- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amateur Gold Tour - Esthederm de Mantes la Jolie : Sarah Marcel Dirickx et Trynytée des Aunettes l’emportent

  • Sarah Marcel Dirickx/Trynytée des Aunettes (© G2S Photographe)
    Sarah Marcel Dirickx/Trynytée des Aunettes (© G2S Photographe)
Les étapes de l’Amateur Gold Tour – Esthederm s’enchaînent et les victoires pour Sarah Marcel Dirickx et Trynytee des Aunettes également ! Après Lamballe (22) la semaine précédente, c’est à Mantes-la-Jolie (78) au Parc des expositions que les cavaliers amateurs étaient attendus de samedi à lundi pour le deuxième acte du circuit. Ce ne sont pas moins de 70 couples qui ont pris le départ du Grand Prix 1m25, point d’orgue de ce week-end, lundi en fin de matinée sur la piste en herbe. Après s’être imposée haut la main en Bretagne, bis repetita en Ile-de-France pour Sarah Marcel Dirickx avec sa jument qui remporte sa deuxième victoire d’affilée sur le circuit cette saison.
 ,


Philippe Lazare et Judith Broucq, aux manettes de ce Jumping de Mantes-la-Jolie depuis plusieurs années, ont l’habitude de recevoir à présent une étape du circuit de l’Amateur Gold Tour - Esthederm. 49 engagés dans le Grand Prix en 2013, 62 en 2014, 50 en 2015, 57 en 2016 et 70 pour cette nouvelle édition, le Jumping de Mantes-la-Jolie est devenu un rendez-vous incontournable pour les Amateurs.


Programmé avant le Grand Prix du CSI 2*, sur les 70 couples au départ de ce Grand Prix concocté par Michel Chambon, 22 couples ont réussi à se qualifier pour le barrage dont la gagnante de l’an dernier, Agnès Mirguet avec Zique. Julie Cloup, 2e de cette épreuve il y a deux ans avec Sheyenne d’Adriers, voit les portes du barrage se fermer en raison d’1 point de temps dépassé. Même résultat pour Christophe Legue avec Thamise du Rozel qui avait terminé 3e de l’étape d’Hardelot (62) en juin dernier.


Au barrage, seuls huit couples réussissent à signer un nouveau parcours parfait. Comme à Lamballe, c’est Sarah Marcel Dirickx avec Trynytee des Aunettes qui était la plus rapide et la seule à descendre sous la barre des 35 secondes. En plus de s’octroyer une nouvelle victoire sur le circuit, elle s’est imposée également lors des deux épreuves du dimanche. Un week-end de plus réussi pour cette avocate de métier. Sixième l’an dernier, Solène Oeino termine cette saison à la 2e place avec sa fidèle Caresse. La 3e place revient à Paloma de Crozals avec Pomme du Vallon. Une cavalière qui participera cette semaine au CSI 1* de Versailles avant de fouler la piste de La Baule la semaine suivante dans le même label.


Avec un chronomètre de 39,73 sec, Julien Planchard associé à Régent du Lesme termine au pied du podium. Suivent de la 5e à la 8e place : Laureen David avec Premier des Iers, classés lors de l’étape de Compiègne (60) l’an dernier, Antoine Lefebvre avec Ulla Up de la Ronelle, Margaux Le Brun avec Ursula du Village et Canelle Delbord qui avait terminé en juillet dernier deuxième de l’étape du Mans (72) avec Resacha For Ever.


Petite pause de quelques jours pour le circuit Amateur Gold Tour - Esthederm qui reprendra à Fontainebleau (77) du 12 au 14 mai.


• Les impressions de la gagnante : « La Finale se rapproche à grand pas. C’est exactement le but que je recherchais en prenant un maximum de point dès le début du circuit afin de pouvoir m’assurer une sélection sans devoir « courir » après des points au dernier moment. J’ai adoré cette étape et j’ai beaucoup apprécié la qualité des lots distribués aux amateurs, et ce même dans le « Small Tour » où mon autre cheval a remporté une épreuve avec de superbes lots. Ma jument va maintenant se reposer et elle fera Canteleu (76) et Barbizon (77) pour le circuit de l’Amateur Gold Tour - Esthederm. »


• Classement du Grand Prix - CSI Amateurs - 1m25 :


1. Sarah Marcel Dirickx (FRA)/Trynytee des Aunettes (0+0 et 35’’36)


2. Solene Oeino (FRA)/Caresse (0+0 et 37’’24)


3. Paloma de Crozals (FRA)/ Pomme du Valon (0+0 et 37’’94)


4. Julien Planchard (FRA)/Régent du Lesme (0+0 et 39’’73)


5. Laureen David (FRA)/Premier des Irs (0+0 et 39’’92)


6. Antoine Lefebvre (FRA)/Ulla Up de la Ronelle (0+0 et 40’’09)


7. Margaux Le Brun (FRA)/Ursula du Village (0+0 et 40’’52)


8. Canelle Delbord (FRA)/Resacha For Ever (0+0 et 40’’98).

18/05/2017

Actualités régionales