- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDI 3* : belles victoires tricolores à Jardy

  • Remise des prix du Grand Prix CDI 3***
    Remise des prix du Grand Prix CDI 3***
  • Morgan Barbançon/Habana Libre A  (© FFE-ZG Photography)
    Morgan Barbançon/Habana Libre A (© FFE-ZG Photography)
Le Haras de Jardy (92) accueillait un CDI 3* du 17 au 19 juin. Les équipes du haras ont aménagé les horaires de passage, vu les températures caniculaires. La Marseillaise a retenti à plusieurs reprises durant les trois jours de compétition grâce à Morgan Barbançon, associée à Habana Libre A et Bolero, et à Antoine Nowakowski associé à Quater Girl, propriété de son cavalier.

Le Grand Prix 3* réunissait 26 concurrents, venus de dix nations différentes, qui se sont affrontés le premier jour. La compétition a démarré par une bonne performance de Morgan Barbançon Mestre dans le Grand Prix vendredi. En selle sur son Kwpn de 10 ans, Habana Libre A, fils de Zizi Top la cavalière de l’équipe de France, qui était du voyage pour la Coupe des nations de Rotterdam une semaine plus tard avec Sir Donnerhall II OLD, a remporté l’épreuve avec une belle note de 71,065 %, confirmant sa prestation sur le Grand National de Mâcon. Ils intègrent le Groupe 2. Excellente entrée en matière également pour Antoine Nowakowski, intallé en Belgique à Thorembais-les-Béguines et sa jument hanovrienne Quater Girl (Quaterhall x Don Henrico), dont c’était seulement le 3e Grand Prix international, qui prennent la deuxième place avec 70,695 %, leur nouveau record personnel sur ce niveau d’épreuve. La cavalière belge Flore de Winne est troisième, engagée avec l’étalon hanovrien de 8 ans seulement, Flynn, un fils de Farenheit. Tous trois sont les seuls à passer la barre des 70 %.

Un score qui permet à Antoine et Quater Girl de faire leur entrée dans le Groupe 2 de l’équipe de France.

Samedi, Morgan s’offre une nouvelle victoire dans le Grand Prix Freestyle. En selle sur son étalon Kwpn Bolero (Johnson TN), elle séduit les juges grâce à une reprise fluide et obtient la note de 76,175 %.
Dimanche, la compétition s’est clôturée avec le Grand Prix Spécial. Cette fois c’est Antoine Nowakowski et sa jument alezane qui l’emportent avec une note finale de 71,787 %. Le jeune cavalier laisse éclater sa joie : « Je n’arrive pas à le croire ! Quaty a remporté le Spécial aujourd’hui au CDI Jardy avec 71,787 % et un nouveau PB ! Jardy tu nous as fait rêver. »
Morgan Barbançon Mestre n’est pas très loin puisqu’elle prend cette fois la deuxième place de l’épreuve, en selle sur Habana Libre A, avec 70,404 %.

Une belle prise d’expérience pour ces couples, et notamment pour Habana Libre A et Quater Girl, deux chevaux d’avenir âgés respectivement de 10 et 9 ans.

07/07/2022

Actualités régionales