- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI* : Karim Florent Laghouag au rendez-vous de la Jardy’s Cup

  • Le podium du CCI* : de gauche à droite : Maxime Livio et Karim Laghouag
    Le podium du CCI* : de gauche à droite : Maxime Livio et Karim Laghouag
Première édition de la Jardy’s Cup le week-end dernier au Haras de Jardy, et coup de maître pour Karim Florent Laghouag dans le CCI* ! Le Belge Hendrik Degros remporte le CIC*.


Discipline phare de Jardy, le concours complet est à l’honneur lors du circuit Grand National, de l’international 3 étoiles et l’an dernier du championnat d’Europe jeunes. La Jardy’s Cup est le tout nouvel événement organisé par le centre équestre de Marnes-la-Coquette en 2014. La dotation du classement général - 5 000 € dans la Jardy’s Cup CCI*, dont 3 000 € garantis au vainqueur - n’est pas négligeable. Le gagnant du CIC* remporte une selle Devoucoux, ainsi que du matériel équestre. La première édition aura attiré près de 70 engagés, venus de Belgique, d’Allemagne, de Finlande, de Suisse : 29 en CIC et 38 en CCI. En parallèle du CIC/CCI se sont tenus des tests amateur et pro, avec à la clé des titres régionaux amateurs.


Duel Livio Laghouag dans le CCI*


Maxime Livio, Didier Willefert, Karim Laghouag, Geoffroy Soullez, Cédric Lyard... le plateau de la Jardy’s Cup avait de l’allure en cette mi-septembre. Membre de l’équipe de France lors des derniers JEM en Normandie, Maxime Livio s’empare de la tête du concours à l’issue du dressage vendredi, avec un cheval irlandais de 7 ans Rnh Mc Ustinov (Ustinov), devant Karim Laghouag et Entebbe de Hus, Hanovrien de 9 ans (Embassy). A la 3e place, on retrouve Livio sur sa seconde monture, Tina de la Fieffe SF de 7 ans (Chef Rouge). Samedi, le cross n’allait pas changer la donne en tête du provisoire, les cavaliers de tête bouclant le tour sans pénalité et dans le temps imparti de 7’01. Dimanche, l’épreuve de CSO allait s’avérer cruciale, les écarts étant infimes. Moins d’une barre (4 points) séparait le leader Maxime Livio de Karim Laghouag, 2e. Avant dernier à s’élancer, Laghouag réussit le sans-faute, mettant la pression sur le cavalier bourguignon. Ce dernier tutoie à plusieurs reprises les barres avec son cheval avant de commettre une seule erreur... synonyme de victoire pour Karim Florent Laghouag dans le CIC* et la Jardy’s Cup !


« Entebbe de Hus (propriété de Mme Cellerier et de Michel Duros) participait à son concours de rentrée. Il s’est classé 4e dans le CCI*** de Saumur et 5e des France Pro Elite Grand Prix à Pompadour. De mai à septembre le cheval a participé à des épreuves de dressage, niveau A8 et de CSO 1,35 m ».


Associé à son 2e cheval propriété d’Hubert Moulet, Qualson de l’Ehn SF de 10 ans (Joeris), Karim décroche la 10e place du concours. « Pour le décontracter, je le montais dans une épreuve de niveau inférieur. A présent il est de plus en plus commode, sérieux sur le cross »


Karim Laghouag tire un bilan très positif de son déplacement alto-séquanais. « J’ai engagé à Jardy pour préparer les concours de Lignières ou Boekelo en octobre prochain, et pour la Jardy’s Cup, précise Karim. C’est un challenge plutôt rare à ce niveau. Samedi, le cross comportait quelques passages délicats comme un saut de puce assez difficile suivi d’un obstacle panoramique. Le CSO était assez ouvert avec 2-3 petits problèmes, dans un temps assez serré ». Installé durant quelques années dans les Yvelines, dans des écuries à St Léger et Gambais récemment, Karim est le tout nouveau propriétaire des Ecuries de la Ribeaudière à Nogent-le-Rotrou (28). « On y est depuis juillet. Il y a 10 hectares, un spring garden (terrain de cross, ndlr), la possibilité de construire une piste de galop ».


Victoire belge dans le CIC*


Le CIC* est revenu à un Belge, Hendrik Degros. Premier du dressage vendredi avec Zentinio Z tout jeune cheval de 6 ans, ce dernier conserve la tête du concours après les autres épreuves, et ce malgré une pénalité de temps (2,80 points) lors du cross. « Zentinio a très bien dressé et pouvait faire mieux, résume Hendrik. Le cross était techniquement plus proche du niveau 2 étoiles ». Hendrik se classe aussi 5e, sur son cheval de 9 ans Ardenco, 9e avec Azrael et 17e sur Diva D. « Mon but en venant à Jardy était de préparer le Lion d’Angers où j’emmènerai soit Zentinio soit Azrael ».


Deuxième du concours, le Normand Sébastien Cavaillon sur Only One du Reverdy (Allegreto) remporte la Jardy’s Cup du CIC*.


CIC* : 1. H. Degros/Zentinio Z (BEL) (43,70); 2. S. Cavaillon/Only One du Reverdy (45,30); 3. S. Wittkohl Neele/Dsp Latina (47,80); 4. D. Willefert/Classic Boy* Militaire (50); 5. H. Degros/Ardenco (BEL) (51,20).


CCI* : 1. K-F. Laghouag/Entebbe de Hus (37,80); 2. M. Livio/Tina de la Fieffe (39,10); 3. M. Livio/Rnh Mc Ustinov (39,30); 4. F . Clement/Saturne Champeix*TC (41,20); 5. U. Provasi/Rafal de l’Eden (43,10).

25/09/2014

Actualités régionales