- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un doublé pour l'élevage Delque

Régional de Printemps Cheval Normandie St-Lô (50) 18-19 mai Cheval Normandie innovait cette année en s'associant à la Société Hippique Française lors d'un grand évènement « Elevage » regroupant Cycles Classiques CSO et concours Régional des 3 ans en une unité de lieu et de temps. Photo 1 sur 5
Cent vingt-six hongres et femelles figuraient sur la liste de départ, répartis en quatre sections de tailles différentes.
Mercredi, Petits (moins d'1,61 m) et Grands (plus d'1,68 m) étaient présents pour en découdre, avec cette année au Printemps, une épreuve de saut monté passée de facultative à obligatoire.
L'atelier se déroulait sur les nouvelles carrières fibrées Normandie 2014, alors que les jeunes chevaux de 5 et 6 ans évoluaient sur la carrière Uriel.
Belle récompense pour les élèves du Lycée Agricole de St Hilaire qui voient leur travail de préparation couronné par la victoire d'un de leur pensionnaire : Uthym des Ruettes. Uthym est un fils d'Hym d'Isigny et de Paulette par Havidoff, il est né chez Jean-Louis Lenoury à St Fromond, qui a fait le choix de le laisser aux bons soins du Lycée Agricole, qui en a assuré la formation depuis le concours local, jusqu'au Régional.
Deux produits de Quinoto Bois Margot suivent au classement. Il s'agit d'Umbrella Delque (mère par Erioso), la gagnante du Local de Ravenoville, appartenant à M. Delaroque et d'Unisson de la Ferme (mère par Royal Ardent) à Thérèse Paris.
La meilleure note de modèle revient à la facétieuse et pleine d'énergie : Utopia de Troteval (Zandor Z et Etoile de Bellevue III par Muguet du Manoir) à Julien et Gwendoline Aubrée, notée à 7,75/10, quant au saut en liberté, il est remporté par Unaitwal d'Armanville (Ninio de Rox et Illiade d'Armanville par Bill de Baugy) une chic jument, sensible et avec une très bonne dé tente. Elle était présentée par M. Pinchon.
Place à la section des Grandes Tailles pour animer l'après-midi, et c'est la belle Unika de l'Esques (Joyau de Bloye et Karoleva par Apache d'Adriers) qui atteint la plus forte note de synthèse de ces 2 jours (7,37/10). C'est une jument avec beaucoup de présence. Elevée par Laurent Jamault, sa s?ur utérine par Cardento avait été sacrée championne des Femelles Elite de 3 ans, lors du Normandie Horse Show 2010 et sa s?ur cadette par Nabab de Rêve est 3e cette année au Local des 2 ans de Saint-Lô. Unika vient d'être mise à la reproduction pour 2011.
Philippe Frigot, de Saint Come du Mont, a choisi un étalon « de proximité » chez Denis Brohier : Panama Tame. Il en résulte une très belle pouliche alezane, Unité du Mont, très plaisante au modèle et à voir évoluer.
Une Saint Siméon complète le podium grâce à une superbe note de modèle (8,12). C'est une fille de Lupicor et Kavala St Simeon par Si Tu Viens, elle était présentée par l'EARL Ravel Promotion qui s'était déplacée avec pas moins de six représentants.
La première journée se refermait sur un apéritif de spécialités normandes (cidre, andouille de Vire, fromage Livarot) offert par l'association Cheval Normandie à ses éleveurs et aux spectateurs présents sur place. Les lauréats ont par ailleurs été récompensés généreusement avec licols en cuir gravés, tapis brodés et chemises de présentation floquées aux couleurs de l'association.
Déjà troisième la veille avec Umbrella Delque, la famille Delaroque place Unanime Delque en tête de la section des 1,62 à 1,64 m.
Il s'agit d'une fille du crack performer Quick Star, dont la production se fait de plus en plus rare et recherchée. Quick Study (ex-Lutin de Semilly), Orient Express, Popstar Lozonais, ses produits ne cessent de prouver leurs qualités pour les exigences du sport de haut niveau tel qu'il se pratique actuellement.
Unanime Delque sera exploitée cette année par ses éleveurs en transfert d'embryon avec le très prometteur Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum).
L'élevage des Ibis de M. et Mme Djindjian s'empare des 2e, 6e et 9e places de cette section. C'est Unity des Ibis qui figure le mieux au classement. Elle est par Nartago et Mutine des Ibis par Adelfos. Sa propre sœur, Sabine des Ibis est très régulière en concours sous la selle d'Alban Notteau, avec 9 sans-faute sur 10 à 4 ans et 9 sans- faute sur 12 pour l'instant en 5 ans A.
Ulane de Caudard (Quite Easy et Risette de Blondel par Idéal de Prissey) complète le podium. Cette jument appartient à René Cottebrune de Pierreville, on l'avait vue remporter le Local des 3 ans il y a un mois aux Pieux.
Mylord Carthago*HN, récent 2e du GP du CSIO de La Baule, avait six produits représentés lors de ce Régional et c'est une de ses filles Umy Love Maoucha (avec une mère par Fidélio du Thot x Uzelien), propriété de Mme Coussemant qui l'emporte avec une note de synthèse de 7,24.
Cette jument grise s'est montrée très homogène aux quatre ateliers. Elle continue sur sa bonne lancée puisqu'elle était troisième du Régional des 2 ans lors du dernier Normandie Horse Show. Elle tentera cette année d'aller représenter la Normandie au Championnat de France des 3 ans d'Equita'Lyon.
Jean-Paul Lepetit prend la seconde position dans cette catégorie des 1,64 à 1,67 m avec le sérieux Ucayali de Brenus (Air Jordan et Quapsule de Brenus par Pamphile) qui a notamment obtenu la meilleure note aux allures (7,75).
Enfin, Ulane du Chanu glane la troisième place. Il s'agit de la s?ur utérine d'Oscar du Chanu GP CSI** avec Jacques Bonnet; c'est également la propre-s?ur de Quartz du Chanu. Elle est issue du croisement entre L'Arc de Triomphe et une mère par Papillon Rouge, elle appartient toujours à son naisseur Yves Langelier et était présentée sous la selle de Cyril Bouet.
La quatrième, Ulska, s'est distinguée en obtenant la meilleure note au saut en liberté, 8/10. Cette fille de Muriesco du Cotentin est née chez Philippe Feron. Sa mère par Prince d'Elle a produit cinq chevaux indicés au dessus de 120, dont la bonne Nasa (par Cumano) qui concourt en GP Coupe du Monde avec le Belge Niels Bruynseels.
Plusieurs opérateurs étaient là pour faire leur marché, notamment l'Agence Nash qui était présente en repérage pour ses Ventes du CSI mi-octobre, mais également le Centre Sportif d'Equitation Militaire de Fontainebleau qui s'est porté acquéreur de cinq à six chevaux.
Les meilleurs éléments de ce concours Régional, hongres et femelles, pourront prétendre au Championnat de France des 3 ans montés de Lyon, les femelles auront la possibilité plus spécifique de participer au Championnat de Pouliches Elites organisé durant le Normandie Horse Show de Saint-Lô en août.

E.L.G.
03/06/2011

Actualités régionales