- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vincent Brohier et Odessa des Tess s’imposent dans le GP Amateur 1

CSO Les Pieux (50) 13 septembre C’est sur la piste en herbe du Complexe Hippique des Pieux que Noël Letablier et la dynamique équipe de la SHR Les Pieux avaient convié les cavaliers amateurs du nord-cotentin et d’ailleurs pour ce dernier concours officiel de l’année. Au programme, Photo 1 sur 1
huit épreuves, réparties sur le week-end, avec, en point d’orgue dimanche après-midi, un Grand-Prix Amateur 1 culminant à 1,20 m, le tout sur des tracés concoctés par Hubert Esnault.

Des vingt-huit couples à s’élancer au départ de l’épreuve reine, sous la présidence de Jean-Michel Bourget, ils étaient encore sept en lice pour le barrage. Parmi eux, la « régionale de l’étape », Agathe Forget semblait avoir fait la bonne affaire en étant la seule à avoir qualifié ses deux montures. Troisième à s’élancer avec Loulette (Arpege Pierreville*HN-Gilgit, ps) dans le « money time », elle prenait d’ailleurs une première option sur la victoire finale en réussissant le premier « clear round », en 42’’86. Le couple suivant, Amandine Taillard et Latine du Riou (Vesontio du Mesnil*HN-Saphir d’Elle*HN), portaient à leur crédit le meilleur « chrono », en 43’’92, mais au prix d’un peu de bois sur la piste (4 pts). Déjouant la majorité des pronostics, c’est au final Vincent Brohier qui s’imposait, de plus d’une seconde, en 42’’86, raflant les lauriers, au terme d’un tour parfaitement maîtrisé avec Odessa des Tess (Verdi*HN-Lieu de Rampan).

Dans le GP Amateur 2 qui précédait, victoire « à l’énergie », en 40’’96, de l’expérimenté Jean-Claude Bérard associé à Luriele de la Mare (Gunter D’L’Herbage*HN-Uriel), au terme d’un barrage qui réunissait treize couples. Il précède de 3/10e Esther Allain et sa bonne Helix de Siva (Aiglon de la Lande-Nut des Garandons*HN), Charlotte Guérin complétant le podium en 43’’72 avec Exynit de Nahice (Abdullah, Track-Milou de Subligny*HN). Dans la matinée, Guillaume Gourdel réalisait la performance du jour en réalisant le « doublé » avec Nathalie du Pourl,tf (Uristan, tf-Or du Loir, tf) et Messire de B’Neville (Gentleman Platière-Camelia de Ruelles), dans une Vitesse Amat 3 assez « technique », puisque seuls cinq couples parmi les trente-neuf au départ, bouclaient le tour sans pénalité.

Signalons, pour conclure, les succès samedi de Laura Typhagne et Olida du Mesnildot (Grennt de Grez*HN-Tanael), dans la Spéciale Amat 2 (1,15 m), et de Jean-Charles Le Forestier, le plus véloce (74’’48) avec Lorette Platière (Beau Rêve Platière*HN-Papillon Rouge), dans la Vitesse Amat 2. 

D. S.
08/10/2009

Actualités régionales