Abra Kadabra à Bourg
Le parcours dessiné par Frédéric Cottier est, selon les dires de Raynald Angot, bien monté, jouant du tracé et des virages, raisonnable question cotes (deux verticaux à 160, le reste à 155).
Oui mais... A mi-épreuve, 9 sans-faute se dégagent sur les 25 partants, dont 6 Français : Olivier Robert, Aymeric de Ponnat, Reynald Angot, Jean-Michel Martinot, Mathieu Billot et Nicolas Delmotte. S'oriente-t-on vers un barrage à plus de vingt ? Cinq autres lauréats clôturent le tour. Quatorze barragistes, c'est beaucoup, et dilue un peu le spectacle. Le barrage n'offrait pas d'option, la difficulté principale consistant en une longue dernière ligne, avec de longues foulées, à côté de la rivière.
Il fallait donc jouer la vitesse. Reynald Angot, troisième à partir, est premier sans-faute en 38''67. Ni Jean-Michel Martinot (8pts), ni Mathieu Billot (4pts), ni Nicolas Delmotte (17pts) ne feront mieux. L'Argentin José Maria Larocca/Eliot fait tomber une barre. C'est le cavalier colombien Dayro Arroyave/Eldorado Van het Vijverhof qui réussit le sans-faute, et baisse le chrono : 38''50! Albert Zoer lui pique la première place dans la foulée : 38''41, avec Abra Kadabra. L'Allemand Andreas Kreuzer/Wilane ne peut faire mieux, malgré son sans-faute : 40''81. Le cavalier australien (la plus grosse représentation des Australiens, au nombre de quatre) James Paterson-Robinson, vainqueur en 2012, qui participa aux JO de Londres, écope de 4 points, comme Julien Mesnil/Perle du Marais et Carlos Lopez/Prince de la Mare, dernier à partir.
Reynald Angot s'est dit satisfait de sa troisième place : "Opéra des Loges (Fétiche du Pas x Double Espoir) retrouve les concours , après sa blessure, seulement depuis ce début de saison. Il faut lui laisser le temps de se remettre." Opéra est décidément son cheval de tête, il vient de le confirmer aujourd'hui. Le propriétaire, Jean-Pierre Bendinellei, est ravi. La suite? "Franconville 4* dans quinze jours, Fontainebleau4* dans trois semaines."
Le deuxième est peu connu en France. Pourtant il a un palmarès impressionnant : 2è au CSI2* de Kapelle, 5è au CSI3* de Maubeuge, 3è du CSI4* de Mons (Bel), 11è du GP Hermès à Paris, il accumule les podiums à Mechelen, Strazeele, Kapellen, Bonheiden. Il est 8è au GP5* de Barcelone, avec un seul cheval, Eldorado. Le colombien Dayro Arroyave a débuté comme jockey professionnel en Colombie, avant de s'orienter CSO. Eldorado Van het Vijverhof est un étalon BWP de 10 ans, fils de Thunder Van de Zuuthoeve, qu'il monte depuis 3 ans : "C'est un cheval qui a des gros moyens, il évolue très bien. C'est un plaisir de la monter". La propriétaire, Mme Demartin, a un large sourire. Marcel Delestre également, sélectionneur de l'équipe colombienne. Il y aura sans doute une équipe aux JEM.
Albert Zoer participait pour la deuxième fois au CSI de Bourg. Abra Kadabra, son étalon Kwpn de 9ans, est fils de Vancouver par Calvados, il a acquis l'étalon très jeune, l'année de ses 4 ans. Il estime qu'il est son meilleur cheval, plus rapide que Gigolo, et lui rappelle Okidoki, qui lui ramena la gloire avant d'être vendu à José Larocca et de disparaître en 2010 (avec qui il fut, en autres, seulement en 2009, 2è par équipe en 2009 aux JEE de Windsor, vainqueur du CSIW de Las Vegas, du CSI5* de Bordeaux, 3è du CSIO5* de Rotterdam). "Il a la même hargne de gagner".
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous