- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Belles Rencontres de la Cense

Un nouveau format gagnant pour l’édition 2019 du rendez-vous incontournable de la relation entre l’Homme et le cheval. Les portes ouvertes du dimanche ont accueilli plus de 1 000 personnes, malgré la pluie. La Master Class de deux jours, animée par le champion italien de saut d’obstacles Luca Moneta, a fait manège plein de cavaliers et d’auditeurs. Portes et esprit ouverts le dimanche.


L’intelligence du cheval


Thème central de cette édition, l’intelligence du cheval a rassemblé plus de 200 personnes devant une conférence animée de main de maitre par la chercheuse en éthologie de l’IFCE Léa Lansade. En exclusivité, elle a présenté les derniers résultats de la recherche sur la cognition sociale et physique du cheval. « On sait maintenant qu’il est capable de détecter les expressions faciales et de comprendre les intonations de voix des humains, au moins pour des émotions qui sont la joie et la colère », explique la scientifique. Olivier Geffroy, docteur vétérinaire et Caroline Godin, cavalière et enseignante de la Cense, ont complété le propos par leur expertise.


De la technique…


C’est Manuel Godin, directeur technique de la Cense, et l’écuyer professeur Francis Rebel, qui ouvrent le bal des démonstrations sur la carrière. Puis Les ateliers pratiques ont illustré les ouvrages de la collection Les Univers de la Cense « L’éducation du jeune cheval » et « Le cheval en mouvement ». Ludovic d’Hautefeuille, enseignant BFEE III, et Nathalie Accurso, enseignante la Cense, ont livré les secrets pour un départ réussi, dès l’âge de poulain. Quant à l’ostéopathe et enseignante d’équitation Anne d’Hautefeuille, elle a donné les clefs de lecture anatomiques des attitudes à rechercher pour optimiser la locomotion du cheval.


C’est sous une pluie battante qu’Edouard Lepoutère, enseignant d’équitation spécialisé en équitation éthologique, a montré au public comment utiliser le Mountain Trail pour éduquer les chevaux aux sorties en extérieur. Les enseignantes la Cense Ronia Demoulin, championne de TREC, et Marine Herbelot, responsable des activités nature, se sont essayées avec succès aux différentes embûches du parcours, à pied puis à cheval.


Master Class : Moneta


Les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre, le cavalier international de saut d’obstacles, Luca Moneta a fait profiter de son expérience les amoureux des chevaux et de sports équestres.


Membre de l’équipe italienne, le personnage dénote dans l’univers du jumping. Son parcours de cavalier s’appuie sur une connaissance accrue de la nature du cheval, l’éthologie. Il réunit deux facettes d’Homme de cheval, celle du natural horsemanship, dont il maîtrise les techniques, et celles du saut d’obstacles qu’il pratique à haut niveau depuis de nombreuses années.


Dix cavaliers ont eu la chance de bénéficier de ses précieux conseils, devant près de 100 auditeurs. « Fais confiance au cheval et suis son mouvement », invite Luca Moneta en retirant le filet. Les cavaliers, d’abord peu rassurés, se prennent au jeu et constatent le changement dans la biomécanique de leur cheval. Le deuxième jour, le champion partage sa vision du saut d’obstacles. Trois groupes se succèdent, à cheval, pour améliorer leur technique et surmonter les difficultés. Luca dédramatise le refus : « c’est un cadeau que le cheval nous fait, une chance de pouvoir travailler ». Cavaliers et auditeurs repartent sous le charme de cet Italien, qui réussit à toucher professionnels comme amateurs avec un humour à la hauteur de son talent.

24/10/2019

Actualités régionales