- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup double de Marie-Caroline Maillard

CSO Fontainebleau (77) 15-17 février Associée à Tarski Van de Zuuthoeve, un BWP de 12 ans par Weltmeyer II, la Seine-et-Marnaise a remporté la A3 Inter II et le GP Pro 2. Au programme de ces trois jours d’indoor de dressage au Centre sportif équestre militaire de Fontainebleau, Photo 1 sur 1
16 épreuves Pro et Amateurs ont réuni près de 180 engagés, dresseurs purs mais aussi complétistes, venus de toute la région. Ce concours, l’un des tout premiers de l’année, est l’occasion pour les cavaliers de peaufiner leur préparation en vue des prochaines échéances nationale (le Grand National) et internationale.

Parmi les couples en forme ce week-end, la toute jeune Emilie Cazale figure en haut de l’affiche. Sur son Hannovrien de 12 ans Royal Dancer (Rubinstein), la Picarde a gagné la B5 et la B4 avec 68,646 et 70,66 %, et s’est classée 2e de la B3 avec 70 %.

Habituée des podiums, Sylvie Morel L’Horset s’est une nouvelle fois montrée très régulière en terre bellifontaine. Aux commandes de Prosa 15, une jument Westfalienne de 11 ans par Polygraf, la Normande a enlevé tout d’abord la A7 puis la St Georges devant Catherine Henriquet et son 8 ans Paradieszauber (Paradiesvogel), et enfin la RLM St Georges avec 67,417 %.

Le plateau des Pro, certes un peu clairsemé, présentait des chevaux et des dresseurs de qualité comme Rémy Issartel, Sara Magnusson, Jean-François Vesin ou Serge Cantin.

Venue en voisine de Montigny-sur-Loing, Marie-Caroline Maillard démarre l’année sur les chapeaux de roue. Alors qu’il s’agissait de son tout premier concours après la longue pause hivernale, la jeune femme a dominé la A3 Inter II et le GP A2 associée à son BWP de 12 ans Tarski Van de Zuuthoeve, un cheval acheté à 4 ans. « J’aborde cette saison dans le doute et la grosse remise en question, précise Marie-Caroline, engagée cette année dans le Grand Tour. Les repères ne sont pas les mêmes. Le cheval a bien réagi. Les stages fédéraux de Monica Theodorescu et Alain Francqueville permettent d’avoir un regard neuf sur le cheval ».

Entraînée par Michel Mouré, Marie-Caroline, en rodage mais déjà victorieuse le premier jour, est passée à la vitesse supérieure le dimanche pour le GP. « J’ai réalisé un meilleur passage que samedi. On a une base de travail. Maintenant il faut améliorer les détails qui peuvent au final nous faire passer de 68 à 70 ! Dans la reprise de GP, il y a huit figures coefficient 2 : aucune erreur n’est possible ».

Fin prête pour Saint-Lo dans deux semaines, la Seine-et-Marnaise prendra part au Grand National de Jardy aux côtés du Nordiste Gilles Siauve au sein de l’équipe Sellerie Lagrange - Laboratoire Bonn.

Florence Robillard
28/02/2008

Actualités régionales