Un titre et puis s’en vont…
Championnats de Normandie des propriétaires amateursDu 11 au 13 novembre, le Pôle international du cheval de Deauville accueillait les championnats de Normandie des propriétaires Amateurs.
Photo 1 sur 4
En CSO Amateurs 2, la victoire revient à Agathe Blanchemain, 30 ans, une Calvadosienne qui s’est remise à cheval il y a quelques mois : « Je viens de terminer mes études vétérinaires en Belgique et je recommence à monter depuis juillet », précise Agathe, qui montait Rivière de Longpré, une jument BWP aux origines entièrement françaises. Fille de Laudanum avec une mère par Galoubet A, Rivière de Longpré est très bien née, puisqu’elle est issue de la souche maternelle de Rochet M. A 17 ans, Rivière de Longpré effectuait sa dernière saison de concours et sera désormais consacrée à l’élevage au Haras de Béthune, que gèrent Agathe Blanchemain et son compagnon Daniel Dormaels.
Agathe Blanchemain devance d’un peu moins d’une barre Amandine Barthe sur Quinette de la Croix (Qredo de Paulstra), venant de Seine-Maritime, et Manon Baertson sur Naïs de la Pomme (Darco), une jument née chez son père, au Haras de la Pomme, qui a été débutée par Patrice Delaveau et qui est une sœur utérine de Mylord Carthago.
Dans la catégorie supérieure, le titre va également à une Calvadosienne : Xenia Stadnitzky Kolendo, 31 ans, installée à Genneville. Elle était associée Sintex (Codexco), un cheval qui a participé à de grosses épreuves nationales et internationales avec son compagnon, Patrick Carre-Pistolet. « Sintex est maintenant âgé de 16 ans et je sentais qu’il n’avait plus la même forme physique, avec parfois plus de mal à couvrir les obstacles larges, c’est pourquoi je l’ai prêté à Xenia pour qu’il termine sa carrière sur des épreuves plus petites. Il fait ici son dernier concours puis nous le mettons en retraite. », expliquait Patrick Carre-Pistolet juste avant la manche finale.
Avec Qooper d’Argouges (Mozart des Hayettes), né chez Jean-Luc Dufour, père du prometteur Alexandre, cadet 1re année, prend une belle deuxième place grâce à une manche finale pleine de maîtrise. Ysoline Paignon, en selle sur Naïade de Ouistreham (Fidelio de Ravel), obtient la deuxième médaille de bronze de sa saison, après sa troisième place dans le championnat régional minimes, à Auvers en juin.
Une carrière qui se termine donc en apothéose pour Sintex et pour Rivière de Longpré, qui pourront désormais couler des jours heureux loin des terrains de concours.
M. V.
Les classements
Amat 1 : 1. Xenia Stadnitky Kolendo/Sintex 1,27; 2. Alexandre Dufour/Qooper d’Argouges 4,61; 3. Ysoline Paignon/Naïade de Ouistreham 4,85.
Amat 2 : 1. Agathe Blanchemain/Rivière de Longpré 1,49; 2. Amandine Barthe/Quinette de la Croix 4,99; 3. Manon Baertsoen/Naïs de la Pomme 5,98.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous