- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE : succès des entraînements hivernaux à Jardy

  • Geoffroy Soullez au festival de complet de Jardy en 2014
    Geoffroy Soullez au festival de complet de Jardy en 2014
Derby Eventing, Spring Garden ouvert aux entraînements, stages hivernaux. A Jardy le complet ne prend jamais de vacances. Enseignant au centre équestre hauts-de-seinois, Geoffroy Soullez nous en dit plus.


Formule raccourcie du traditionnel CCE, l’épreuve de Derby Eventing combinant dressage et hippique est pratiquée à Jardy depuis 3 ans. « Nous en avions organisé juste une au début. C’est une discipline qui se pratique sur un terrain de cross, précise Geoffroy Soullez. Le test comprend une reprise de dressage et un parcours d’obstacles fixes et mobiles. Les 1er et dernier éléments restent mobiles, les 40 % restants doivent être fixes. L’objectif pour nous était de faire travailler nos élèves dans la grande carrière (de Jardy, ndlr). Nous avions eu un bon retour des amateurs. Du coup on a continué en intégrant la catégorie clubs ». Un pari réussi selon Geoffroy. « Il y avait une demande des cavaliers clubs et amateurs. Cela leur permet de se tester dans un contexte sécurisé dans la carrière, sans perdre leurs repères. Ils travaillent vitesse et équilibre. La discipline est adaptée aux habitués et aux néophytes, cavaliers et chevaux qui pour certains ne sont pas habitués à sauter ce genre d’obstacles ». Autre avantage et non des moindres de travailler dans une carrière comme celle de Jardy, on pratique le complet sans contrainte ou presque : pas besoin de cramponner les chevaux, annulation uniquement en cas de gel.


Mise en place à Jardy depuis 3 ans, l’ouverture de la piste de Spring Garden connaît un grand succès. « Pendant les vacances, les clubs viennent, de loin pour certains, avec leurs cavaliers pour s’entraîner ». En Ile-de-France les terrains de cross comme Jardy, qui plus est accessibles en hiver, sont rares.


L’hiver a donc été assez actif pour Geoffroy, qui a par ailleurs animé des journées de stage destinées aux cavaliers amateurs. « Sur le plat, je leur donnais des « billes » afin qu’ils puissent réaliser des exercices chez eux et progresser. A l’obstacle, l’idée était de repérer les qualités et défauts des élèves ». Le mois de janvier est aussi la période des stages... pour l’équipe de France de CCE. Geoffroy participe à un rassemblement JO JEM à Saumur avec Thierry Pomel. Madiran du Liot plus trois autres montures sont du voyage.


22/01/2015

Actualités régionales