- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Anne Prain présidera le jury en para-dressage aux JO

  • Anne Prain
    Anne Prain
La Fédération équestre internationale (FEI) a officialisé la nomination, soutenue par la Fédération Française d’Équitation, de la Francilienne Anne Prain comme présidente du jury pour les épreuves de para-dressage - 3 au 7 septembre 2024 à Versailles - des prochains Jeux paralympiques. Entretien. 

Figure incontournable des terrains de para-dressage, tant sur la scène nationale qu’internationale, très investie pour le développement de la discipline, la Française Anne Prain présidera le jury des épreuves de para-dressage, qui se tiendront dans les jardins du château de Versailles l’an prochain à l’occasion des Jeux paralympiques. Juge FEI de para-dressage depuis 2001, aujourd’hui Level 4 (le plus haut), il s’agira de ses cinquièmes Jeux puisqu’elle a jugé toutes les éditions depuis Hong-Kong en 2008.

« C’est une consécration car les Jeux à Paris n’arrivent qu’une seule fois dans une carrière »

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

« J’ai commencé l’équitation quand j’avais une dizaine d’années, car ma tante montait à cheval. Mes premiers instructeurs étaient plutôt tournés vers le dressage mais j’ai touché un peu à tout. J’ai passé mon monitorat à 25 ans puis je suis passée par plusieurs écuries de dressage. J’ai concouru jusqu’au niveau B. À un moment, je me suis rendu compte que je serais certainement meilleure juge que compétitrice. Alors, je me suis donné les moyens de monter des chevaux de Grand Prix pour ressentir les mouvements et ce que je devais juger. Aujourd’hui, je continue toujours de monter à cheval car je considère qu’il est nécessaire de garder un contact avec l’animal pour pouvoir juger correctement. Ce sont les chevaux qui nous indiquent si tout va bien ! La notion de cheval heureux dans le règlement a parfois fait rigoler au début, mais cela se voit dans la manière dont il se déplace, leur décontraction et l’harmonie avec leur cavalier. J’ai vécu mes plus grandes émotions en regardant des reprises de para-dressage car les chevaux donnent tout pour leurs cavaliers qui manquent parfois de force physique, et il en résulte des couples très harmonieux. La recherche de la fluidité dans l’équitation doit primer, tant en para-dressage qu’en dressage. » 

Que représente cette nomination ? 

« C’est une reconnaissance de mon expertise après avoir jugé depuis d’aussi longues années - plus de quarante ans dont la moitié en para-dressage. Je 

suis fière, pour une telle échéance en France, qu’une juge française ait été choisie. C’est une consécration car les Jeux à Paris n’arrivent qu’une seule fois dans une carrière, c’est fantastique d’avoir l’expertise nécessaire pour y prendre part au bon moment. De plus, on voit que le para-dressage est en progression au niveau européen et mondial. Et la France a obtenu deux médailles d’argent aux championnats d’Europe à Riesenbeck, c’est de bon augure. On devrait voir de belles combinaisons offrant un beau spectacle plein d’émotions. Je suis très enthousiaste à l’idée de vivre ces Jeux paralympiques, où je serai accompagnée de juges expérimentés mais qui vivent leur première expérience aux Jeux, à l’exception de Freddy Leyman. C’est une équipe renouvelée mais nous nous connaissons et nous nous entendons bien. L’important sera la cohésion entre nous et de faire notre maximum. Nous sommes ravis d’être aux Jeux de Paris et plus spécialement à Versailles. J’habite à 30 kilomètres de là, j’y ai travaillé 15 ans à la Banque de France et j’aime beaucoup cette ville. Ce n’est donc que du bonheur ! » 

Pour évaluer les différentes reprises lors des Jeux paralympiques l’an prochain, Anne Prain sera accompagnée de cinq autres juges : Suzanne Cunningham (AUS), Ineke Jansen (NED), Kristi Wysocki (USA), Freddy Leyman (BEL) et John Robinson (GBR). Katherine Lucheschi (ITA) sera juge réserve, Jan Holger Holtschmit (GER) délégué technique, Julie Whatley (GBR) cheffe des commissaires au paddock tandis que le panel de supervision sera composé de Marco Orsini (GER) et Kjell Myhre (NOR).

C. Robert avec FFE

22/12/2023

Actualités régionales