Un nouveau départ pour le pôle hippique de Saint-Lô
Le 1er juillet 2017 sera une date importante dans l’histoire du Pôle Hippique de Saint-Lô. À compter de ce jour, le préfet de la Manche prendra un arrêté qui officialise les nouveaux statuts du Syndicat Mixte du Pôle Hippique. Il pourra ainsi assurer seul la gestion et l’exploitation d’un site unifiant le Centre de Promotion de l’élévage (CPE) et le haras national historique. Il aura également la charge de la maitrîse d’ouvrage des investissements sur l’ensemble du site.
Les quatre collectivités, (la Région Normandie, le Département de la Manche, Saint-Lô Agglo et la Ville de Saint-Lo) réunies au sein du Syndicat mixte, se sont mobilisées pour prendre durablement en main son avenir. En effet, le Pôle Hippique a trouvé un accord avec l’IFCE en décembre dernier suite à la volonté de cette institution de vendre sa propriété.
Manifestations et actions innovantes au service de la filière équine et de ses professionnels, organisation de concours équestres sur le site, gestion des activités du centre équestre a fin de posi tionner la Normandie comme région de référence au plan sportif équestre, mise en valeur du patrimoine historique via une diversifica on des activités... telles seront quelques-unes des activités principales développées par le Syndicat Mixte et assurées par une équipe dédiée, composée de personnel de l’IFCE mis à disposition et de personnel propre au Syndicat Mixte. L’IFCE conservera une délégation territoriale Normandie dans les bureaux de la conciergerie, du Haras National pour mener à bien ses missions d’institut technique.
Pour mémoire : le Syndicat Mixte du Centre de Promotion de l’Élevage a été créé en 2007 pour mener un projet d’extension du CPE avec la création de carrières, boxes, parkings et autres équipements équestres, dans le prolongement du Haras National historique de Saint-Lô, sur des terrains appartenant à la communauté de communes de l’agglomération de Saint-Lô et à l’IFCE. Près de 14 millions d’euros ont ainsi été investis sur une durée de six ans par le Syndicat regroupant Région et Département.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous