Aachen : la France s’incline face à l’Allemagne
La bataille s’est jouée entre l’Allemagne et les Etats-Unis, sans-faute tous deux à l’issue de la première manche alors que la France était en embuscade dans le groupe des trois équipes à 4 points, avec les Belges et les Britanniques. Mais les Bleus furent invincibles en deuxième manche, malgré la contre-performance de Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze (8 points après une première manche à 4 points…), Philippe Rozier (Rahotep de Toscane), Pénélope Leprévost (Ratina d’la Rousserie) et Roger-Yves Bost (Qoud’Cœur de la Loge) y sont allés tous trois de leur sans-faute.
Ne restait plus qu’à attendre les performances des Allemands et des Américains. Devant « leur » public de 38 000 spectateurs, quatre sans-faute presque « faciles du quadrige allemand, Meredith, Ahlmann, Beerbaum, Ehning. Ce sont les Américains qui flancheront : les 12 points de McLain Ward étant effacés, Beezie Madden et Cortes C. ne pourront avoir assez de longueur à la rivière permettre à la France de revenir à sa hauteur sur la deuxième marche du podium derrière l’Allemagne (qui n’avait plus gagné chez elle depuis 2008). Dans ce stade mythique, il s’agit d’une vraie grande performance, surtout, comme le soulignait Philippe Guerdat, « avec trois chevaux qui débutaient en Coupe des Nations. Cette épreuve a été une belle publicité pour notre sport tant les scores étaient serrés ».
Une performance nette pour les Allemands qui n’ont que l’embarras du choix pour constituer leur équipe de Rio puisque quatre des cinq cavaliers sélectionnés disposent de deux chevaux prêts pour les J.O. En attendant cette décision qui incombe à leur entraîneur, Otto Becker, Ludger Beerbaum (qui avait choisi Casello jeudi, double sans-faute) savourait cette victoire : « Je suis très heureux pour plusieurs raisons. D’abord, parce que cela fait quelques années que nous essayons de gagner notre Coupe des Nations, et ça, c’est fait. Ensuite, c’est la manière autant que le résultat qui a rendu cette victoire si belle. Nous avions une grosse équipe ici à Aix-la-Chapelle, et j’y inclus également Daniel (Deusser) qui était le cinquième homme ce soir… » Une grosse équipe qui sera probablement compliquée à battre à Rio, mais la France a montré ce soir qu’elle en était très proche, alors que les chevaux de tête étaient au repos !
 Informations : https://www.chioaachen.de/en/

Résultats complets : http://resulting.chioaachen.de/show/8/event/41/championship/nation-cup/standing/
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous