- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Viveka en route sur les traces de son frère Champion suprême

Poulinières Bellême (61) 18 juillet Un tout petit nombre de poulinières, pas même une quinzaine, a occupé la matinée du jury dans cette petite ville ornaise, autrefois capitale d’une vaste seigneurie qui étendait son pouvoir sur une partie de la Normandie et le Maine.Deux Photo 1 sur 1
mères biologiques, qui concouraient tandis que le poulain était accompagné d’une porteuse, figurent en tête chacune dans sa catégorie : c’est ainsi que l’on a pu voir Quélidée de la Coudre faire connaissance avec son foal.

Havanna, poulinière notée moyennement (6,25), a pourtant la faculté d’être une merveilleuse génitrice : sa pouliche, Viveka, meilleur poulain à Bellême, visiblement signée Quite Easy, est la propre soeur d’ Urbino, Champion des Foals mâles 2008, Champion Suprême de France ! On ne change pas une équipe qui gagne : Havanna est à nouveau saillie par Quite Easy. Cette jument, swb, née de Robin Z et de Highness, oes, par Alaska, holst., appartient à Mme Maria Bonde, Suédoise installée à Paris.

Quite Easy est du reste le grand vainqueur de ce concours : 3 poulains de ce célèbre étalon venu du Nord, fils de Quidam, ont hérité de son élégance et figurent dans les cinq premiers; et parmi eux, Vroom d’Eglefin a ébloui par son trot aérien.

La perfection est toujours à venir, certes. Voici pourtant un extrait du mail que je viens de recevoir du sBs : il s’agit du concours d’élevage de Sint Niklaas : « le jury international a dû décerner des 10 à certains poulains mâles afin de rester équitable. Chez les foals femelles, la victoire est revenue à la pouliche BWP J’adore van de Vogelzang, une fille de Quaterback.

Chez les foals mâles, c’est le très chic poulain sBs Djembe vh Bloemenhof (p. Quaterback - naisseur : L. Van der Heyden à 2500 Lier) qui s’est imposé avec deux fois 10 et une fois 9,5 pour les allures.

Donc la perfection existe. En Belgique ! et notre modestie française, qui ne peut être appréciée à sa juste valeur par les étrangers, risque bien de nuire à notre élevage.

M. B.-L.
21/08/2009

Actualités régionales