- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Tournée des As - Haras de Jardy (92) - 10-12 mars : Sarah Brionne en grande forme

  • Sarah Brionne
    Sarah Brionne
La saison sportive 2017 débutait le week-end du 10 au 12 mars à Jardy avec le Grand Prix poney – Tournée des AS. Un concours qui séduit toujours autant de cavaliers et de clubs puisque 1 759 couples provenant de 141 clubs différents étaient engagés sur ces 3 journées de compétition.


Un record d’engagés dans l’épreuve AS Poney élite qui comptait 76 couples au départ de cette édition 2017. Une affluence de talents qui permettra à Olivier Bost, sélectionneur national de l’équipe de France présent à Jardy dimanche, de faire une revue d’effectif en ce début d’année et de préparer les prochaines échéances internationales notamment le CSIO de France à Fontainebleau.


Une quarantaine d’épreuves étaient au programme, dont les parcours étaient dessinés par le chef de piste international, Jean-Claude Quque.


Jean-Claude Quque se prête au jeu de l’interview : « C’est la 10e année que je fais la Tournée des As à Jardy, ça devient un rendez-vous incontournable pour moi. J’aime beaucoup venir ici car l’équipe d’organisation est extra, les conditions techniques sont idéales et les sols et le matériel sont de qualité ! Encore une fois, le nombre d’engagés dans le Grand Prix dépasse les records ! Les parcours proposés ce week-end seront support des qualifications par l’entraîneur national pour le CSIO à Fontainebleau, ils seront dessinés pour préparer les couples aux futures échéances. Jardy est le site idéal pour la préparation des cavaliers aux Championnats, c’est un rendez-vous important à ne pas manquer. »


Dès le samedi Sarah Brionne et Quibel des Etisses remportent l’As Poney Élite Vitesse, avec près de deux secondes d’avance sur la deuxième, Meline Boute et Venetienne, deuxièmes des huit sans-faute, et à la 3e place on trouve Noé Morvillers avec Vaguely Noble Haryns. Des soixante-quinze couples au départ, dix éliminations, c’est dire la difficulté du parcours.


Sarah va récidiver le dimanche, dans le Grand Prix Poney Elite, avec Vixen Trust Claddagh, la plus rapide des trois doubles sans-faute, pour quarante-huit couples engagés. Elle pulvérise le chrono, prenant tous les risques lors de ce barrage à dix, puisqu’elle termine en 39’’19, soit plus de six secondes avant les deuxièmes ex-æquo, en 45’’19, Florian de Douville/Virtuose de Flavigny et Clothile Jeausserand/Milord des Chouans.


L’As Poney Elite GP Excellence est remporté par Rose de Balanda/Tricky Choice du Pena, qui partagera avec la seule Carla Garriga/Mylana, deuxième, le double sans-faute. Marie Sandell/Orchid’s Luna Star est troisième ; trop de risques à vouloir accélérer et elle faute au barrage.


Prochain challenge : le Grand National de Dressage, du 6 au 9 avril 2017.


Les classements


As Poney Elite GP Excellence : 1. Rose de Balanda/Tricky Choice du Pena (0+0 et 37’’42); 2. Carla Garriga/Mylana (0+0 et 41’’06); 3. Marie Sandell/Orchid’s Luna Star (4+0 et 39’’29).


As Poney Elite GP : 1. Sara Brionne/Vixen Trust Claddagh (0+0 et 39’’19); 2. ex. Florian de Douville/Virtuose de Flavigny (0+0 et 45’’58); Clothile Jeausserand/Milord des Chouans (0+0 et 45’’58).

22/03/2017

Actualités régionales