- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bosty et Karl de Lusse : nouveau cap franchi

CSI** Palaiseau (91) 23-25 mai Prévue dimanche, la pluie n’est finalement pas venue perturber le GP CSI** de Palaiseau. Au coeur de l’Ecole polytechnique, la 27e édition du jumping - pour la troisième année consécutive avec deux étoiles -, s’est déroulé durant trois jours Photo 1 sur 1
sur herbe au bord du lac. Plus de 200 chevaux et 100 cavaliers ont pris part aux vingt épreuves Pro, Amateurs, Jeunes chevaux (7 ans), Handicapés et Etudiants.

« La participation est légèrement supérieure à l’an dernier, précise Jonathan Nussbaumer, responsable de la communication. Nous étions les seuls ce week-end-ci. Le bilan est positif : les horaires sont respectés et les retours des cavaliers sont bons, notamment Roger-Yves Bost qui n’était pas revenu depuis quatre ans ».

47 couples étaient au départ du GP doté de ?22 000€. Le parcours de Jean-François Gourdin comportait treize obstacles dont deux combinaisons et un dernier oxer bleu maudit par bon nombre de concurrents : près d’un cavalier sur trois a fauté.

Le barrage s’est joué à onze et à coup de secondes. Premiers à réaliser le double sans-faute, José Nicolas et Doris des Halles (Type d’Elle*HN), toujours aussi compétitif à 17 ans, sortent en 41’’64. Pas de quoi cependant effrayer Bosty qui gère parfaitement Karl de Lusse (Apache d’Adriers*HN) pour finir en 40’’08. Wodan, BWP de 9 ans par Darco et Paladin des Ifs, piloté par Walter Lapertot, obtient la 3e place grâce à un joli double sans-faute en 41’’85.

« J’ai débuté Karl de Lusse à 4 ans, confie Bosty, puis Adelaïde Chiesa l’a monté en Junior. Je le remonte depuis quelque temps. Le cheval progresse tout le temps. Vainqueur des 8 ans à Chantilly en 2006, 7e du CSI** de Barbizon, le cheval de Mme Lebel a commencé l’année à Villeneuve-Loubet dans le CSI** ?1,45 m. J’espère l’emmener sur des trois ou quatre étoiles. Jovis de Ravel (Echogène Latour*HN) a couru Bordeaux. Je reprends tranquillement Jalis de Riverland (Bleu Blanc Rouge*HN Normandie) qui a été arrêté. Idéal de la Loge (Dollar du Murier) s’est lui classé à La Baule et Anvers ».

Sur les traces du papa, Clémentine, 16 ans, courait également le GP CSI** avec Hasch, un SF de 13 ans par Ulior des Isles monté auparavant par Alexandra Ledermann. « Elle a beaucoup progressé, commente Bosty. Maintenant elle peut participer aux petites épreuves des CSI en même temps que moi ! Elle a remporté aussi la Coupe des Nations à Moorsele avec Lolita de la Loge (Vicomte de la Loge). »

7 ans. Trois épreuves étaient réservées aux jeunes chevaux de 7 ans. Le cavalier picard Ronan Hélias avec la jument sBs Rolex des Hayettes (Papillon Rouge*Normandie) ont gagné la 1,30 m vendredi et la Spéciale samedi. Mais ce sont Guillaume Foutrier l’étalon SF Number One d’Iso (Baloubet du Rouet) qui se sont imposés dans le GP.

Florence Robillard
05/06/2008

Actualités régionales