Un jour - un cheval : Pavlova des Malais, fleuron de l’élevage d’Elle
Tancrède Dumont était un de ses propriétaires à la ferme de Moon-sur-Elle. Il lui céda volontiers la petite pouliche qui allait devenir une des plus sérieuses branches de l’élevage d’Elle, après Gazelle, Ira et Maggy des Boulais. Fidèle à sa devise « C’est sur le dos d’un cheval qu’on apprécie ses qualités », il ne douta pas un seul instant du potentiel que pouvait révéler cette pouliche. Sa mère avait toutes les qualités capables de séduire un éleveur exigeant. Bien lui en prit, elle fit souche.
Sa carrière
Comme avec sa mère qu’il amena au plus haut niveau, Alexis entreprit l’éducation de Pavlova qui attira rapidement les convoitises et notamment celles de Mélanie Smith, la championne américaine, médaille d’or aux JO de Los Angeles en 1984. Peu de temps après, elle fit une offre à laquelle Alexis ne donna pas suite. Il n’était pas vendeur. Il gardera le cheval jusqu’au bout : Pavlova s’est éteinte en 2013.
Alain et Bertrand l’ont montée. Alain en avait fait son cheval de prédilection. Ce qui n’empêcha pas Bertrand de la monter au pied levé dans un Grand Prix d’Auvers et de gagner devant Bosty. Elle fut une excellente compétitrice et devint une excellente mère. A 9 ans, elle quitta les terrains de concours avec un riche palmarès et un ISO de 145 et fut mise à la reproduction. Saillie par Double Espoir elle donna naissance à Double d’Elle qui devint HN à 3 ans et fit une honorable carrière sportive sous la selle de José Nicolas et une non moins honorable carrière de reproducteur. Le croisement avec Double Espoir, fils d’Ibrahim, se révéla particulièrement judicieux. L’année suivante naissait Espérance d’Elle qui fera souche à l’élevage de Bertrand sous l’affixe de Cartigny. Pavlovla est la grand-mère d’Urano (Diamant de Semilly).
Flipper d’Elle...
Et puis, à nouveau saillie par Double Espoir, elle donne naissance en 1993 au petit Flipper d’Elle qui deviendra le crack que l’on sait sous la selle de Laurent Goffinet. Acquis à 3 ans par les Haras nationaux, il devient à 7 ans vice-champion de sa génération. Avec son seul et unique cavalier, Laurent Goffinet, il enchaîne alors une série de victoires (66 au total pour quelque 440 000 € de gains) qui feront de lui un véritable phénomène. Pendant 12 ans il a fait vibrer le cœur des passionnés de sports équestres sur tous les terrains de la planète. Sa carrière sportive fut arrêtée prématurément en raison d’une tendinite, suite à un incident dans son box où Laurent le retrouva déferré sans raison apparente.
Un somptueux hommage lui fut rendu en février 2009 à St Lô lors de la présentation des étalons. Nous avons encore tous en mémoire cet instant magique orchestré par les HN et décliné sur le chiffre 12. A partir de ce moment, il se consacrera totalement à la reproduction. Plus de 1 000 produits peuvent se revendiquer de sa paternité. Il est aujourd’hui à la retraite chez son cavalier de toujours lorsqu’il rentre d’une région choisie pour lui par France Etalons pour sa saison de monte.
Le croisement des souches Pignolet a donné de beaux résultats. Avec Bayard d’Elle, naîtront Gulliver d’Elle, mâle, Hadji d’Elle, hongre et Paprika d’Elle, femelle. Avec Adelfos, viendra Milady d’Elle qui fera souche au haras d’Ick. Avec Allegreto naît Kachemire d’Elle qui croisée à Diamant de Semilly donnera naissance à celui qui deviendra champion de France des étalons de 3 ans l’année dernière, Balko d’Elle.
Belle et qualiteuse descendance due à cette jument qu’Alexis avait subodorée très tôt.
La souche est toujours bien présente au haras d’Elle.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous