- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Xavier Vacher s’impose au maître Hécart

CSO Montivilliers (76) 13-14 septembre L’équipe du CE de Montivilliers et l’association Le Quadrille organisent des concours sous la houlette de la dynamique présidente Marie Béatrice Barbier Duboc. Tout comme celle de mai, l’édition de septembre fut une réussite avec 340 engagés Photo 1 sur 1
répartis sur les huit épreuves. Michel Hécart était l’invité d’honneur.

Le samedi, les amateurs ont profité les premiers des nouvelles installations d’Aymeric de Ponnat. Dans la Spéciale à 1 m, Cynthia Charles s’est imposée avec Native de Nesque. Très rapide également, Lesly Levieux termine 2e avec Firefox de Quinhon devant le jeune Gabin Ramel Jacob et Nenufar Maneti.

L’après-midi dans le GP à 1,15 m, dix des 54 engagés se sont retrouvés au barrage, et Laura Anquetin s’est imposée grâce à son excellent chrono avec Misterioasa, devant Margaux Nouzille/Milou d’Evordes et Axel Tardif/Eden d’Irlande.

Enfin, une épreuve à 1,25 m permettait aux pros de préparer leurs montures pour le GP du lendemain. Réaliser un sans-faute ne suffisait pas pour figurer au classement; il fallait être rapide. Jeu d’enfant pour Xavier Vacher et Jericho de Sivry, vainqueurs devant Arnaud Thierry/Idalgo du Plix et Julien Anquetin/L’Elue du Rozel.

Le dimanche matin, victoire dans la 1,05 m de la locale Stéphanie Guillemette avec Jérome de Laeys devant Léa Bourhis et Jessy Jazz.

Dans la 1,15 m à temps différé, les amateurs se mesuraient aux pros. Jean Christophe Laparra avait monté un tour difficile : huit des 52 couples au départ réussirent à boucler leur tour sans faute. Benoît Guerin réalisa le meilleur chrono avec Nakti du Domaine, presque 2’’ plus rapide que Florence Henneville et Mozart des Champs. Emile Lebarbe est 3e avec Madras d’Abbetot.

L’après-midi, le spectacle fut assuré par le GP à 1,35 m et ses 22 couples. Xavier Vacher et Michel Hécart, entre autres, avaient plusieurs cartouches pour décrocher leur passeport pour le barrage. Haram d’Auvers et Myself de Brève leur donnèrent satisfaction. Une seule monture suffisait à Benjamin Barbot pour les rejoindre au barrage. Idem pour Franck Anquetin avec Nivaquine d’As. La gente féminine fut représentée par Marine Petit et Kanaille de la Roque.

Au barrage, Xavier et Haram furent les premiers à signer le double sans-faute avec un temps canon, imités par Michel et Myself mais moins rapidement. Dernier à partir avec sa seconde monture, Xavier n’était pas loin de réaliser un doublé mais une barre le relégua à la 3e place avec Loustic d’Orbec.

Dernière épreuve du week-end, le GP Amateur 1 à 1,25 m réunissait 24 couples. Deux parvinrent au sans-faute et William Maubert/Nandy d’Abbetot écoppa de quelques secondes de temps. Premier à repartir, Ulrich Berben et Non Troppo Basters surent mettre la pression en réalisant un sans-faute rapide. 4 pts pour Axel Mars et Iago du Levant.

Le Quadrille de Montivilliers donne désormais rendez-vous pour l’édition hivernale de ce jumping : deux concours indoor organisés dans le manège olympique en novembre.

Maureen Yon
30/09/2008

Actualités régionales