellule, sixième Grégory Cottard et Pepyt’des Elfs, le belge Constant Van Paesschen et Calore Van de Helle prennent la 7ème place et le Champion de France des Jeunes Cavaliers Edouard Levy clos le classement avec Starlette de la Roque.

Outre la victoire dans le Grand Prix, Mathieu Billot et Shiva d’Amaury s’offrent respectivement les titres de Meilleur cavalier du concours et de Meilleur cheval Selle Français. Le titre de Meilleure Cavalière revient à la britannique Yazmin Pinchen.  Une belle édition 2016 qui a satisfait ses organisateurs. Jean-Claude Heurtaux, Président du NHS, a déjà le regard tourné vers 2017, voire même 2018 pour les 30 ans de la manifestation.

16/08/2016

Actualités régionales