Ventes de Ravenoville : histoire d’éleveurs
Dix ans plus tard le centre est racheté par 2 associés : la SCEA du poney club des Almadies et Sébastien Tencé, cavalier professionnel. Si le centre se privatise, la SARL disparaît, mais l’esprit collectif y demeure, et les ventes aux enchères, abandonnées en 2010, ont repris en 2016 sous une forme plus simple.
A la tête du groupement des éleveurs (association loi 1901), Jacques Hamel (élevage de Vaudival) et les membres du bureau ont pour mission de faciliter les ventes mais aussi proposent des services : les journées radios à prix négociés, les achats groupés de cartes d’étalons et l’accueil chaque année de la délégation de la garde républicaine.
Le groupement organise des rassemblements au centre de Ravenoville lors du passage de clients et permet à la quarantaine d’adhérents d’utiliser les infrastructures du centre.
Par ailleurs des déplacements ont permis aux éleveurs de visiter la caserne des Célestins à Paris (siège de la garde républicaine), de découvrir l’ENE à Saumur, de participer aux CSIO de La Baule, de Chantilly ainsi qu’aux championnats d’Europe à Aix la Chapelle en 2015.
Vivier d’exception
Parmi la quarantaine d’adhérents, que l’on peut découvrir sur leur site, y figurent les souches les plus prestigieuses du terroir de la Manche : l’élevage de Blondel, aujourd’hui tenu par Eliane Ruel, mais aussi l’élevage de l’Isle de la famille Poisson, naisseurs du talentueux Quabri de l’Isle, les élevages tenus par les Brohier, Denis et Jean (élevage Tame), Georges (élevage Pierreville) ou encore Bernard.
Du côté de Saint Vaast on retrouve les frères Noêl (élevage du Thot ) et l’élevage de Tatihou, mais aussi Me Pinteaux et son élevage qui a récemment fait naître Ascot des Ifs (champion des 6 ans en 2016 avec Sébastien Tencé).
A quelques encablures on retrouve l’élevage qui a fait naître l’étalon Gipsy de St Martin ou plus récemment Soraya de St Martin, mais aussi l’élevage du Trio à l’origine du bon fils de Nervoso, Vauban du Trio, exporté chez Jan Tops. N’oublions pas l’élevage de Béthune qui s’est distingué avec les prestations à l’obstacle et les premiers produits de son étalon phare, Bandro Boy de Béthune.
L’élevage du Trèfle avec la bonne Uloa des Trèfles, classée à la Baule en 2017, l’élevage de Brenus qui lui s’est fait remarquer avec l’étalon Estran de Brenus, très prometteur, qui participera d’ici peu au championnat des étalons durant le meeting d’automne à Saint Lô.
Dans les souches, quelques élevages de la côte Ouest du Cotentin : l’élevage des Vaux avec Quismy des Vaux ou Ascott des Vaux, l’élevage Belmaniere avec Palma Belmaniere qui s’est illustré en CCI 3 étoiles et Ondine Belmaniere, classée au grand prix de Cagnes sur mer en octobre 2017, l’élevage de Noêl Letablier dont Best of l’Herbage permet à Sébastien Tencé de récidiver en gagnant à nouveau le championnat des 6 ans en 2017.
Nul doute que parmi ces élevages de renom les chevaux qui vous seront présentés aux ventes du 11 novembre sont bien nés !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous