- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des chevaux et des hommes...

Mercato Grand National FFE « A quelques semaines du début des 1res étapes du Grand National dans les 3 disciplines olympiques, les Ecuries sont en train de se former, certains cavaliers recherchent un coéquipier, des sponsors... Ca bouge dans les Ecuries en quelques mots. Dans le foot, on parle de mercato, alors pourquoi pas aussi dans l’équitation ? Nous sommes à votre disposition et n’hésitez pas si nous pouvons vous aider. » Le dossier d’inscription est en ligne. Vu sur la page facebook de Benoit Desjeu, cavalier de CSO : « Sarcelle de Gys et moi recherchons coéquipier et sponsors pour le circuit du Grand National 2016. »

Big Star

Big Star, médaillé d’or par équipe à Londres, avait été blessé au tendon. Il revient sous la selle du crack britannique Nick Skelton en Floride à Wellington (Etats-Unis). Ouf... Six mois avant les Jeux...

 

Meilleur couple 2015 ?

Le meilleur couple au classement FEI de saut d’obstacles est le cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar avec son cheval français Quickly de Kreisker. Le couple a cumulé un total de 1680 points en 2015, et est récompensé de sa régularité.

 

Elodie Laborde bientôt maman !

C’est avec joie qu’Élodie nous annonce sa grossesse. La venue de son petit bout est prévu pour le mois de juillet !

Toutes nos félicitations pour cet heureux événement. C’est son cavalier espagnol Jaime qui montera ses chevaux pour cette nouvelle saison qui débutera au Sunshine Tour.

 

Mort d’Antello Z

Nous déplorons ce début d’année, lors du CSI**** de Liverpool, la mort du cheval du cavalier irlandais  Cameron Hanley depuis 2013 (après avoir été monté par Michael Whitaker puis Pius Schwizer), le fils d’Animo, Antello Z, blessé en concours, et euthanasié. Cameron partage son sentiment sur les réseaux sociaux : « C’est avec une immense tristesse que je vous informe que mon partenaire Antello a dû être euthanasié suite à une blessure survenue en piste. C’était un battant, il n’abandonnait jamais. J’ai passé quelques-uns de mes meilleurs jours de compétition avec lui. »

 

Quointreau Un Prince...

Remporte le Grand Prix qui clôturait la première semaine du Winter Equestrian Festival de Wellington (USA), sous la selle de Laura Chapot, sa cavalière américaine. Ce hongre de douze ans, fils de Diamant de Semilly par Rosire, est né au Haras des Princes de Marius Huchin. Il évolua jeune cheval sous la selle du cavalier Guillaume Foutrier.

 

Toscan de Sainte Hermelle 

L’étalon gris né chez Raymond Lefèvre à l’élevage de Ste Hermelle, Toscan de Sainte Hermelle, évoluera désormais sous la selle du cavalier liégeois Grégory Wathelet, le Belge vice-champion d’Europe, et quitte donc Constant van Paesschen.

 

Ululu, championne de France des 6 ans 2014...

Ululu, fille d’Ueleme (la jument d’Olivier Jouanneteau) et d’Happy Villers, vendue à 4 ans au Haras de Turan poursuit sa carrière avec Aymeric de Ponnat. Il rejoint donc Ricoré Courcelle.

 

Very Nice de Talma chez Pénélope Leprévost

La jeune jument de 7 ans, Very Nice de Talma, née et appartenant à Michel Guiot en Champagne-Ardennes, fille de Baloubet du Rouet par le Holsteiner Contender, qui remporta le championnat des 5 ans, sous la selle de Baptiste Bohren, rejoint les écuries de Pénélope Leprévost...

 

Robinson de Lafont*de Massa-JO/JEM opéré 

La FFE annonce que le cheval de Dressage Robinson de Lafont*de Massa-JO/JEM, monté par Arnaud Serre, a subi une intervention chirurgicale à la suite de problèmes digestifs. Le cheval a bien réagi. Actuellement en convalescence, il ne pourra pas participer au regroupement du Groupe JO/JEM du 18 au 22 janvier prochains. La FFE souhaite un bon rétablissement à Robinson de Lafont*de Massa-JO/JEM et un rapide retour du couple à la compétition.

