CSIO5* Aachen : test final
Parmi ces duos, seuls quatre prendront le départ tandis que le cinquième sera réserviste de l’équipe. À noter qu’il s’agirait là des premières Coupe des Nations de Ratina d’la Rousserie et Rahotep de Toscane s’ils venaient à défendre le drapeau tricolore.
Pénélope Leprevost & Ratina d’la Rousserie : le couple de Pénélope et Ratina d’la Rousserie , fille de Quaprice Boimargot Quincy par Apache d’Adriers, née il y a onze ans chez Michel Roger, participera à sa première coupe des Nations. Participant à de nombreuses épreuves à 1,50 et 1,55 en 2015, finissant 7è d’une 150 à Genève, elle débute l’année 2016 progressivement, par des 140 et 145 : Lanaken, St Lô, Madrid. Ses premières épreuves à 155 sont à Madrid le 22 mai où elle finit à la quatrième place, puis St Tropez, début juin, avec une belle 5è place. Le 11 juin elle participe à son premier parcours sur 160, et termine à la 24è place. Elle entre donc dans la cour des Grands à Aix-la-Chapelle. Il est en effet inutile de tester à nouveau les deux stars retenues pour les Jeux de Pénélope dans la Longue Liste, abonnées aux doubles sans-faute : Flora de Mariposa, qui se remet doucement de sa chute à Rotterdam le 26 juin 2016 et Vagabond de la Pomme-JO/JEM.
Simon Delestre & Qlassic Bois Margot : même si le couple est aguerri, et que Simon a fait de Qlassic le cheval ayant le plus grand nombre de gains, le couple a quelque peu déçu à Rotterdam, ne réalisant aucun sans-faute. Même si une baisse de forme passagère est normale à ce niveau, Philippe Guerdat veut très certainement re-tester le coupe avant de décider si ce sera lui ou l’autre cheval retenu pour les JO, Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM, qui accompagnera Simon aux Jeux. Qlassic a pour lui une troisième place à St Tropez début juin, sixième à Hambourg début mai, vainqueur à Anvers mi avril, douzième à Göteborg fin mars, cinquième à ‘S-Hertogenbosch mi-mars et deuxième à Bordeaux début février... Quant au fils d’Hugo Gesmeray,  Hermès Ryan, il peut se prévaloir de deux Coupes des Nations, Rome et La Baule, où il s’est magnifiquement comporté. Tout se joue donc à Aachen pour Qlassic...
Kevin Staut & Estoy Aqui de Muze*HDC : For Joy Van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM, et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, les deux chevaux choisis dans la longue liste, sont donc au repos. Estoy Aqui de Muze*HDC, la jument belge de 12 ans fille de Malito de Reve, fut victorieuse à Treffen le 18 juin. Une cartouche à jouer.
Philippe Rozier & Rahotep de Toscane : Philippe et sa seule cartouche pour les Jeux, l’étalon gris Rahotep de Toscane, ont de bons résultats depuis le mois de mai, preuve d’un entraînement qui porte ses fruits : 8è et 9è à Rome fin mai successivement dans deux épreuves, 5è puis 9è du Grand Prix de Saint-Tropez, et tout récemment 3è du Grand Prix de Knokke (Be). Le cavalier d’expérience Philippe Rozier, dans l’équipe de France à Sydney en 2000, joue très clairement là sa participation aux Jeux.
Roger-Yves Bost & Qoud’Coeur de la Loge : son étalon de 12 ans, fils d’Ideal de la Loge, a fait ses preuves depuis un moment. Début juin il donnait à son équipe la deuxième place à Saint Gall, après une huitième place au Grand Prix 5* de Madrid, et après avoir remporté le Grand Prix5* de México au mois d’avril. Il a participé à de nombreuses coupes des Nations, rappelons-le, comme la finale de Barcelone où nous terminons deuxièmes de la consolante, ou la Coupe des Nations de Calgary en octobre 2015, avec une belle deuxième place. Dernier test pour comparer le couple à celui de Kevin et Philippe ? Sans doute. Depuis le mois de mai, Roger-Yves Bost poursuit son rêve d’être aux Jeux, et a tout fait pour, patiemment. Les résultats sont là , et sont réguliers, avec chacune de ses montures. Le champion d’Europe 2013 est le seul de la Longue Liste à être associé à , non pas deux, mais trois chevaux : Qoud’Coeur de la Loge, Sangria du Coty et Sydney Une Prince. Le Francilien réalise la meilleure performance tricolore au LGCT de Madrid (CSI 5*) avec Qoud’cœur, huitième. La semaine précédente, à La Baule, c’est avec Sydney Une Prince que Bosty, donnait une troisième place aux Bleus.
Â
C. Robert
Rappel Longue liste :
Â
- Cédric Angot & Saxo de la Cour-JO/JEM, propriété de la SARL Angot, de la SCEA Haras de Reux, de Benjamin Meyer et Sandrine Schuwer
- Roger-Yves Bost & Qoud’coeur de la Loge-JO/JEM, propriété d’Equiblue et de l’EURL Bosty Jump
- Roger-Yves Bost & Sangria du Coty-JO/JEM, propriété d’Equiblue et de l’EURL Bosty Jump
- Roger- Yves Bost & Sydney Une Prince*treize-JO/JEM, propriété de François Badel
- Patrice Delaveau & Orient Express*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes
- Simon Delestre & Qlassic Bois Margot-JO/JEM, propriété du Haras Bois Margot
- Simon Delestre & Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM, propriété de Simon Delestre et Philippe Berthol
- Julien Epaillard & Quatrin de la Roque-JO/JEM, propriété de Hello Holdings 31 SLU, la Laiterie de Montaigu et de Julien Epaillard
- Jérôme Hurel & Quartz Rouge-JO/JEM, propriété de Déborah Smaga Oberlin, Luc Oberlin et Andy Smaga
- Pénélope Leprevost & Flora de Mariposa-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec
- Pénélope Leprevost & Vagabond de la Pomme-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec
- Philippe Rozier & Rahotep de Toscane-JO/JEM, propriété de Christian Baillet
- Kevin Staut & For Joy Van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes
- Kevin Staut & Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous