Top départ du circuit d’hiver
Réparties entre la mi janvier et le 25 février, date de la finale à Saint-Lô, douze sessions constituent un nouveau ballon d’essai pour dynamiser le versant commercial de la filière jeunes chevaux en Basse Normandie. L’initiative revient à Cheval Normandie et plus précisément à sa « commission commerce » qui avoue « s’inspirer clairement d’une formule qui fonctionne bien et depuis longtemps en Belgique où les professionnels ont pris l’habitude de rassemblements pour présenter, former et commercialiser leur production de chevaux de tous âges. Leur formule est dynamique. Il n’y a pas de raison pour qu’elle ne puisse pas être dupliquée avec le même succès chez nous sur les deux Pôles structurants de la Région ».
Bien que très précoce dans la saison, notamment pour des 4 et 5 ans, le concept est intéressant et semble avoir recueilli l’adhésion des cavaliers et marchands locaux habitués du circuit SHF en Normandie. Mais la stratégie de Cheval Normandie est plus ambitieuse : « Nous souhaitons aussi que les marchands européens puissent venir dénicher quelques pépites d’avenir. La finale sera réservée aux chevaux à vendre et aux étalons ».
La Société Hippique Française qui avait échoué à dynamiser son propre « Circuit d’hiver » il y a quatre ans environ, est pleinement engagée dans cette nouvelle offre régionale qu’elle dit « plus structurée que ce qui se faisait précédemment ». Elle met à disposition des organisateurs sa plateforme d’engagements (15 € par cheval) et mobilisait sur place des ressources humaines (5 officiels pour 100 partants).
Guillaume de Thoré, Directeur, expliquait à Deauville que : « La SHF fournit un appui technique et un cadre réglementaire pour l’organisation des épreuves « Training » calquées sur le modèle des « Formations » en saison. L’initiative normande pourrait ensuite être déclinée dans d’autres régions ».
Alors que le Fonds Éperon a, pour l’heure, préféré se tenir en retrait de l’initiative normande il n’a pas été question de doter ces épreuves pour professionnels de l’élevage. Les institutionnels Conseil Général du Calvados et de La Manche ont été sollicités et ont, eux, répondu favorablement. Cheval Normandie s’est dit « sensible aux efforts des deux départements qui donnent chacun 19 000 € et confirment un réel engagement auprès de la filière normande ».
Cette somme sera distribuée sur la finale filmée du 25 février à Saint-Lô où se tiendront deux sessions de ventes NASH/Cheval Normandie « on line ».
A noter que le Pôle Hippique de Saint-Lô fait, cette année, l’impasse sur ses habituelles « hivernales » de type « Warm Up » qui sont décalées quelques kilomètres plus loin sur Auvers, préférant « accompagner pleinement l’expérience Cheval Normandie » mais que le Pôle de Deauville « répond à une demande insistante des cavaliers pour que soient maintenues des « Warm Up » sportivement et économiquement justifiées ».
P.S.F
Jean-Baptiste Thiébot : soutien sans réserve du New Tour
Président de Cheval Normandie dont la commission valorisation et commerce a mis en route ce circuit, Jean-Baptiste Thiébot approuve totalement l’initiative.
« On met beaucoup d’espoirs dans le nouveau circuit New Tour Normand qui aura lieu en janvier et février 2021, donc c’est très proche maintenant. On y met beaucoup d’espoirs pour continuer en plein hiver, en saison dite morte, mais il n’y a plus de saison morte maintenant dans les chevaux de sport, à former nos jeunes chevaux, à les aguerrir, à les présenter au mieux à d’éventuels clients qui viendraient sur les sites de St Lô et Deauville. Ces chevaux seront en grande partie à vendre. Il n’y a pas d’arrière-pensées vraiment, mais on se dit qu’il y a tellement d’écuries et de cavaliers qui vont faire les tournées dites du Sud, au Portugal, en Espagne, en Italie, ou d’autres qui se tournent vers la Belgique où il y a des grosses structures où en hiver on peut faire de grosses warm-up, on s’est dit que c’était un peu bête de ne pas profiter des atouts de la région normande, pour organiser des épreuves adaptées aux jeunes chevaux avec plusieurs niveaux de hauteurs sur des parcours biens dessinés par de très bons chefs de piste ».
Avec la bénédiction de la SHF ?
« Ça n’a rien à voir avec la SHF sauf qu’on est quand même tous membres de la SHF qui est statutairement notre maison mère. On a insisté un peu lourdement auprès de la SHF, quand je dis lourdement c’est parce qu’au départ certains administrateurs étaient un petit peu réticents, mais quand on leur a bien expliqué ce que nous voulions faire, les craintes ont été levées. Notre but n’est pas de créer de la division. Nous voulons former, valoriser et commercialiser en Normandie d’autant plus que le département de la Manche et le département du Calvados nous aident fortement dans l’organisation de ces nouvelles épreuves. Donc on espère évidemment avoir un maximum de chevaux participants.
Tout le monde n’a pas les moyens d’aller faire les tournées du soleil.
On espère bien que la SHF va continuer à faire des épreuves formation et puis des épreuves qualificatives pour la Grande Semaine de Fontainebleau ».
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous