Concours étoilés : CSI 5*-W Oslo, le trio de l’exploit...
Ils étaient trente-neuf parmi les meilleurs cavaliers mondiaux à s’élancer au départ du Grand Prix de l’étape d’ouverture du circuit Coupe du Monde 2015-2016 qui se déroulait à Oslo (Nor). Circuit qui tiendra en haleine tout au long de onze étapes, jusqu’à la finale de Göteborg, en Suède, au mois de mars au lieu d’avril, pour cause de JO. Frank Rothenberger avait dosé son parcours et ses difficultés, les contrats de foulée, au cordeau. Quinze cavaliers ont réussi à se qualifier pour le barrage en réalisant un parcours sans-faute dont les seuls quatre Français au départ. Parcours exigeant, pour un temps très court (70’’), rien n’a découragé les Tricolores ! Il y avait pourtant des adversaires de taille pour les contrer : deux Allemands, et quand il s’agit de Marcus Ehning et Comme il faut, le fils de Cornet Obolensky, et de Hans Dieter Dreher/Embassy II...Steve Guerdat, qui doit avoir soif de revanche, de retour avec un Nino des Buissonnets au repos forcé, et le jeune Martin Fuchs, avec Clooney, autre fils de Cornet. Trois Diables de Néerlandais, Harrie Smolders/Don VHP Z et Maikel Van der Vleuten/VDL Groep Arera et Jur Vrieling/Zirocco Blue...Entre autres...

Aucun ne pourra contrer l’harmonie puissante du couple le plus féminin du parcours, Pénélope Leprévost sur Flora de Mariposa, l’extraordinaire fille de For Pleasure. La cavalière normande, deuxième de la finale mondiale du circuit Coupe du Monde l’an dernier, remporte le Grand Prix CSI 5*-W d’Oslo en 43’’01 secondes. « Dans le barrage, la plupart des autres cavaliers ont pris une ligne à l’intérieur au double, mais je suis allée à l’extérieur parce que je ne voulais pas casser le rythme pour Flora, qui est de toute façon toujours rapide - je pense que c’est peut-être ce qui a fait la différence » a-t-elle expliqué. La décision a payé. Même le couple Simon Delestre, en selle sur Qlassic Bois Margot, pourtant ultra-rapide, ne pourra rivaliser : 43’’36. Comme il le dira, « Nous sommes une bonne équipe et nous aimons nous entr’aider c’est un vrai plaisir de concourir ensemble. Mais nous avons trois chevaux rapides, et quand nous sommes au barrage nous aimons jouer le jeu ! ». Et comme les tricolores avaient une gagne « royale », Patrice Delaveau s’invite à la troisième place du podium, en selle sur Lacrimoso 3*HDC, en 43’’48. Patrice avait par ailleurs déjà remporté le Grand Prix 5* de la veille, samedi, avec Carinjo*HDC.

Triple podium étonnant, extrêmement rare, prouvant s’il le fallait encore la fragilité de ces couples d’athlètes de haut niveau, tous trois plutôt à la peine le mois précédent. L’Allemand Marcus Ehning restera au pied du podium avec Comme Il Faut, sans-faute comme les sept premiers, ne pouvant atteindre les 43’’; il réalisera un chrono de 44’’08. Le quatrième Français, Kevin Staut, moins rapide que ses compatriotes avec Rêveur de Hurtebise*HDC, s’octroie une belle cinquième place. L’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar, et Rokfeller de Pleville Bois Margot, autre fils de l’Arc de Tiomphe, est 9e. Le vainqueur de la Finale Mondiale, le Suisse Steve Guerdat sur Nino des Buissonnets, termine à la 12e place.

La deuxième étape de la série aura lieu à Helsinki, en Finlande le dimanche 25 octobre 2015.

Number One passe la main...

Number One d’Iso Un Prince, l’étalon du Haras des Princes de Marius Huchin, dans le Pas-de-Calais, va désormais se consacrer exclusivement à sa carrière d’étalon, après une saison 2015 où il a disputé des CSIO Equipe de France, que ce soit la finale à Barcelone ou Lummen et La Baule avec le Nordiste Nicolas Delmotte, qui le monte depuis 2012. C’est Guillaume Foutrier qui a accompagné Number One dans ses premiers pas SHF jeunes chevaux, et qui le mènera au haut niveau.

C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous