- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI**** Rolex de 's-Hertogenbosch (NED) : 3 Néerlandais, et 3 Kwpn

  • Léopold van Asten  et VDL Groep Zidane  (Photo Indoor Brabant)
    Léopold van Asten et VDL Groep Zidane (Photo Indoor Brabant)
Le CSI**** Rolex de ‘s-Hertogenbosch (NED) se tenait ce week-end du 10 au 12 mars 2017. Triplé hollandais, y compris pour le studbook des chevaux, pour le Grand Prix final, avec une victoire chez lui de Léopold van Asten qui s'impose avec VDL Groep Zidane (Heartbreaker) devant Wout-Jan van der Schans sur Capetown (Oklund) et Marc Houtzager sur Sterrehof´s Calimero (Quidam de Revel), seuls doubles sans-faute. Tous deux du barrage à sept, les deux Frenchies qualifiés, Kévin Staut/ Reveur de Hurtebise HDC et Simon Delestre/Chesall Zimequest, se retrouvent respectivement à la 5è (4 points en 39’’95) et 7è place (8 points en 54’’47).

Les trois Hollandais, galvanisés par leur public, vont réaliser deux parcours sans tache. Les Français avaient deux cartouches, et des bonnes, mais le sBs Reveur (Kashmir van Schuttershof) ira à la faute, et finira à la 5è place. Fautif également, Bertram Allen, avec l’autre Belge, Hector van d´Abdijhoeve, 6è, tandis que Simon Delestre/Chesall Zimequest, le fils de Casall, fautaient deux fois et prenaient la queue des échappés, la 7è place. Bravo aux sept ténors, face à un premier parcours éprouvant, qui provoqua six abandons, dont celui de Marcus Ehning/Prêt A Tout, le Belge Pieter Devos/Dream Of India Greenfield, Ludger Beerbaum/Chiara, et trois des meilleurs Néerlandais, Gerco  Schröder/Glock´s Lausejunge, Albert  Zoer/Heechhiem´s Cancun VDM, et le champion du Monde Jeroen Dubbeldam/Carusso LS La Silla. Roger-Yves Bost et la jeune Sydney Une Prince, fille de Baloubet du rouet, deux fautes lors du premier parcours, sont 19è. 

Le premier soir, une épreuve rassembla des cavaliers de légende comme les Belges Jos Lansink et Dirk Demeersman, l’Allemand Franke Sloothaak et le Néerlandais Henk Nooren.

La grosse épreuve du vendredi 10, une 1,55m à barrage, vit s’affronter pas moins de dix-huit barragistes pour 44 partants. Ce qui s’apparentait à une seconde manche réussit à sept champions lors d’un deuxième sans-faute, dont se détachèrent deux Néerlandais au chrono, Marc Houtzager/Sterrehof´s Calimero (Quidam de Revel ) (36’’17), Jur  Vrieling/VDL Glasgow v. Merelsnest (Nabab de Reve) (36’’61), suivis de l’Allemand Marcus Ehning/Gin Chin van het Lindenhof (Chin Chin) (38’’54). Au pied du podium, Pénélope Leprévost malgré son splendide sans-faute avec le fils de Vigo d’Arsouilles, le sBs Vagabond de la Pomme. Six cavaliers iront à la faute lors du 2è tour, les Italiens Emanuele Gaudiano/Chalou (Chacco Blue) et Piergiorgio  Bucci/Casallo Z, 8è et 9è, Ludger Beerbaum/Chiara, 10è, Leopold van Asten/Miss Untouchable, 11è, Kevin Staut et Reveur de Hurtebise HDC, 12è et Scott  Brash/Hello My Lady,13è.

Le même jour, victoire de Bertram Allen et EH Quick Nina (Quidam´s Rubin) en 56'’97 dans une 1,40 m au chrono, Bosty et Pégase du Murier (Adelfos) sont 3è en 62'’02, Simon et Hermes Ryan terminent également sans-faute et à la 9è place (68'’08).

La soirée du samedi, lors du GP Audi (1,55m), voit s’imposer l’Irlandais Bertram Allen, avec le Oldenbourg Quiet Easy 4. Kevin Staut/Ayade de Septon et HDC, les 4 points les plus rapides du barrage à douze, est 7è, et Simon Delestre/Hermes Ryan, 11è. Roger-Yves Bost et Pegase du Murier, quatre points rapides en première manche, sont 13è.

Hertogenbosh intègre désormais le Rolex Grand Slam qui ajoute une 4ème étape à son programme rééquilibrant avec deux épreuves outdoors et deux indoors, dès 2018. Un Grand Chelem qui sera composé désormais de quatre étapes, tout comme celui de tennis et de golf. 

http://results.scgvisual.com/2017/denbosch/r1.html

Résultats GP : http://results.scgvisual.com/2017/denbosch/r8.html

Résultats généraux : http://results.scgvisual.com/2017/denbosch/

C. Robert 

14/03/2017

Actualités régionales