- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Alexandra Paillot : retour en or

  • Alexandra Paillot
    Alexandra Paillot
  • Alizée Froment en démonstration
    Alizée Froment en démonstration
  • Axelle Lagoubie/Rubélia
    Axelle Lagoubie/Rubélia
  • Benoît Cernin
    Benoît Cernin
  • Clara Darty/Rintinrin des Blés
    Clara Darty/Rintinrin des Blés
  • Clément Boulanger
    Clément Boulanger
  • Cyril Bouvard
    Cyril Bouvard
  • Elodie Barrer
    Elodie Barrer
  • Elora Schmitter
    Elora Schmitter
  • Gilbert Doerr
    Gilbert Doerr
  • Guillaume Foutrier et Marc Discret
    Guillaume Foutrier et Marc Discret
  • Isabelle Robin - argent cavalière et son patron Jean-Luc Mourrier
    Isabelle Robin - argent cavalière et son patron Jean-Luc Mourrier
  • Lou Pélamatti
    Lou Pélamatti
  • Louis Bouhana
    Louis Bouhana
  • Margaux Rocuet
    Margaux Rocuet
  • Marie-Christine Mollant
    Marie-Christine Mollant
  • Petit Pirate, mascotte des Master
    Petit Pirate, mascotte des Master
  • Photo de famille
    Photo de famille
  • Podium cavalières
    Podium cavalières
  • Podium Pro 3
    Podium Pro 3
  • Public
    Public
  • Robin Lavigne - bronze Elite
    Robin Lavigne - bronze Elite
  • Stève Rousseau Pro 3
    Stève Rousseau Pro 3
  • Trio d'Elite
    Trio d'Elite
  • Trio d'élites fédérales
    Trio d'élites fédérales
  • Valentine Belooussof
    Valentine Belooussof
Même si les têtes d’affiche ne sont plus là ( et on le regrette) les Master pro 2015 ont constitué un bel événement. Le Grand Parquet , sous le soleil , balayé par une bise parfois insolente au point de renverser les obstacles avait belle allure. Magnifique parc d’obstacle, belles pistes aérées construites par Grégory Bodo et son équipe et finalement public assez fourni au moment de l’épreuve reine, la Pro Elite qui consacra reine du jour et pour un an la franco-américaine Alexandra Paillot. Un patronyme qui compte dans le sport équestre. Alexandra Paillot et Polias de Blondel sont sacrés Champions de France Pro Elite FFE, édition 2015. La médaille d'Argent est pour Guillaume Foutrier avec Sparco de Virton. La médaille de Bronze est pour Romain Lavigne avec Pharaon Belle Menée. La jeune cavalière du haras de Chamant, en Picardie, remporte, à 27 ans, avec brio, le titre de Championne de France Pro Elite. 

La jeune cavalière participe depuis longtemps à des concours internationaux, et, sélectionnée parmi l’équipe de France lors du CSIO3* d’Arezzo (It), elle est deuxième de la Coupe des Nations, et quatrième du GP d’Arezzo . Elle obtient la 4è place du Grand Prix du CSI3* de Megeve de cette année, et du CSI3* de Béthune. Elle a participé à la Coupe des Nations du CSIO5* de Wellington où elle est installée. Les Paillot sont en effet  partis aux Etats Unis mais reviennt quelques mois par an en Europe pour y disputer les grands concours. Alexandra a mûri depuis Arrezzo où Philippe Guerdat lui a conseillé d’arrêter de « monter comme une fille » pour «monter « comme un mec ». Elle a mis en application cette recommandation et bien sûr s’en félicite. « J’y mets plus de force, je domine mieux mon sujet ». La médaille d’or et les avantages qui y sont liés (équipe de France, invitation dans les 5*) ne sont pas étrangers à ce changement de philosophie. Pour l’heure, Alexandra est installée à Chamant près de Chantilly au haras de Plaisance. Toute la famille Paillot était réunie sur le Grand Parquet que Christian, qui fut vice-président de la FFE, particulièrement attaché au haut niveau, connaît bien.

Polias de Blondel, son complice des grands jours , est un fils de Désir du Château, né chez feu Michel Ruel. Elle le monte depuis peu mais l’entente semble total

Le cavalier nordiste Guillaume Foutrier est installé à Mouchin (59)  accumule les résultats avec le jeune Sparco de Virton, 9 ans, fils de Kashmir Van’t Schuttersho par Type d’Elle, né chez Marc Discret. Le couple a remporté entre autres, en 2015, le Grand Prix du CSI2* de Fontainebleau, terminé deuxième du GP du CSI2* de La capelle, et 3è des GP de Strazeele et Oliva (Esp).

Romain Lavigne est cavalier en Rhône-Alpes. Double sans-faute lors de la finale en deux manches avec Pharaon Belle Menée,  un fils de Trésor du renom, avec lequel il terminait sans-faute de la chasse, et 23è de la première étape.

Grosse désillusion pour le Normand Gilbert Doerr, premier de la première étape et sans-faute de la chasse, pour qui la victoire était à portée de mains... Mais deux fautes le relègueront à la 5è place... 

Thierry Pomel : « la porte du haut niveau


"En tant que sélectionneur national des équipes jeunes cavaliers je me réjouis particulièrement des bons classements de nos jeunes séniors, Mathieu et Margaux ainsi que de celle de Camille Condé Ferreira, dans le championnat Pro 1. La victoire d'Alexandra Paillot dans la Pro Elite est également enthousiasmante. Je n'ai pas souvenir d'une victoire Féminine dans cette catégorie Pro Elite, qui plus est accomplie par une jeune cavalière de 27 ans. Cette jeune génération bien formée et bien entourée vient bousculer la hiérarchie. Plus généralement, même si nous pouvons regretter l'absence de certain ténors, nous avons vécu une très belle édition. Le Grand Parquet sous le soleil offre un magnifique écrin à notre sport. Ce Master Pro nous permet de voir évoluer les couples qui frappent à la porte du haut niveau. Le titre de champion de France est une vraie opportunité pour les meilleurs  de se mettre en lumière et d'accéder au haut niveau international. »

Cavalières Truffaut : Axelle rate le doublé

Elles étaient 54 amazones à prendre le départ de cette seconde manche à 1m40. Jusqu’au bout du bout Axelle Lagoubie et Rubélia ont cru, et nous avec, à un doublé. C’est en effet ce couple qui l’an dernier avait remporté la médaille d’or. Il n’en fut rien, une barre dans la finale a ruiné les espoirs. Néanmoins, grâce à son score vierge de points depuis la chasse, la cavalière normande qui excelle aussi aux rênes de l’étalon Valmy de la Lande (Mylord Carthago) conserve le podium et prend la médaille de bronze. Cette déconvenue normande profite à une autre Normande, Caroline Nicolas, très expérimentée, juste pénalisée de 3.13 pts à la chasse. En bouclant sa finale sans-faute elle s’installe dans le fauteuil de championne de France.

La médaille de bronze est pour une cavalière de Rhône-Alpes, Isabelle Robin, cavalière  à l’écurie de Jean-Luc Mourrier qui lui avait confié son tout bon Souvienstoi Lariviera (Couleur Rubin). Ce n’est pas un coup d’essai pour cette jeune savoyarde au service des chevaux de Jean-Luc depuis 11 ans : elle a obtenu le bronze l ‘année dernière, l’argent cette année et espère l’or l’année prochaine avec ce cheval qu ‘elle a formé.

Pro 1 : le retour de Sam du Challois

Ludovic Gaudin signe, avec son titre de champion de France pro 1, le retour en grande forme de l’étalon de la famille Jobin. En embuscade derrière Vincent Marcotte qui n’a pas pris le départ de la 2ème manche de la finale, Ludovic a bien géré la pression pour maintenir son avance de 4 pts sur Margaux Rocuet/Qualifying de Hus. Depuis la chasse, parfaitement réussie, le couple du haras de la Source  en région parisienne a aligné les sans-faute. « Sam avait quelques difficultés dans les épreuves de vitesse. J’ai travaillé avec Alexandra Francart et grâce à ce travail j’ai trouvé les boutons. Je suis vraiment content de ma chasse. Pour le reste je n’avais aucun doute, le cheval est en pleine forme ». Après un petit passage à vide cet hiver, dû sans doute au fait que le cheval a été prélevé, Sam du Challois avait montré que sa combativité était de retour en gagnant le GP 145 des Laurentides à Lemberg (57) en Mai puis en enchainant les bons classements depuis. « C’est un étalon à fort potentiel. L’année prochaine nous serons sur le circuit Grand National et sur des 3* ».

De retour d’Allemagne où elle est allée prendre de l’expérience chez Ludger Beerbaum et en attendant son départ (fin d’année) en Belgique chez Jos Lansink, Margaux Rocuet a retrouvé les pistes françaises. Tout au long de ce championnat, elle a gardé le contact avec la tête. C’est une habitude chez elle. Trois fois, dans un passé récent sur le podium des Cavalières (or -2014-, argent -2013- et bronze -2012-), elle renoue avec les médailles et s’octroie ici l’argent. La troisième marche est aussi bretonne avec Mathieu Bourdon et Play Boy du tertre, un cavalier qui lui aussi est passé par l’école allemande. Mathieu travaille avec son père, fan de Harley Davidson, qui lui prête son tout bon fils de Dollar du Murier .

Pro 2 : Laurent Faivre, Anastasia et Enzo 

Après les deux premières étapes de jeudi et vendredi, la finale en deux manches de  samedi a désigné son champion. Le Francomtois Laurent Faivre remporte la mise. Dirigeant des écuries d'Osselle, Laurent obtient ici son premier titre associé à son étalon de 8 ans, Tonic des Mets, né chez Jean Renner (Jura) et propriété de Jean-François Gagliano. Laurent souhaite que ce titre soit une passerelle vers le circuit du Grand National auquel il désirerait prendre part la saison prochaine. On retrouve, respectivement à la deuxième et troisième place, Anastasia Popovici et Enzo Chiarotto, tous deux âgés de 19 ans.

Anastasia, élève de Philippe Lazare, a couru ce championnat avec Qarla de la Louvet dont elle est propriétaire. La Francilienne est actuellement en stage chez Equidia dans le cadre de ses études de Journalisme. Pour la fin de saison, Qarla devrait prendre un peu de repos, alors que les deux autres montures d'Anatasia vont prendre la relève.  A l'avenir, Anastasia compte bien poursuivre sa carrière sportive en parallèle de ses études.
Enzo, associé à Pink Roncheres, propriété de Virginie Blanquin, a particulièrement apprécié ce championnat, autant pour la qualité des pistes que pour le comportement de sa jument. Suite à ces championnats, le jeune professionnel, actuellement installé chez son père, Jean-Philippe Chiarotto à Glatigny en Lorraine, s'interroge encore sur la suite de sa carrière.

Pro 3 : Stève Rousseau en or 

Cavalier-marchand, c’est la carte de visite de Stève Rousseau, nouveau champion de France pro 3. Il est installé près de Chartres où il manage une écurie de propriétaires. Il était associé ici à Bella de Preully, une fille de Berlin. Habitué des circuits 1*, il peaufine son projet de mise en place de plateforme de coucours dans son établissement.

Jonathan Perez/Ticket du Phare (Canturo*Bois Margot) ont attendu leur heure pour prendre la 2ème place. Le couple bourguignon a bénéficié que quelques défaillances pour arriver ç la médaille d’Argent . Le bronze revient au cavalier du Limousin Olivier Gauzignac associé à Ophélie du Ponthual (Quidam de Revel).

ER

28/09/2015

Actualités régionales