- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

7 ans : Alpha de Preuilly et Jean-Charles Bernast n’ont pas craqué

  • La joie du champion Jean-Charles Bernast/Alpha de Preuilly
    La joie du champion Jean-Charles Bernast/Alpha de Preuilly
  • Juliette Faligot/Arqana
    Juliette Faligot/Arqana
  • Dilasser/Arioto
    Dilasser/Arioto
  • Pénélope/Excalibur
    Pénélope/Excalibur
  • Boudant/Amant du Chateau
    Boudant/Amant du Chateau
  • Boisset/Katinka
    Boisset/Katinka
  • Paul Delforge/Caipirinhia de Jeanbel
    Paul Delforge/Caipirinhia de Jeanbel
  • Jérome Coulombier/Altesse de Vesquerie
    Jérome Coulombier/Altesse de Vesquerie
  • Bertrand Pignolet/Abadalli
    Bertrand Pignolet/Abadalli
  • Alexandra Francart/Aladin du Gast
    Alexandra Francart/Aladin du Gast
  • Pierre-Alain Mortier/Astings du Busson
    Pierre-Alain Mortier/Astings du Busson
  • Damien de Chambord/Aicha de Coquerie
    Damien de Chambord/Aicha de Coquerie
  • Stéphane Dufour/Arstate d'Ariel
    Stéphane Dufour/Arstate d'Ariel
Scénario catastrophe pour ceux qui menaient la danse après la chasse. Amant du Château*GFE, pénalisé de 4 pts sur la deuxième étape, a grillé sa chance en finale avec un nouveau 4 points qui le relègue à la 7ème place. Le grand gagnant est le cavalier des Charentes, Jean-Charles Bernast, qui enlève cette épreuve-phare de la Grande semaine en selle sur Alpha de Preuilly (Pacha de Preuilly) et devant un public énorme.

Il a tenu bon, Jean-Charles Bernast, et a conservé son petit score de la chasse (1.74 pt) jusqu’au bout. Lui et son second, Marc Dilasser/Arioto (Diamant de Semilly) seront les seuls à ne pas avoir touché une barre de ce long championnat largement perturbé par la pluie lors de la première étape. Une pluie qui a contraint les organisateurs à chambouler les programmes quotidiens. Alexandra Francart qui a qualifié ses deux chevaux pour la phase finale réalise elle aussi une belle opération avec une 6ème place en selle sur Emerald Sitte (Ugano Sitte) pour 4 points et une 16 ème place avec Aladin du Gast (Ogano Sitte) et 12 points. Elle et Harold Boisset sont les seuls à avoir qualifié deux chevaux en finale. Harold Boisset/Katinka (Corland) est sur la 3ème marche du podium pour une faute dans l’avant-dernière manche et 8ème avec Athéna Kervec (Norton d’Eole). Une erreur d’appréciation a été fatale à Ascott des Ifs, déclaré 21ème et non repris pour la manche finale des 20. Le cheval fut desellé et rentré au boxe alors que, se rendant compte de son erreur, le jury réintégrait Ascott dans le listing de départ. N ‘ayant pas le temps nécessaire pour remettre son cheval dans le coup, Sébastien Tencé ne prit pas le départ de la finale.

La jument grise de Juliette Faligot, Arqana de Riverland (Cornet Obolensy-Diamant de Semilly) pointe à la 4ème place avec 6.85 points au compteur juste devant un autre gris piloté par Pénélope Leprévost, Excalibur de la Tour Vidal*GFE (Ugano Sitte-Ogano Sitte) pour 7.89 points.

Le reste du classement des 20 rescapés : 9. Atome de Etisses (Mylord Carthago)/Laurent Goffinet, 10. Atout des Trambles (Nectar des Forets)/Maëlle Martin, 11. Altesse de Vesquerie (Marquis de la Lande)/Jérôme Coulombier, 12. Alita des isles (Mylord Carthago)/charles Hubert Chiché, 13. Kawazie VG (Thunder van de Z)/Axel van Colen, 14. Astings du Busson(Quality Bois Margot)/Pierre Alain Mortier, 15 Airmés des baleines (Diamant de Semilly)/Mathieu Lambert, 17. Aicha de Coquerie (Corofino*GFE)/Damien de Chambord.

Le haras de Preuilly en Seine-et-Marne, à une vingtaine de kilomètres de Fontainebleau, reprend du service sous la direction de Auderen Husson, la fille des propriétaires. Le travail des chevaux est confié à Guillaume Guunaud dont l’ épouse, Caroline, a pour mission de remettre en route le centre d’insémination pour la saison prochaine. Alpha de Preuilly, vainqueur des 7 ans, est un fils de Pacha de Preuilly.

ER

04/09/2017

Actualités régionales