- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe du Monde CSO à Omaha : les enjeux

  • Bruno Broucqsault et Dilème de Cèphe remportent la seule coupe du monde française, en 2004 (Photo Peter Zachrisson, FEI)
    Bruno Broucqsault et Dilème de Cèphe remportent la seule coupe du monde française, en 2004 (Photo Peter Zachrisson, FEI)
Saut d’obstacles Chacune des huit ligues organise un circuit hivernal indoor sur lequel les cavaliers capitalisent des points pour se qualifier pour la finale. Les 40 finalistes comptent 18 cavaliers de la ligue européenne (Allemagne, France, Suisse, Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Suède, Autriche, Norvège). Le trio de tête se compose de Kévin Staut, premier, l’Italien Lorenzo de Luca et l’Irlandais Denis Lynch. Viennent ensuite les Etats-Unis. Qui succédera au double tenant du titre, le champion olympique Steve Guerdat, vainqueur en 2015 avec Albführen's Paille, et en 2016 avec Corbinian ? Les Frenchies voudront sûrement succéder au seul vainqueur français, Bruno Broucqsault et Dilème de Cèphe (Starky d’Anchin), né chez Laurence Benoit, en 2004. Qui seront les plus enragés lors de cette finale ?

Allemands : 10
10 fois les Allemands : la 1ère est celle de Ludger Beerbaum et Ratina Z en 93, Otto Becker et Dobbel Cento, 3 victoires de Meredith Michaels-Beerbaum avec Shutterfly, 3 de Marcus Ehning (avec Anka 191, Sandro Boy et Plot Blue), puis ce sera Chritian Ahlmann et Taloubet Z en 2011 et Daniel Deusser/Cornet d’Amour en 2014.

USA : 9
Neuf fois les Américains, qui voudront sûrement les égaler, leurs deux dernières victoires datant de 2012 avec Rich Fellers/Flexible et 2013 avec Beezie Madden/Simon.

Suisses : 4
Quatre fois les Suisses : en plus des deux victoires de Steve, Markus Fuchs/Tinka’s Boy l’ont emporté en 2001, et Beat Mändli en 2007 avec Ideo du Thot.

Autriche : 4
Très impressionnant reste l’Autrichien Hugo Simon, qui sera le premier à remporter la Coupe, en 1979, avec Gladstone, mais qui récidivera presque vingt ans plus tard, deux fois de suite, avec le même extraordinaire E.T. FRH, le Hanovrien fils de Garibaldi II, (qui sera clôné par Cryozootech) en 1996 et 1997. Grâce à lui, l’Autriche comptabilise quatre victoires, puisque compléteront le palmarès Thomas Frühmann et Genius.

British : 3
Le Royaume-Uni comptabilise trois victoires, de deux légendes du saut d’obstacle, toujours en activité, John Whitaker ouvrant le bal deux années de suite avec Milton, en1990 et 1991, Nick Skelton prenant la relève en 1995 avec Dollar Girl. Depuis, plus aucune victoire. Ils ont sûrement à cœur de renouer avec elle !

Canada : 3
Trois victoires seront canadiennes, Mario Deslauriers en 1984 avec Aramis, et la double victoire successive de Ian Millar et Big Ben.

Brésil : 3
Très émouvante pour les Français, la triple victoire du « sorcier brésilien », Rodrigo Pessoa, en 1998,1999 et 2000, avec Baloubet du Rouet, l’étalon selle français né chez Louis Fardin, le père de Yannick. Le fils de Galoubet A et de Mésange du Rouet sera le seul cheval à avoir remporté trois fois d'affilée la finale de la coupe du monde de saut d'obstacles, alors qu’il n’avait que 9 ans lors de sa première finale. Il sera également deuxième en 2001, troisième en 2002 et deuxième en 2003 ! 

France-Pays-Bas : 1
Les Pays-Bas ne totaliseront qu’une seule victoire, comme les Français, en 1994, grâce à Jos Lansink et Libero H.

Note

Contrairement aux autres Championnats, les cavaliers peuvent monter 2 chevaux et les permuter au cours d’une finale. En général, il s’agit d’un cheval rapide pour la 1re épreuve et du meilleur cheval de Grand Prix dans les 2 suivantes. L’Allemand Marcus Ehning est le seul à avoir remporté une finale en appliquant cette stratégie. C’était en 2010 à Genève avec Küchengirl et Plot Blue.

C. Robert

30/03/2017

Actualités régionales