Daniel Deusser frappe fort au GP 5* de Den Bosch (Hol)
Ce grand prix révéla rapidement la hauteur des ambitions de chacun des couples de champions (chaque cavalier avec son cheval de tête), lors d'un premier tour exigeant, aux cotes élevées, aux oxers larges, qui éliminèrent trois colosses, le Belge Pieter Devos, le Néerlandais Jeroen Dubbeldam et l'Espagnol Sergio Alvarez Moya. Mais il y a plus : sur les quarante compétiteurs, malgré le parcours tracé au cordeau, seize cavaliers réussissent le sans-faute, presque dix-sept puisque le Néerlandais Marc Houtzager le ratera d'un point de temps dépasse.
Restent les meilleurs : un quadrige allemand impressionnant (Daniel Deusser/Cornet D´Amour,  Christian Ahlmann /Codex One, Ludger Beerbaum/Chaman et Marcus Ehning/Singular Ls la Silla), un trio néerlandais (Gerco Schröder/Glock´s Cognac Champblanc , Maikel van der Vleuten/VDL Groep Verdi et Leopold van Asten/VDL Groep Zidane), un trio français (Roger Yves Bost/Nippon d´Elle, Patrice Delaveau/Orient Express HDC et Kevin Staut/Qurack de Falaise). Un duo Britannique (Michael Whitaker/Viking et Scott Brash/ Hello Sanctos) et le Suisse Steve Guerdat/Albfuehren´s Paille, ex Paille de la Roque, vainqueur à Göteborg huit jours plus tôt, la Portugaise Luciana Diniz/ Winningmood, Katarina Offel/Quebracho Semilly l'Ukrainienne et le Belge Olivier Philippaerts/Armstrong van de Kapel. Que du beau monde.
Christian Ahlmann sera le premier avec Codex One, et ce sera un sans-faute, en 35''40 (il finira 4è). Le temps est donné. Qui poussera huit concurrents à la faute, dont Patrice Delaveau (4 pts) et Kevin Staut (8 pts). Bosty reste notre seule chance, avec l'étalon de 14 ans du haras d'Elle (Scherif d'Elle x Narcos II), mais malgré la fougue du couple ils ne font « que » 38''30; Bosty prendra une très belle septième place. Luciana Diniz et Winningmood, le fils de Darco, sont rapides et enlèvent un 35''43 ; ils seront 5è. Scott Brash et Hello Sanctos survolent les obstacles et battra Ahlmann; il sera troisième avec 35''15. Car le britannique Mickaël Whitaker et son Viking grappillent quelques centièmes de secondes : 34''97 et le battent. Il y croit, à la victoire, Mickaël. C'était sans compter l'Allemand Daniel Deusser, qui, parti dernier avec Cornet D´Amour fit preuve d'un moral d'acier : sans perdre sa maîtrise il joua la vitesse et grappilla avec son westhalien de 12 ans fils de Cornet Obolensky le moindre centième de seconde; il boucle son tour en 33''69, soit plus d'une seconde, performance époustouflante à ce niveau. Il est certain que ce champion d'exception, et le couple qu'il forme avec le fils de Cornet, ne lâcheront rien pour garder le titre conquis l'an dernier à la finale coupe du Monde de Las Vegas.
Notons que dans la même épreuve on retrouve deux fils de Cornet Obolensky, deux fils de Kannan, deux fils de Diamant de Semilly et de Vigo d'Arsouilles...
Carine Robert
Les résultats complets : http://results.scgvisual.com/2015/denbosch/r8.html
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous