- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI3* Vilamoura : Bordat crève l’écran avec sa Star

  • Morgan Bordat, ici à Rosières aux Salines en juillet 2017 (Photo ER)
    Morgan Bordat, ici à Rosières aux Salines en juillet 2017 (Photo ER)
La Suédoise Irma Karlsson gagne le Grand Prix du CSI*** de Vilamoura (Por) avec le 10 ans Chacconu (Chacco Blue). Le cavalier de Saône et Loire Morgan Bordat prend une superbe 2è place (ils ne seront que deux à être doubles sans-faute), alors qu’il avait remporté le Grand Prix 8 jours plus tôt sur le même terrain,déjà avec Star de la Bévière, un fils de Jazz Band Courcelle. C’est un Irlandais qui complète le tableau, Harry Marshall avec l’étalon Kwpn Barcelona (Vittorio). 

Le cavalier de Saône et Loire, installé à l’Ecurie de l’Enclos à Blanzy, Morgan Bordat, remportait en effet déjà le Grand Prix*** de Vilamoura (1,50m) le 25 mars sur Star de La Beviere, hongre selle français de 12 ans, né chez Jean Bernard, fils de Jazz Band Courcelle par Narcos II. Superbe début de saison pour le couple, après une saison 2017 déjà riche, en témoignent leur 6è place au CSI3* Montpellier, leur 4è place du CSI2* de Cagnes sur Mer et au GP Pro Elite 1,50m des Laurentides. Le couple semble à l’unisson. Morgan en effet monte Star depuis 2014, puisque David Astorg Ely l’a formé de 4 à 6 ans, et que Julien Gonin avait pris la relève dans les 7 ans. 

A l’image de son voisin Benoît Cernin, installé à Génelard, distant d’à peine vingt kilomètres, qui avec Uitlanders du Ter, Ultra Blue de Jaurand, Unamour du Suyer et Tea Star d'Oyale, s’est illustré en Grand National, et a vu sa carrière décoller en accédant au Circuit Coupe des Nations avec l’Equipe de France, Morgan monte d’autres chevaux d’avenir, telle la jument SF Uma (Calvaro), 4è du CSI4* d’Equi Seine en novembre 2017, 3è d’une 1,40m à Equita’Lyon, et qui avait accumulé sur trois épreuves de Cagnes sur Mer en octobre trois 3è places. Il monte également l’étalon de 9 ans Vanhouten de Vains, fils de Cacao Courcelle, depuis le mois d’août 2017, dont il faudra voir l’évolution. Il entraîne également de jeunes chevaux-maison, telle la jument grise de 8 ans, née chez lui, Auckland de l’Enclos (Diamant de Semilly).

Treize abandons et une éliminations pour ce grand prix du 1er avril, sur quarante-huit couples prêts à tout. Si le barrage se joua à sept ils ne seront que deux à dominer à la fois la vitesse et les difficultés de ce deuxième parcours, la Suédoise devançant Morgan de six dixièmes de seconde.

Dans le petit Grand Prix à 1,40m, si la Britannique Chloé Aston, une fois de plus, l’emporte avec Amigo T (Padinus), devant le Portugais Antonio Matos Almeida et la jument Bwp Irene Vd Kwachthoeve (Griseldi), Laurent Goffinet est 3è avec sa jument de 9 ans Valkyrie Condeenne (L’Arc de Triomphe), et 4è avec la fille d’Opium de Talma, T'Intely Lande. 

03/04/2018

Actualités régionales