Aachen-Rolex Grand Prix 2017 : Gregory Wathelet/Coree : l’accord parfait
Gregory Wathelet signe la plus belle victoire de sa carrière avec la petite grise Coree.
Deux parcours, un but : le Grand Prix Rolex d'Aix-la-Chapelle. Quatre cavaliers avaient atteint le barrage. Frank Rothenberger se félicite : " J'étais simplement content qu'il y ait un barrage, pas comme l'année dernière" : en effet, Philipp Weishaupt en 2016 était le seul cavalier double sans-faute. Cette année, ils furent quatre à le disputer : le Néerlandais Marc Houtzager et Calimero de Sterrehof, la Portugaise Luciana Diniz avec Fit For Fun, le Belge Gregory Wathelet/Coree et la cavalière américaine Laura Kraut/Zeremonie.
Marc Houtzager et le hongre KWPN de dix ans, Calimero, (x Quidam de Revel) sont entrés dans le ring en premier. Avec une stratégie évidente : le sans-faute. Ils ont réussi. Le couple a galopé en puissance sur le parcours, gelant le chrono à 53’’66. Mais ce temps est battable.
Entretemps Luciana Diniz et sa gracieuse jument, Fit For Fun (For Pleasure), marchaient en longeant le paddock. Elle s’en expliqua : "Il y a de la force dans la sérénité. C'est le moment de paix qui nous donne la force ». Les oreilles de Fit For Fun ont piqué en avant, dès que sa cavalière prit les rênes, immédiatement prête. Et le couple a vraiment survolé les obstacles, la petite jument en symbiose, même lorsque, lors d’un virage serré après l’oxer Mercedes-Benz, elle a glissé, provoquant l’exclamation de 40 000 personnes. Cela ne l’a nullement empêchée de bondir sur le dernier oxer, énorme, le Rolex, à une vitesse extraordinaire. Quelle jument, quel couple ! Légèreté, puissance, écoute et respect, et un grand courage ! Elles abaissent le temps à 47’’40. L’ovation est énorme.
Gregory Wathelet savait que c'était tout ou rien. Comme il l'a dit : "Il ne suffit pas de donner 100 pour cent pour gagner ici à Aix-la-Chapelle. Il faut donner 500 pour cent! " Et il ne fut pas le seul à donner 500 pour cent, sa puissante jument grise, Coree, Westphalienne âgée de onze ans, par Cornet Obolensky, donnera tout. Ils n'avaient pas encore gagné une victoire sur le circuit Rolex. Mais Wathelet est convaincu que tout est possible avec Coree : « Quand elle va comme aujourd'hui, elle peut tout sauter. C'est un super sentiment. Aujourd'hui, elle était facile à contrôler, le contact était bon. Elle s'est améliorée obstacle après obstacle aujourd'hui et est devenue de plus en plus confiante. " Sur la rivière, Wathelet a tout risqué, et a pris les virages aussi vite que le pied de Coree le permettait. Lorsque les deux ont survolé le dernier obstacle, l’oxer Rolex, le chrono s'est arrêté à 46’’60. Le public applaudit longuement!
Il restait encore une cavalière, qui pouvait priver Wathelet de la victoire : Laura Kraut avec la fille de Cero, la Holsteiner Zeremonie. Elles ont tout tenté mais ils n'étaient pas en mesure de battre le temps de Wathelet. Et puis, au dernier oxer, une barre est tombée.
Gregory Wathelet l’emporte. Finalement! En 2015, il a célébré sa plus grande victoire personnelle, l'argent aux Championnats d'Europe ici à Aix la Chapelle. Il sera désormais le prochain candidat pour le Rolex Grand Slam. Par conséquent, il conclut modestement : « Tout d'abord, j'apprécierai cette victoire! Et ce soir, je passerai un peu de temps avec mon équipe. Pour moi, c'est un rêve devenu réalité de voir mon nom sur le tableau des gagnants. Mais le soutien de toute une équipe a rendu tout cela possible ainsi que mon cheval fantastique, bien sûr. "
Gregory Wathelet ne monte Coree depuis 2014. Mais il la connaît depuis beaucoup plus longtemps : « J'ai regardé évoluer la jument depuis six ou sept ans. Lorsqu’elle appartenait au Haras de Hus, pour qui j'avais monté d'autres chevaux. Le plan était pour moi de commencer à la monter quand elle aurait huit ans. C'est ce que nous avons fait. Cependant, je savais que la jument devait être vendue un jour. » Wathelet a reconnu quel perle rare elle était et a trouvé en Judith Gölkel (Nybor Pferde GmbH & Co. KG) un sponsor qui a acheté la jument pour lui.
Même si Gregory Wathelet a l'intention de profiter de cette victoire, pour lui, le circuit Rolex va continuer. La prochaine étape est Spruce Meadows. Le prochain Rolex Major sera organisé le 10 septembre - 37ème anniversaire de Wathelet. Un bonus de 500 000 euros serait un cadeau merveilleux!
Côté français
Seuls deux cavaliers français disputaient la finale. Qualifié, Bosty déclarait pourtant forfait avant le Grand Prix, que l’on sait traditionnellement très difficile, préférant économiser Sydney Une Prince*Treize. La série noire continuera : Kevin Staut et l’étalon SF de 11 ans Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreker), 7è du GP5* de Treffen (Aut) un mois plus tôt, fauteront deux fois et terminent 23è. Le Costarmoricain Bernard Briand Chevalier, qui a fait résonner la Marseillaise à St Gall avec Uneven Sunheup (Air Jordan x Helios de la Cour), sera éliminé, son excellente fille d’Hélios de la Cour, Qadillac du Heup chutant brutalement au sortir de la rivière. C’est la deuxième blessure de la jument, rappelons-nous la blessure au glome qu’elle subit lors du CSIO 5* de Calgary en septembre 2016. Cette fois, plus de peur que de mal !
Jeunes Chevaux
Lorenzo De Luca et le Bwp de 8 ans Jeunesse van't Paradijs (Emerald van'T Ruytershof x Heartbreaker) remportent la finale de l'épreuve réservée aux jeunes chevaux, de 7 et 8 ans. Trente jeunes candidats étaient au départ. Ils seront les plus rapides alors que neuf couples réalisaient deux parcours parfaits. L’Allemande Meredith Michaels-Beerbaum obtient le deuxième meilleur temps avec le Westphalien Calle 67 (Carell). C’est Scott Barsh le Britannique qui monte sur la troisième marche, grâce à un Kwpn cette fois, Hello Senator (Carambole). Seul Français au barrage, Roger-Yves Bost fautera, prenant la 12è place avec Vino d’Espinet, un fils d’Elan de la Cour*HN.Â
Samedi
La grosse épreuve du samedi, un Grand Prix 1,55 m à barrage, est remportée par Christian Ahlmann et l’étalon gris de 10 ans Caribis Z (Caritano), Steve Guerdat et la selle français de 9 ans Ulysse des Forets (Col Canto), née chez Fabrice Paris, sont deuxièmes, devant Bertram Allen et la fille de Kannan, Molly Malone V.
Vendredi
Vendredi, victoire de l'Américain Kent Farrington avec le Kwpn Uceko (Celano x Koriander), meilleur des 19 doubles sans faute en 46'’65. Deuxièmes, Taloubet Z sous la selle de Christian Ahlmann en  47'’14) réellement talonnés par la championne Pro Elite allemande 2017 Simone Blum, avec sa fidèle DSP Alice (Askari x Landrebell), bouclant son parcours en son parcours en 47'’20.Â
Coupe des Nations : blessé
Le cheval de tête de Guy Williams, Titus, a été blessé à Aix-la-Chapelle de manière sérieuse lors de la Coupe des nations à Aachen le 20 juillet. Le hongre de 17 ans a été arrêté avant le dernier obstacle par le cavalier britannique, ayant constaté l’attitude du cheval après le passage de la rivière. Ils étaient en compétition dans un quatuor aux côtés de Scott Brash, Robert Smith et Nigel Coupe et ont été les premiers à partir, lorsque le fils de Lancelot a trébuché dans l'eau. Le hongre a été emmené dans une ambulance.
"Il semble que Titus se soit déchiré un ligament", a déclaré le chef d'équipe britannique Di Lampard. "Sa jambe sera scannée demain par le vétérinaire et nous allons en savoir plus. De toute évidence, à son âge, cela pourrait être menaçant pour la carrière, mais nous ne le savons pas encore – croisons les doigts. Guy pense que c'est arrivé lorsque a sauté la rivière. »
Le couple, membre de l'équipe gagnante de la médaille de bronze aux Championnats d'Europe 2011 à Madrid, aux côtés de Nick Skelton, Ben Maher et John Whitaker, voit se profiler un avenir incertain...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous