CSI 2* - Haras de Jardy (92) - 14-16 septembre : Marie Hécart et Vahinée, c’est gonflé !
Des soixante couples engagés dans ce Grand Prix, douze cracks se qualifient pour le barrage. Deux malchanceux n’en seront pas, le jeune Nicolas Bost pour un point de temps dépassé avec Testway de la Batia, et l’Australienne Amy Graham en selle sur Frits O. Ce seront également les trois seuls doubles sans-faute de l’épreuve. Vahinée, très en forme, avait déjà pris une belle 4e place de l’épreuve 2* du vendredi. Cette jument de 9 ans que Marie monte depuis 2015 était montée auparavant par Armand Mallet, qui l’emmena à Fontainebleau à 5 ans. Le couple de Marie et Vahinée s’est vite démarqué, remportant à Dinard l’épreuve des 6 ans Futur Elite. Puis ce fut une progression continue, avec des victoires de prestige : une épreuve du CSI5* de Knokke (Be) l’an dernier, une 2e place au CSI3* de Vilamoura, et dès janvier 2018 une victoire, une 4e et 7e places au CSI3* de Wellington. Ainqi que deux podiums, sur les CSI2* de Chantilly et Le Touquet.
La gagnante de Wellington avec Myself de Breve s’est régalée à Jardy : non contente de remporter le CSI2* avec Vahinée, elle est 5e du CSI1* avec Bianca du Lys.
Jemma Kirk ne pourra égaler le tempo de Vahinée, avec l’étalon gris de 9 ans Vagabon des Forêts, né chez Fabrice Paris, fils du Holsteiner Corofino, qu’elle ne monte que depuis le mois d’avril. C’est Fabrice Schmidt qui montait l’étalon depuis 2017. Frédéric Lagrange, installé au haras de Bory, prend la troisième place avec le hongre gris Concorde (Cornet’s Stern), 9 ans également, qu’il a pris en mains ce début de saison 2018.
15e étape du circuit Amateur Gold Tour : L’Amateur Gold Tour à Estelle Dion et Idéfix
Organisé dimanche en milieu de matinée, le Grand Prix 1m25, point d’orgue du week-end pour les Amateurs a fait le plein d’engagés.
Au Haras de Jardy, la tâche d’imaginer cette épreuve est revenue à Yann Royant. Sur les 34 couples engagés, neuf sont parvenus à boucler un parcours sans-faute, se qualifiant ainsi pour le barrage. 10 n’ont pu accéder au barrage à cause d’un point de temps dépassé ou d’une faute, comme Déborah Chanclud, 7e de l’étape de Barbizon (77) et de 5e de l’étape de Fontainebleau (77) en juillet dernier.
A l’issue de ce deuxième round 100 % français, c’est finalement Estelle Dion, une habituée du circuit puisqu’elle a participé cette saison aux étapes du Mans (72) et de Mantes-la-Jolie (78) qui l’emporte avec Idefix vd Heffinck. En 41.46 secondes, elle devance de seulement quelques centièmes de secondes Nora Rotman avec Black Swan des Buis. La troisième place est pour la jeune Theodora Ivanov, déjà classée 2e de l’étape de Lons-le-Saunier - Courlans (39) avec Unefleche A Saigue, début août.
Ingrid Lepreux, finaliste du circuit en 2010, empoche quant à elle son 3e classement dans le Top 8 cette saison. Elle termine cette fois-ci aux pieds du podium avec Vitesse des Verpillieres après avoir terminé 5e de l’étape de Vittel (88) et 3e de l’étape de Mantes-la-Jolie en début de saison.
Egalement doubles sans-faute mais avec des chronomètres moins rapides, Christina Alves avec Ula de l’Arquerie, Camille Lafitte avec Mayland de Brunel et Olivier Boisbault avec Volcan de Laume prennent respectivement les 5, 6 et 7e places de l’épreuve. Bertille Quenel, qui a déjà participé cette saison aux étapes de Mantes la Jolie, d’Hardelot (62), de Fontaine-bleau et d’Auvers (50) complète le Top 8 avec Aquarelle du Tanop. Une faute au barrage l’empêche de s’adjuger la 3e place.
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs - 1m25 de Marnes-la-Coquette :
Estelle Dion (FRA)/Idefix vd Heffinck (0+0 et 41’’46)
Nora Rotman (FRA)/Black Swan des Buis (0+0 et 41’’67)
Theodora Ivanov (FRA)/Unefleche a Saiguede (0+0 et 43’’36)
Ingrid Lepreux (FRA)/Vitesse des Verpillieres (0+0 et 43’’51)
Christina Alves (FRA)/Ula del’Arquerie (0+0 et 43’’81)
Camille Laffite (FRA)/Mayland de Brunel (0+0 et 50’’83)
Olivier Boisbault (FRA)/Volcan de Laume (0+0 et 52’’69)
Bertille Quenel (FRA)/Aquarelle du Tanop (0+4 et 43’’27).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous