Baly et Bassador en route pour St-Lô
Concours Régional d’Elevage L’Adecsif (Association des Eleveurs de Chevaux de Sport d’Ile de France) organisait lundi matin 29 août sur le Terrain d’Honneur le concours régional. Trois rings et trois jurys se partageaient les trois lots, un premier composé de poulinières suitées, et deux autres de foals mâles et femelles.
Photo 1 sur 1
Commençons par la catégorie poney où seule une jument était présentée et a donc remporté sa classe d’âge : Psyché d’Estel, une belle Connemara grise née chez Laurence Simon-Bernard dans le Calvados, à Osmanville. La fille d’Eloi IV (Co) et Hekla de St Fray (Co) par Noah de la Scarpe (Co) offre à sa propriétaire Isabelle Prudhomme son premier titre régional. « Elle a reçu d’excellentes notes au concours local organisé aux Bréviaires » précise- t-elle,
« c’est vraiment dommage qu’elle ait été seule engagée… Les autres éleveurs auraient, selon certaines personnes, préféré ne pas venir car elle avait été trop bien notée au local » ajoute un peu étonnée Mme Prudhomme. Son élevage se compose de trois poulinières Connemara achetées dans le même élevage, celui d’Estel en Basse Normandie. Installée à Maurepas, dans les Yvelines, la famille Prudhomme s’est lancée il y a trois ans seulement après avoir élevé des Trotteurs Français pendant deux décennies. « Nos poulinières arrivaient en fin de carrière, alors nous sommes passés aux poneys, un peu sous l’impulsion de nos enfants » avoue-t-elle. Entre une fille cavalière de concours et un fils passionné d’élevage, Isabelle Prudhomme peut compter sur leur aide lorsqu’il s’agira de valoriser ses produits, tous Connemara.
« Psyché est une ponette adorable, avec du sang, facile à gérer dans les soins. Nous l’emmènerons sans doute au National Connemara l’an prochain ! »
Ritournelle Latour Championne Suprême
L’affixe Latour s’illustrait une nouvelle fois sur le terrain bellifontain. On se souvient du bon Echogène Latour (étalon national) et de Jokus Latour, lui aussi étalon issu d’un courant de sang étranger. C’est d’ailleurs une jument 100% allemande que présentait Francis Houdré. « Je l’ai achetée sous la mère en Allemagne et je l’ai fait approuver pour produire dans le stud-book Selle Français. Malheureusement, elle s’est accidentée à deux ans et je l’ai donc mise immédiatement à la saillie » explique-t-il. Issue du croisement Cassini I x Sir Shostakovitch, elle a été saillie 5 fois de suite par Diamant de Semilly. « Elle s’adapte à toute sorte d’étalons. Diamant ne détériorant jamais les qualités d’une jument, je pense que c’était le père idéal ». Un bonheur n’arrivant pas seul, Ritournelle Latour a été couronnée Championne Suprême.
Baly de Gravelotte Championne foal femelle
Le Haras de Gravelotte présentait cinq produits dans ce concours régional. C’est finalement la grise Baly de Gravelotte qui remporte la catégorie des foals femelles et le titre suprême. « Ce type de concours permet de se situer par rapport aux autres éleveurs » explique Claire Bresson, la propriétaire et éleveuse. Baly est une fille de l’international belge Bremeersen Adorado et d’Ucayali de Gravelotte par Eurocommerce Berlin, deux étalons que distribue la naisseuse depuis plusieurs années, de même que les étalons de l’élevage Campos, Scandix, Clinton.... Clin d’oeil du destin : la mère de Baly avait été championne foal ici même voici 3 ans...!
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous