- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI**,*,YH de Beaumont Hague : Alexis Deroubaix et Secret du Pays d’Auge

  • Alexis Deroubaix 1er
    Alexis Deroubaix 1er
  • Tom Cherré/Sunshine Royale
    Tom Cherré/Sunshine Royale
  • Jemma Kirk meilleure Cavalière
    Jemma Kirk meilleure Cavalière
  • Manon Geismar/Tamise du Thot
    Manon Geismar/Tamise du Thot
  • Tom Cherré/Sunshine Royale
    Tom Cherré/Sunshine Royale
  • Flore Giraud/Voyou du Bobois
    Flore Giraud/Voyou du Bobois
  • Julien Epaillard/Safari d'Auge
    Julien Epaillard/Safari d'Auge
  • Alexis Gautier/Top Gun Semilly 2e
    Alexis Gautier/Top Gun Semilly 2e
Du soleil, un plateau de cavaliers et de chevaux exceptionnel, comme Patrice Delaveau, Pénélope Leprévost, et le vainqueur du CSI5* du Paris Eiffel, Julien Epaillard, une piste en sable et une piste en herbe, un public nombreux et une équipe de bénévoles super motivée, voilà la recette gagnante de ce premier CSI** de Beaumont-Hague, dans la Manche. Le Grand Prix de la Communauté de Commune - Grand Prix 2 voit s’imposer Alexis Deroubaix avec Secret du Pays d'Auge, suivi de Alexis Gautier/Top Gun Semilly. Troisième, le Britannique Daniel Neilson/Major Delacour. Tom Cherré et Sunshine Royal remportent (entre autres) le Grand Prix 1*,  Johanna Brunet et sa Quedra de Blondel les deux épreuves Grand Prix AmateursB.

Grand Prix2* Commune de la Hague : le Secret d’Alexis Deroubaix

Le Grand Prix de la Communauté de Commune - Grand Prix 2* comptait trente-deux adversaires décidés à gagner, et avec pas moins de 11 barragistes il a fallu se battre pour monter sur le podium : Alexis Deroubaix sera le meilleur des meilleurs, doubles sans-faute, au nombre de six : avec Secret du Pays d'Auge, le fils de Quick Star né chez André Chenu il y a onze ans, il boucle en 42’’36, battant de peu Alexis Gautier et l’excellent 10 ans Top Gun Semilly, le fils de Quincy, en 42’’80. Troisième, le Britannique Daniel Neilson avec le 9 ans Major Delacour (Ksar Sitte).

Sur la piste en sable, la petite épreuve du 2* - Prix Nissan, vitesse 1,35m, concluait le week-end chargé. Les têtes d’affiche étaient là, à l’image de Patrice Delaveau avec le 9 ans Uthope de la Roque HDC, qui termine à la 3è place. Mais c’est Hubert Pignolet qui s’impose, avec l’étalon-maison Upsillon d’Elle, 9 ans, fils de Quick Star, plus d’une seconde plus rapide que le deuxième, le Nordiste Benjamin Devulder, en selle sur la fille de Calvaro, 11 ans, Soraya de St Martin.

Dans la grosse épreuve 2* du samedi, le Prix du Département de la Manche, une 1,45m à barrage, c’est Julien Epaillard le plus fort avec le crack Safari d’Auge (Diamant de semilly). En effet, alors que treize couples s’invitaient au barrage, le couple vainqueur osera tout, prenant plus de deux secondes sur l’Irlandais Richard Howley & Quidam B Z (Quasimodo Z), et Florian Angot, troisième avec Tip Top des Tess, le fils de Mylord Carthago.

Amateurs : Doublé Brunet
Ils étaient quinze à disputer le Grand Prix Amateurs-B, avec barrage, et c’est la cavalière de Cherbourg Johanna Brunet, juriste, et la jument SF Quedra de Blondel née chez Jean-Luc Dufour (Galopin du Boele) qui s’imposent avec un double sans-faute en 38’’90, après avoir déjà remporté le Grand Prix du samedi. La jeune Eden Leprevost et la jument SF de 8 ans Electre des Terdrix (Ut Liekt Goed) sont deuxièmes, deux parcours vierges en 41’’18. Il est à noter qu’Eden était 5è du GP de la veille, cette fois avec Simonetta du (Laurier de Here).Troisième à monter sur le podium, la dernière des doubles sans-faute, la Britannique Sarah Borthwick & Cendara de Mies (Centauer Z).

Tom Cherré dans le 1*

Décidément le cavalier est en forme et s'impose le dimanche avec Sunshine Royal dans le Grand Prix1* Groupama, 1,35m à barrage : il avait obtenu la deuxième place du Prix Amat le samedi, derrière la cavalière britannique Nicola Wilson/Naomi 55, et la deuxième place avec le 7 ans Amour Royal (Untouchable M) dans le Prix Boucherie Feron, derrière les vainqueurs, Clément Fortin et la SF Valkirye (Ogrion des Champs*HN). Il ratera également de peu le podium, moins d’une seconde, avec Sunshine Royal dans le Prix Selca, une vitesse à 1,30m.
Lors du GP du dimanche, couru par quarante-quatre couples, onze vont disputer un barrage acharné. Alexis Gautier, pourtant sélectionné, ne repartira pas, forfait avec Oliday d’Ira. Et seuls quatre réitéreront un sans-faute. Tom Cherré prendra la tête d’un chas d’aiguille, avec son fils de Mr Blue, Sunshine Royal, en 42’’42, privant Florian Angot de la victoire, qui, avec le SF Saphir du Pestel (Centus), bouclera en 42’’54. Troisième, le Breton Régis Bouguennec et Tiptop de la Byche, fille du Hosteiner Calvaro.

Belle performance : le samedi, en selle sur la 10 ans Tamise du Thôt (Ogrion des Champs), la jeune cavalière Manon Geismar s'est imposée dans le Prix Selca, vitesse à 1m30 du label 1*. Elle devance Laurent Goffinet, 2è avec Trésor Paluelle, un fils de Flipper d’Elle, après avoir longtemps tenu la tête de l'épreuve. Florian Angot aux rênes du SF Saphir du Pestel (Centus x Papillon Rouge) prend la troisième place. Tom Cherre, encore lui !, rate le podium de moins d’une seconde avec Sunshine Royal.

Laurent Goffinet exprime sa satisfaction lors de ce concours : « Trésor Paluelle (Flipper d’Elle) prend la 3è place de la 130* du premier jour. Il se classe également 2è de la 135* du samedi. La toute bonne T'intely Lande fait encore parler d'elle en prenant une magnifique 5è place dans le grand prix 145**. Valkyrie Condéenne, elle, s'installe à la 2è place de la 135**. On termine ce concours sous le soleil avec aujourd'hui une 5è place pour Valkyrie Condéenne qui devance de peu Urtimack des Abbayes (6è) dans la 135**. Et une 10è place dans la 125* pour Alicante de Moune, la nouvelle recrue du Haras de Lacke et de Laurent, qui faisait ce week-end sa première sortie sous sa selle. »

Top 7 : Away Semilly
Le Grand Prix final des Jeunes Chevaux Top 7, parrainé par l’association des éleveurs Cheval Normandie, Est remporté par Olivier Martin et l’étlon Away Semilly, un fils de Diamant, le plus rapide des quatre doubles sans-faute, alors que vingt-sept prétendants au titre se bousculaient au départ. Alexa Hinard Dufour est deuxième avec la jument SF Anthemis du Fresne (Messire Ardent), suivie, sur la troisième marche du podium, de Michel Hécart et la jument fille de Kannan*GFE, Atomic de la Roque. Ratant de peu le podium malgré ses deux parcours sans-faute, Stéphane Dufour et Astarte d’Ariel (Quick Star).

C. Robert

25/07/2017

Actualités régionales