 

JO Rio : clôture du marché 

Le transfert de chevaux qualifiables en vue des Jeux olympiques de Rio, devait se faire avant le 15 janvier, minuit, selon la décision de la Fédération équestre internationale, prise en 2013. S’il y eut bien achats et ventes de chevaux, ils furent plutôt limités. Quelques-uns des transferts les plus marquants :

• Charlie, l’étalon westphalien de 12 ans par Cornet Obolensky qui donna la 9e place des Jeux Equestres mondiaux à Caen à Katharina Offel, et qu’elle montait depuis 6 ans, a été vendu aux Etats-Unis. La cavalière ukrainienne retourne sous couleurs allemandes.

• Emanuele Gaudiano, qui a remporté l’étape coupe du monde de Londres avec le KWPN de 12 ans Admara (Padinus x Murano) voit le cheval partir chez le Colombien Carlos Lopez, après qu’il ait perdu Prince de la Mare (Bequin de Moens x Socrate de Chivre), avec qui il avait gagné l’étape coupe du Monde de Madrid en novembre 2014 vendu au milliardaire ukrainien Oleksandr Onyshchenko. 

• Rodrigo Pessoa achète des parts de Sans Soucis Z (Surrealist Vt Paradijs, Bwp x Voltaire, Hann), appartenant jusque là à une Américaine... Le cheval était monté par le cavalier irlandais Darragh Kenny, avec qui il fut 3e à St Gall, Paris et La Baule, et avec qui il remporta le CSIO de Dublin.  L’Irlandais de son côté monte désormais Team de Coquerie (Heartbreaker x Papillon Rouge), 9 ans, qui s’est illustré au CSI** de Paris en décembre 2015, sous la selle de la jeune cavalière française Maelle Martin. 

• Casello, 12 ans (Casall x Carolus) quitte le Suédois Douglas Lindelöw, qui est apparu très ému de cette séparation, après 10 ans de collaboration. Le hongre a été vendu à Madeleine Winter-Schulze, la propriétaire de l’Allemand Ludger Beerbaum. 

• Quartz de la Lande, hongre de 12 ans (Jenny de la Cense et Jade du Pepin x Timorak des Isles) né chez Vincent Renault à la ferme de La Lande à Dragey-Ronthon  vainqueur du CSI*** de Saint-Lô avec Roger-Yves Bost, a été acheté par Euro Stables qui l’a confié à Yuri Mansur, le cavalier brésilien qui cherche une qualification pour Rio.  Ce dernier avait remporté le Prix Région Basse Normandie avec Cornet’s Dream.

 

L’Irlande ne décolère pas

La protestation du cavalier irlandais Cian O’Connor contre l’ingérence d’un agent de piste pendant les Championnats d’Europe 2015, provoquant (ou pas...) une faute de sa part et la non-qualification de l’Irlande aux JO de Rio 2016 a été entendue par le Tribunal arbitral du sport à Lausanne, Suisse. Décision ce mois de janvier 2016.

L’incident est survenu lors de la finale par équipe des Championnats d’Europe à Aachen, Allemagne, le 21 août, quand un membre de l’entretien de la piste surgit en face du cheval de O’Connor. Le cheval butta contre l’obstacle suivant, privant l’Irlande de leur qualification pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio.

La Fédération d’équitation irlandaise a immédiatement déposé un recours auprès du jury de terrain et un recours ultérieur à la commission d’appel, mais les deux ont été rejetés par les responsables de la FEI qui ont avancé comme argument que O’Connor aurait dû arrêter son parcours immédiatement, en vertu de l’article 233.3 du règlement de Saut de la FEI.

Le cas a été déposé devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport), organe de direction international pour le sport. C’est la dernière chance de l’Irlande de renverser la décision du jury de terrain et de se qualifier pour Rio. Une équipe juridique approfondie a présenté leur cas. Tant l’équipe d’Irlande que des membres de la FEI ont été entendus au cours d’une audience d’une journée.

Le CAS va maintenant examiner le cas et rendre sa décision dans les semaines à venir. C’est à dire courant janvier.

21/01/2016

Actualités régionales