Vingt-trois nouveaux approuvés Z à Deauville
Avez-vous une grille de jugements ?
Oui, dix notes permettent d’établir un jugement complet. La présentation en mains pour attribuer les cinq premières notes (pas, trot, aplombs....) puis viennent la lignée maternelle, l’impression générale. Le galop, l’amplitude, la puissance et le respect sont évalués lors de l’atelier du saut en liberté. Nous synthétisons les notes pour ressortir une moyenne et la grille de notes est transmise à chaque participant. J’ajoute que l’aspect sanitaire de chaque candidat fait l’objet d’une attention particulière. Trois juges de nationalité différente, belge, allemande et française balaient un très large spectre d’expérience reconnue qui ne peut être contesté.
Vous privilégiez une présentation en mains à l’examen approfondi du modèle ?
La moyenne intègre évidemment le modèle. Les chevaux européens ont maintenant des formats de plus en plus distingués grâce à une meilleure sélection.
Comment sont réparties les notes ?
Les chevaux sont notés de 1 à 10 et chaque juge distribue 10 notes ce qui fait trente évaluations par candidat. Il n’y a pas de pourcentage plus fort pour un atelier ou un autre. Notre logiciel n’est pas configuré comme ça. Les juges ne sont jamais trop négatifs.
Accordez-vous de l’importance à la lignée maternelle des candidats ?
Oui, c’est également un critère important au point qu’un candidat bien né qui serait un peu juste peut éventuellement être repêché après examen approfondi de sa souche. Il faudra alors qu’il justifie de collatéraux dignes d’intérêt pour espérer décrocher son approbation Z. Le modèle, le potentiel sportif et la qualité à l’obstacle demeurent les critères prioritaires.
Les chevaux sont-ils approuvés à vie ?
Un 3 ans est approuvé jusqu’à l’âge de 5 ans, âge auquel il devra revenir se présenter sous la selle afin d’obtenir un agrément définitif à Zangersheide. Un 4 ans devra aussi revenir l’année suivante pour se montrer sur un parcours standard (une dizaine de sauts environ). Même principe à 5, 6 ans et au delà jusqu’à 12 ans. Au delà on approuve sur performances sportives, ce qui a été le cas cette année pour Old Chap Tame, grand gagnant international.
Qui sont les éleveurs/propriétaires qui présentent leurs chevaux ici ?
En préambule, Zangersheide est un stud-book ouvert. Notre expertise est ouverte. Nous accueillons tous les candidats enregistrés dans un stud-book référencé à la WBFSH (Fédération Mondiale des stud-books). Ca devrait marcher partout comme ça ! Nous avons accueilli cette année des éleveurs d’Espagne, d’Allemagne.
Comment allez vous aider les propriétaire à promouvoir leur étalon ?
D’abord en organisant cet évènement, ensuite par notre revue Z Magazine largement distribuée à l’international. Chaque approuvé a sa photo. Notre rôle s’arrête là.
Les promus 2020 à Deauville
Soixante inscrits au catalogue samedi, ils étaient douze 3 ans à revenir pour la deuxième journée d’expertise dimanche 16 février. Sept mâles de 3 ans ont décroché l’agrément convoité pour reproduire dans la race Zangersheide et parmi eux deux produits de Balou du Rouet dont Hautdegamme Mondésir, Selle Français dont la troisième mère Jaguare renvoie à l’international Prince d’Inconville, très grand gagnant avec Hervé Godignon. Cette souche a aussi été développée avec succès pour le compte de l’affixe « des Etisses » produisant notamment les excellents indicés Marlou et Aston des Etisses. Citons également le n°2 Hipster V’Gas issu de la descendance très appréciée de Jumpy de Kreisker (3e mère). Il est d’un format plutôt « cylindrique » mais son corps bouge bien dans le dispositif.
Chez les 4 ans, deux poulains agréés proviennent du Champion du Monde Vigo d’Arsouilles. Gums du Chatelier est intéressant même si sa tête un peu lourde l’attire vers le bas. Il se redressera sur l’obstacle avec le travail. Il montre du respect. Autre sujet intéressant Vigo d’Fee de Septon Z dont la mère Reine Fee des Hazalles est très connue en Belgique pour ses belles performances internationales à 1,60 m avec Fabienne Daigneux-Lange.
Les 5 ans et plus évoluant sur un parcours standard ont enchaîné une dizaine de sauts sur des obstacles bien appelés dont un double (vertical, oxer). Dans le lot des onze approuvés on note un intérêt tout particulier pour les fils de Cornet Obolensky au nombre de trois. Le gris Crooner Brimbelles Z (mère par Russel) tire son épingle du jeu sous la selle de Faustine Laferrerie. Il semble disposer de bons moyens. Opium Quality (6 ans, mère Caretino, souche Casall Ask) a enchaîné avec beaucoup d’aisance sous la selle de Valentin Besnard et les commentaires entendus en tribune sont bons. Si le Selle Français Fahrenheit de Vains (mère Qredo de Paulstra) est déjà bien connu sur le circuit hexagonal, son agrément Z élargira son carnet de bal.
Les 5 ans Pajou van Beaugaarde, Bwp (Toulon x Flamenco de Semilly) et Finger des Cabanes (Virus des Cabanes x Jus de Pomme) se sont pliés à l’exercice pour confirmer un agrément déjà obtenu en 2019. Le premier est grand et reste à construire, le second montrera des choses intéressantes quand son copropriétaire Cédric Angot aura obtenu une parfaite complicité. Finger avait fait forte impression ici même l’an dernier montrant une explosivité maintenant plus tempérée.
P.S.F
Les nouveaux approuvés
Hipster V’gas; Royal Touch Van Het Schaeck; Hautdegamme Montdesir; Hip Hop de Hus; Daddy Cool Ter Linden Z; Ely des Rosiers Z; Iggy Pop Dlm Z; Gumss du Chatellier; Candy Boy Van Het Hulgenrode Z; Quel Coultre 111; Ginger des Foret; Special Cera du Maillet Z; Vigo d’Fee de Septon Z; Festival d’Argouges; Crooner Brimbelles Z; Paris Latino d’Eden; Fahrenheit de Vains; Falcao de Beaufour; Farenheit de Beaufour; Opium Quality; Einstein de Hus; Darkhorse Brimbelles; Eldorado d’Elle; Old Chap Tame.
Confirmés à vie : Finger des Cabanes; Pajou Van Beaugaarde.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous