- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un moment avec Frédéric Letan, Cavalier valorisateur de jeunes chevaux

Frédéric Letan est un cavalier professionnel installé à son compte depuis 4 ans en Normandie. Anciennement basé au Haras des Flagues, près de Bayeux (14), ce jeune cavalier de 32 ans s’installe désormais au Haras de Saint-Lô, qui va officialiser son rachat par les collectivités très prochainement. Zoom sur son parcours et les services proposés.


Fils d’éleveur, Frédéric Letan a toujours baigné dans le cheval. Il a grandi au sein de l’élevage de Groom, à Cartigny l’Epinay dans le Calvados. Après des études à Laval dans la production animale, Frédéric réalise un apprentissage chez Bertrand Pignolet, cavalier international installé au Haras d’Elle près de Saint-Lô.


Début 2013, Frédéric Letan s’est installé à son compte au Haras des Flagues dans le Calvados. Pendant 4 saisons, les résultats se sont enchaînés : en 2016, Arlo de Blondel termine la saison de 6 ans 4e avec le label « Elite » à Fontainebleau. Il a été acquis par Michael Whitaker peu de temps après. En 2015, Dumpy des Flagues termine à la 2e place du Championnat des 6 ans étrangers à Fontainebleau. Celui-ci est ensuite placé dans les écuries de Pénélope Leprevost.


Ce cavalier voit sans cesse s’accroître son réseau de professionnels. Il a récemment vendu sa très bonne jument qu’il a d’ailleurs débourrée, Tanagra de Groom à la Garde Royale Marocaine. Une véritable fierté pour lui.


Fin 2016, il vient donc s’installer au Haras de Saint-Lô avec une petite dizaine de chevaux, dans l’écurie n°4. « Les installations du Pôle Hippique en font vraiment un lieu idéal et dynamique notamment pour le commerce. » En effet, 4 à 5 concours SHF sont organisés au Pôle Hippique dans l’année. Son objectif est de valoriser les jeunes chevaux confiés pour les amener au meilleur niveau. « On me confie les chevaux en général vers 3-4 ans et je donne des conseils aux propriétaires pour la valorisation et la vente de leurs chevaux. » Les cycles classiques sont donc un bon exercice pour former les chevaux. « Je fais en fonction de chaque cheval. Tout est clair dès le départ. »


Ses perspectives pour l’avenir ? « Avoir mon propre chez-moi. Un petit élevage avec 2 bonnes poulinières et continuer dans la valorisation de jeunes chevaux. »


Vous pouvez suivre les actualités du cavalier sur son site :


www. ecurie-frederic-letan.fr

14/12/2016

Actualités régionales