- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIW5* Longines Leipzig (All) : Niklas Krieg et Carella les bluffent tous

Ils étaient deux Français à disputer le barrage du Grand Prix Coupe du Monde Longines de Leipzig, mais tous les regards étaient tournés vers l’homme à la veste bleue, l’Allemand Christian Ahlmann, cette fois avec Colorit, le fils de Coriano, et d’une mère par Capitol I, qu’il ne monte que depuis juillet.

Allait-il remporter une 4e étape, après Stuttgart (Ger) et Madrid (Esp) en novembre, et Mechelen (Bel) en décembre ? Non, c’est un jeune Allemand, Niklas Krieg, peu connu à ce niveau de compétition, de révéler son art. Et de l’emporter avec Carella, une jument holsteiner de 12 ans, trois secondes juste devant l’Irlandais Denis Lynch/All Star (Argentinus), et Néerlandais Harrie Smolders/Don VHP Z, le fils de Diamant de Semilly. Excusez du peu ! Ils seront trois à réaliser le double sans-faute.

Le vice-champion d’Europe belge, Grégory Wathelet, en effet, fautera avec Eldorado van het Vijverhof, et termine 4e. Ils seront huit cavaliers à fauter au barrage, dont Simon Delestre associé à Chesall*Zimequest, propriété de M. Benoit Zimmermann, et Kevin Staut en selle sur Reveur de Heurtebise*HDC JO-JEM, 7 et 8e respectivement. Patrice Delaveau et Lacrimoso 3 HDC ne pourront éviter deux fautes au premier passage, qui les relègueront en 30e position.

 

Comment bougent les lignes en ce début d’année ?

Kevin Staut réalise une bonne opération avant les deux étapes qui précèdent la finale, Zurich (Sui) et Bordeaux : 9 points à son actif, 11e position. Simon Delestre, 10 points, conserve sa deuxième place au classement provisoire, mais suivi cette fois par le Néerlandais Harrie Smolders qui vole la 3e place au Belge Jos Verlooy et Pénélope Leprevost conserve la 6e place. Patrice Delaveau est 21e, derrière Scott Brash. S’il veut être de la finale, il n’a pas le choix... Il n’y a que dix-huit places pour la finale de Göteborg. Sur les dix-huit qualifiés provisoirement, les plus nombreux sont les Allemands (Ahlmann, Deusser, Kutscher, Ehning et Stülmeyer), suivis des Belges (Verlooy, Nicola et Olivier Philippaerts), puis à égalité avec deux représentants, les Français, Suisses (Steve Guerdat et Romain Duguet), et Suédois (Henrik Von Eckermann et Douglas Lindelow) ...  Prochaine étape : Zurich  du 29 au 31 janvier prochain.

C. Robert


21/01/2016

Actualités régionales