Dernières échéances... Pronostics ?




LGCT Paris Eiffel : victoire suédoise

L’étape parisienne du Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping avait d’abord eu un air de revanche entre les deux cavaliers leaders de l’équipe de France, Pénélope Leprévost (Vagabond de la Pomme) et Simon Delestre (Hermès Ryan). Les deux Français avaient terminé dans cet ordre en tête de l’étape d’Anvers en avril dernier. Cette fois-ci, Simon Delestre s’est montré plus rapide que la Normande; mais le Suédois Rolf-Göran Bengtsson est venu mettre tout le monde d’accord.

Après deux manches rendues difficiles par une lourde pluie, six cavaliers se sont qualifiés pour le barrage de cette étape parisienne. Parmi eux, trois Français dont les deux leaders de l’équipe olympique qui partira à Rio en août. Mais le Brésil était loin ce soir, car chacun pensait avant tout à la victoire parisienne, ce qui a donné lieu à une superbe bataille. Les trois protagonistes ont en effet terminé dans un mouchoir de poche : 62 centièmes entre le premier et la troisième.

Cette troisième allait donc être Pénélope Leprévost, qui avait eu ce petit désavantage de partir devant les hommes : « Mais cela ne m’a pas pénalisée, reconnaissait-elle sportivement. J’ai fait de mon mieux, le cheval a fait de son mieux, et je suis franchement très heureuse de terminer à cette place derrière Simon et Rolf-Göran ».

Simon Delestre reconnaissait qu’il n’y avait pas grand chose à faire face au Suédois ce soir malgré la vitesse bien connue de son cheval : « Ryan est effectivement très rapide et dès le départ, j’ai pris un bon tempo. Il a effectué un virage fantastique sur le vertical n°9. Nous avons réellement fait le maximum et je ne pouvais pas espérer mieux. Je suis surtout comblé par les trois parcours fantastiques de Ryan ». Ce qui est assurément de bon augure à six semaines des Jeux !



LGCT Estoril : victoire italienne

La 11e étape du circuit du Global Champions Tour, sise à Estoril, au Portugal, voit la victoire de l’Italien Piergiorgio Bucci, et de l’étalon Casallo Z (Casall) à l’issue d’une deuxième manche à 17 concurrents, qui ne laissera plus que sept cavaliers disputer le barrage, après leurs deux manches sans-faute. Aucun Frenchie dans le lot. Deuxième, l’Australienne Edwina Tops-Alexander avec Lintea Tequila (Campbell), devant l’Irlandais Bertram Allen et Hector Vd Abdijhoeve, jeune étalon de 9 ans (Cabrio Vd Heffinck).

La première manche fut en effet fatale aux Français, qui se retrouvèrent dans le deuxième train, mais grevés déjà de quatre points, derrière 12 sans-faute : et Kevin Staut avec Aran, qui finira 12e, re-fautant en 2e manche, et Julien Epaillard avec Quatrin de la Roque, 8 points en deuxième manche, 16e. Roger-Yves Bost en selle sur Sunshine du Phare, le jeune étalon fils de Kannan ne sera que 26e.



CSI5* Knokke : Rozier deuxième

Le Knokke Hippique vécut durant 4 jours de compétitions, du 30 juin au 3 juillet 2016. un CSI5*, remporté par un Allemand, le meilleur cavalier Stephex, Daniel Deusser. Philippe Rozier est deuxième avec son crack étalon gris Rahotep de Toscane, devant Steve Guerdat/Nino des Buissonnets! Daniel Deusser était associé à sa toute bonne Equita van’t Zorgvliet (Cassini I x Darco).

Le Grand Prix était d’un niveau très relevé et nous sentons que certains couples montent en puissance à l’approche des Jeux de Rio. Pour preuve, Ben Maher/Boomerang (Orlando x Lux) sont 4e, Lorenzo de Luca/Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue) sont 5e, Cian O’Connor/Good Luck (Canturo x Furioso II) 6e, Rodrigo Pessoa/Status (Satisfaction I x Sao Paulo) 7e, Greg Broderick/MHS Going Global (Quidam Junior I x Cavalier Royale) 8e, Nick Skelton/Big Star (Quick Star x Nimmerdor) 9e, Jos Verlooy/Caracas (Casall x Colman) 10e, Judy Ann Melchior/As Cold as Ice Z (Artos Z x Carthago Z) 11e, Marcus Ehning/Gin Chin vh Lindenhof (Chin Chin x Calido I) 12e, Gercö Schroder/Glock’s Lausejunge (Ludwig As x Cornet Obolensky) 13e.



CSI3* Knokke : Patrice Delaveau s’éclate

Knokke-plage, c’est une deuxième semaine au soleil mi-juillet, pour un CSI3* très recherché parmi les pilotes français. Le dimanche Patrice rafle le Grand Prix 150 lors d’un barrage à six, avec Léontine Ledimar Z*HDC, la jument Z de 9 ans fille de Lovefever II, premier des quatre doubles sans-faute, devant Julien Epaillard et Tradition de la Roque (Kannan), et le Britannique Ben Maher en selle sur Cliff 67 (Casall).



Avec Orient Express*HDC Patrice Delaveau avait pris la 2e place du Grand Prix à barrage 1,55 m du CSI3* le samedi soir, 0,02 secondes derrière le vainqueur, l’Egyptien Abdel Said/California, jument Kwpn de 9 ans.

C’est un beau week-end pour Patrice : il se classe en effet 4e avec Léontine Ledimar Z*HDC dans l’épreuve barême A chrono 1,50 m du vendredi, remportée par l’Irlandais Darragh Kenny/ Global Van T Braunerthof et 2e avec Ornella Mail*HDC (Lando) dans l’épreuve à deux phases 1,45 m. Epreuve que remporte un autre « Frenchie », Julien Epaillard, avec la jument Sephora Sonzeenne, une fille de Kannan.

CSI3* Megève : Olivier Robert et Quenelle du Py

La 6e édition du Jumping International de Megève - Edmond de Rothschild, et ses six jours de compétition, avec un CSI***, un CSI* et des épreuves CSO Pro/AM, se conclut par la victoire d’Olivier Robert et sa fabuleuse Quenelle du Py, née en Lot et Garonne dans la famille Lucas, dans le Grand Prix 1,50 m, concocté par Frédéric Cottier, devant deux Suissesses, Nadja Peter Steiner et Frédérique Fabre-Delbos sous un ciel d’azur... Frédéric Muffat, Président du Jumping de Megève et organisateur au sein de l’association Megève en Selle, peut être heureux !

Les subtilités envisagées par le chef de piste vont ne garder que 12 cavaliers : « Je suis allé au bout, c’était dur de ne pas craquer, il ne fallait pas craquer » dira Marc Le Berre. Nadja Peter Steiner imposera son talent en ne touchant aucun obstacle et en terminant avec un chronomètre de 38’’82. Avant-dernier, Olivier Robert (FRA), sur son incroyable Quenelle du Py, avec qui il terminait 4e du Championnat de France Pro Elite, abaissera le temps à 38’’60 pour la victoire. Nicole Pavitt (GBR), Daniel Bluman (COL) ou Constant van Paesschen (BEL) en seront pour leurs frais...

Julien Gonin (FRA) et Linda Bratomi (ITA) remportent le challenge des meilleurs cavaliers.



CSI*** Massongy : victoire Suisse

Six cent cavaliers de 19 nationalités différentes se sont affrontés, et c’est une victoire suisse qui clôt le week-end entre lac et montagnes : Frédérique Fabre-Delbos l’emporte, meilleure double sans-faute avec Nirvana Baster (Rosire), devant le cavalier marocian Youssef Salmeron/Herald Van’t R (Lord Z). Troisième à monter sur le podium, autre cavalier suisse, Pierre Brunschwig/Pinup de Puymali, jument Sf, pénalisé de deux points de temps dépassé. Le Français Bernard Briand Chevalier et Qadillac du Heup (Helios de la Cour) restera au pied du podium pour une faute en deuxième manche, mais plus rapide que le champion Pius Schwizer/Balou Rubin, 5e.



CSI** Ascain : Jérôme Hurel aux manettes

Deux Grands Prix étaient au programme. Le parcours du GP2* comptant pour la Longine Ranking List sera fatal à 47 couples, ne laissant que 8 couples au barrage. Jérôme Hurel, et Ohm de Ponthual vont pulvériser le compteur dans un parcours parfait, volant la victoire à l’Anglaise Anna Power sur Blazer B. Très belle troisième place pour la jeune Espagnole Laura Roquet Puignero et Quilate Del Turo.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous