- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aachen (D) Rolex Grand Slam : nouveau combat des titans

  • Ahlmann vainqueur 2014
    Ahlmann vainqueur 2014
Comme chaque année Aachen recevra l'élite mondiale, dans une « Arena » plébiscitée par tous les cavaliers internationaux. Nos Frenchies Roger-Yves Bost, Patrice Delaveau, Simon Delestre et Kevin Staut sont de la partie. Comme Ben Maher et Scott Brash pour la Grande Bretagne, les armadas allemande et Suisse au grand complet, les meilleurs Américains, Suédois, Belges ou Néerlandais en prime. Quatorze nations pour le combat des chefs, pour la deuxième étape du Rolex Grand Slam après Spruce Meadows et Genève. Les trois Grands Prix Rolex totalisent une dotation de 2,5 millions d'euros (1 million d'euros respectivement pour Aachen et Spruce Meadows, 500'000 euros pour Genève).

L'entraîneur national de l'équipe de saut d'obstacles allemand Otto Becker dit: "Le cadre, le stade, et une foule d'aficionados, est ce qui le rend si spécial Aachen."
Le principe du Rolex Grand Slam est simple. Un cavalier qui remportera trois Grands Prix à la suite décrochera un bonus de 1 million d'euros en plus du montant remis au vainqueur de chaque épreuve. Un bonus est également promis au concurrent qui s'adjugera deux des trois Grands Prix. Si les victoires sont remportées consécutivement, le bonus s'élève à 500'000 euros. Le cavalier s'imposant à deux reprises dans un même cycle, mais pas consécutivement, se verra remettre 250'000 euros. Seul le classement du cavalier est pris en compte. Celui-ci peut en effet monter des chevaux différents lors des trois Grands Prix. Une première victoire déclenche un cycle et l'année calendaire n'est ainsi pas déterminante.

Vainqueurs 2014
Le 20 juillet 2014, un an après son lancement, le Rolex Grand Slam a été gagné par Christian Ahlmann pour qui le Rolex Grand Slam of Show Jumping venait de débuter. Mais c'est le Canadien Ian Millar, 67 ans, au cours d'une finale de haute volée, qui est parvenu à s'imposer lors de son « match à domicile » disputé à Spruce Meadows au Canada, le 15 septembre 2014, remportant la victoire devant Reed Kessler (USA). Et le Britannique Scott Brash sera vainqueur à Genève en selle sur Hello Sanctos en décembre 2014. C'est donc celui qui tentera tout pour risquer le Grand Slam...

Premiers vainqueurs : 2013
Le premier vainqueur était Nick Skelton, qui, pour le plus expérimenté des Britanniques, avait remporté à Aachen le Grand Prix Rolex devant la Suisse Janika Sprunger, devenant le premier cavalier à pouvoir remporter le Rolex Grand Slam. Mais comme Skelton n'a pu prendre le départ aux « Masters » de Spruce Meadows en septembre, il en a perdu l'opportunité ; c'est le Belge Pieter Devos qui remporte Spruce Meadows au Canada. Le champion olympique suisse Steve Guerdat a remporté la 1ère édition de Genève, en décembre 2013.
Pegase du Murier, Qoud'Coeur de la Loge, et Tenor de Lormay (YH) accoimpagneront Bosty, Carinjo HDC, Leontine Ledimar Z H D C (YH), Orient Express HDC Patrice Delaveau, Quidman Denfer (YH), Ryan Des Hayettes, Stardust Quinhon Simon Delestre, Qurack de Falaise H D C, Reveur de Hurtebise HDC Kevin Staut.

Pas de Coupe des Nations cette année à Aix-la-Chapelle
L'étape de la coupe des nations, traditionnelle à Aachen, aura lieu lors du CSIO 5*de Mannheim du 16 au 19 juillet. Aachen recevra les championnats d'Europe, remportés il y a deux ans par Roger-Yves Bost.
Liste des engagés : http://www.hippobase.com/EventInfo/Entries/CompetitorHorse.aspx?EventID=928&lang=en&EntryGroupIDs=CSI&Submit=OK&ShowCompetitors=on&ShowHorses=on&HorsesCompact=on

C. Robert

28/05/2015

Actualités régionales