- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cagnes-sur-Mer : le jardin de Laurent Guillet

  • Laurent Guillet/Sultan (ici à Genève) (Archive Patrick Jean)
    Laurent Guillet/Sultan (ici à Genève) (Archive Patrick Jean)
Cagnes sur Mer semble avoir acquis ses lettres de noblesse, attirant les pays voisins mais pas que : Britanniques, Finlandais ou Belges ont voisiné avec les Suisses (très forte délégation), Monégasques ou Italiens, durant ces deux semaines de concours en villégiature, au bord de mer et au pied des montagnes. Laurent Guillet est le grand gagnant de la deuxième semaine d’épreuves.





Le cavalier Rhônalpin et Sultan du Château, jeune hongre de 9 ans fils de Kannan et Sophie du Château par Galoubet A, né chez Jean Grandjean, remportent le Grand Prix dominical de l’Etrier de Barbossi, prenant l’ascendant en 38’’76 sur les 59 autres partants, après un barrage que disputèrent quinze d’entre eux. Décidément, Cagnes va bien au cavalier rhônalpin, lui qui a remporté le Grand Prix du Mois d’octobre. Ils seront quatre Français aux premières places, Laurent Guillet prenant près d’une seconde et demie sur le deuxième, le Breton Alain Bourdon/Siamoise Minotière, jument de 9 ans fille de Calvaro, 40’’22. Troisième, et toujours double sans-faute (il y en aura 9), Julien Feuillerac/Redox Trois, un étalon de 10 ans par Drop des Varennes, en 40’’29. L’Aquitain Stephan Lafouge vole la quatrième place, avec Gerbert, à l’Italien Luca Inselvini/Go High Della Bassanella.


Laurent Guillet avait déjà remporté une 145 la semaine précédente, toujours avec Sultan, Troisième par ailleurs d’une 140 avec Tisèle du Park, jument de 8 ans née chez Corinne Accary (Tinka’s Boy et Quinine de Livoye). Deux Grands Prix, cela se fête...





Au fil des jours (semaine 2)





CSI** jeudi 2. Si la victoire de la 145 de ce jour revient au britannique Graham Lovegrove/Centolove, la seconde place est prise par le Breton Pierre Cimolai et Quality du Golfe. Troisième de sa génération à 6 ans, Quality du Golfe (L’Arc de Triomphe-Galoubet) revient à son meilleur niveau. Laurent Guillet et Sultan du Château (Kannan-Galoubet) sont sur la 3e marche du podium. Déjà vainqueur du GP du CSI** d’octobre 2014, ce couple de Rhône-Alpes préparait en fait son doublé qu’il réalisa quelques jours plus tard. En première semaine, il signe aussi bon nombre de victoires et classements dans les 145. Le sud réussit plutôt bien à ce crack pilote pourvu d’un solide piquet de chevaux. Harold Boisset signe la 4e place de cette épreuve en compagnie de Quolita Z et Gilbert Doerr est 5e en selle sur Quito de Kerglenn, le fils de Jumpy de Kreisker avec pour père Diamant de Semilly.


Vendredi 3. La grosse du jour est pour le Normand François-Xavier Boudant en selle sur Ciento. Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux et Reynald Angot/ Palawane de Sully complètent le podium.


Samedi 4. Le prix Mercédès est pour Ouaddar Abdelkébir en selle sur Québec Tame, l’ancienne monture du Normand Benjamin Devulder. Olivier Guillon/Silver Deux de Virton HDC* et Brice Grugeon/Biklea sont sur le podium.


Dimanche 5. • Dans les GP 140 et 145, la jeunesse se distingue : Paul Delforge avec Armani et Raybanne du Banney, Lalie Saclier avec Perle Fine du Val sont quasiment de tous les classements.


• Le GP Ladies revient à Jemma Kirk/Tchoupi Pironnière devant Joëlle Brahier/Star Quick (également 4e avec Top là Merzé) et Lara Craker/Blaze.


• Le Grand Prix du CSI* revient à Céline Germain/Rialta de Talma devant Harold Boisset/T’Obetti du Domaine et Laurent Calcus/Pop star de Pia.





10/04/2015

Actualités régionales